Soins du visage en hiver

La période hivernale met à l’épreuve tous les types de peau. L’association du gel, des basses températures et des pièces surchauffées ne favorise pas la circulation sanguine, la peau s’en trouve asséchée et irritée, elle manque d’élasticité et voit son enveloppe protectrice s’amincir. Si c’est le cas de votre peau, procurez-vous des produits cosmétiques pour l’hiver de qualité, et en hiver, intégrez à vos soins du visage un baume à lèvres protecteur ou une cold cream spéciale. Au printemps, votre peau vous en remerciera !

en savoir plus cacher le texte

Crème hydratante pour les mains

 

Dès lors que vous allumez le chauffage pour l’hiver, mettez de côté votre crème visage légère et préférez-lui une crème hydratante plus riche à forte concentration en huile. La crème hydratante apporte de l’hydratation à la peau asséchée par le gel, elle apaise les joues brûlées par le froid et leur redonne une couleur saine.

Ignorez la croyance selon laquelle l’eau des crèmes hydratantes gèle dans la peau et la fait se craqueler. Même en hiver, la peau produit de la chaleur ; de plus, les substances grasses de la crème forment un film protecteur.

en savoir plus cacher le texte

Cold cream contre le gel

 

Pour les peaux sèches, la meilleure crème visage pour l’hiver est assurément la cold cream, ou « crème froide ». Non seulement elle nourrit la peau, mais aussi elle la protège des effets néfastes du temps froid. La cold cream élimine toute sensation désagréable de tiraillement et toute rougeur, et elle aide également à combattre l’acné hivernale.

La cold cream est une émulsion à base d’eau et d’huile, dont les principaux ingrédients sont en général la cire d’abeille ou l’huile d’olive. Elle ne tient pas son nom des températures basses associées à la période hivernale, mais de la légère sensation de fraîcheur ressentie lors de son application.

en savoir plus cacher le texte

Crème visage pour l’hiver avec SPF

Même en hiver, il est nécessaire de protéger la peau contre les rayons UV. En effet, même lorsque le soleil est caché dans un ciel nuageux et que le thermomètre tourne autour de zéro, environ 80 % des rayons UVA et UVB passent quand même à travers les nuages. Pensez-y lorsque vous sortez vous promener ou que vous chaussez vos skis.

À la montagne, les rayons solaires sont particulièrement intenses, et une crème solaire hiver peut s’avérer tout à fait utile. Cette crème devrait avoir un SPF 30 au minimum, et si possible contenir des ingrédients tels que l’urée ou des céramides, qui renforcent la barrière cutanée.

en savoir plus cacher le texte

Baume à lèvres protecteur pour l’hiver

 

En hiver, les lèvres s’assèchent, craquellent et sont particulièrement sujettes aux boutons de fièvre. Pour cette raison, ajoutez un baume à lèvres pour l’hiver à votre routine de soins. Les meilleurs baumes à lèvres pour l’hiver contiennent des substances nourrissantes telles que la vitamine E, l’huile de jojoba ou le beurre de karité. Contre le gel, c’est un baume protecteur à la cire d’abeille qui protègera les lèvres.

Une fois par semaine, éliminez délicatement les petites peaux sèches de vos lèvres à l’aide d’un gommage pour les lèvres, après lequel vous appliquerez un masque nourrissant sur vos lèvres.

en savoir plus cacher le texte

Autres soins du visage en hiver

 

Lorsque vous vous démaquillez ou que vous nettoyez votre peau, évitez d’utiliser de l’eau chaude sur votre visage. En effet, l’eau chaude perturbe le film protecteur de la peau, ce qui la rend encore plus sensible au mauvais temps. De la même façon, évitez les démaquillants contenant de l’alcool ou d’autres substances asséchantes : préférez-leur des huiles démaquillantes et des laits démaquillants.

Une fois par semaine, complétez votre routine de soins du visage en hiver d’un gommage visage doux réalisé à l’aide d’un masque visage, qui hydratera en profondeur et apaisera votre peau irritée par le gel.

en savoir plus cacher le texte