Une bougie végane ne contient aucun ingrédient d’origine animale. La technologie actuelle permet de fabriquer des produits à partir de plantes, souvent aussi performants, voire meilleurs, que leurs équivalents d’origine animale. En achetant des bougies véganes, vous savez qu’aucun animal n’est blessé ou exploité lors de la fabrication de vos produits préférés.
Vous serez peut-être surpris de constater que la plupart des bougies ne sont plus fabriquées avec de la cire d’abeille, mais cela ne les rend pas automatiquement véganes.
La cire d’abeille est un ingrédient utilisé dans la fabrication des bougies depuis des milliers d’années. La cire d’abeille n’est pas considérée comme végane, car il s’agit d’un sous-produit animal. Ainsi, les bougies à la cire d’abeille ne sont pas considérées comme la norme, mais plutôt comme une nouveauté.
De nos jours, la plupart des bougies sont fabriquées avec de la cire de paraffine. La paraffine est un sous-produit du pétrole et ne contient donc pas de produits d’origine animale, mais il y a un hic. La paraffine est translucide et douce au toucher. Pour rendre la bougie opaque et lui permettre de garder sa forme, on y ajoute de l’acide stéarique. Ce composé est le plus souvent dérivé de bovins, de porcs ou de moutons, ce qui fait que les bougies à la paraffine ne sont pas toujours véganes.
Cette cire est dérivée de l’huile de coco, un ingrédient végan très apprécié. Une bougie à la cire de coco brûle lentement par rapport à celle à la paraffine. Elle ne produit pratiquement pas de suie, ce qui élimine le risque de taches sur vos meubles. Ne vous inquiétez pas si vous n’aimez pas l’odeur de la noix de coco : la cire de noix de coco est inodore.
La cire de soja est fabriquée à partir de graines de soja. Il s’agit essentiellement d’huile de soja, qui est solide à température ambiante et fond lorsqu’elle est réchauffée. Tout comme la cire de noix de coco, les bougies à base de soja produisent peu ou pas de suie lorsqu’elles brûlent et peuvent diffuser le parfum dans de grands espaces assez facilement.
Le colza est une plante d’une belle couleur jaune utilisée pour ses huiles. Les bougies à la cire de colza brûlent lentement et uniformément et diffusent très bien le parfum.
Un mélange de deux ou trois cires végétales est souvent utilisé pour les bougies. Coco, soja et colza, mais aussi cire de carnauba et autres : il existe de nombreuses cires végétales adaptées à la fabrication de bougies. L’un des grands avantages des cires végétales est qu’elles sont biodégradables et facilement renouvelables.
Les bougies à la paraffine peuvent également être véganes. Assez curieusement, l’acide stéarique peut également être dérivé de la noix de coco. La production d’acide stéarique d’origine végétale étant plus compliquée et plus coûteuse, la plupart des entreprises optent pour l’acide stéarique d’origine animale, moins cher.
La mèche de la bougie est le plus souvent en coton, mais vous pouvez aussi opter pour une bougie à mèche en bois, qui émet un son crépitant semblable à un feu de cheminée lorsqu’elle brûle. Pour que la mèche conserve sa forme, elle peut être traitée ou recouverte de cire d’abeille ou d’un autre composé d’origine animale – mais vous ne trouverez pas de tels ingrédients dans une bougie végane.
Oui, même l’emballage peut être non végan. L’étiquette et la mèche sont maintenues par de la colle, souvent fabriquée à partir d’os d’animaux. Il est choquant de constater que même l’encre peut être non végane.
Il n’est pas toujours facile de savoir si une bougie est végane ou non. Le meilleur moyen de s’en assurer est de rechercher le label végan. Heureusement, nous avons fait le tri pour vous ! Achetez les meilleures bougies véganes ou choisissez votre coffret cadeau végan préféré sur Notino.