Dorlotez votre visage et vos cheveux grâce à un produit miraculeux à la noix de coco ! Grâce à son agréable parfum et à sa grande polyvalence, l’huile de coco compte parmi les graisses végétales les plus recherchées pour le soin du corps, de l’intérieur comme de l’extérieur. Ses propriétés nourrissantes et hydratantes font de l’huile de coco un ingrédient parfait contre les vergetures, les rides, mais aussi pour les massages et après le rasage. Découvrez comment profiter au mieux des bienfaits de l’huile de coco et profitez de rituels beauté au parfum exotique !
Propriétés de l’huile de coco
L’huile de coco (ou graisse de coco) est pressée à froid à partir de la chair sèche des noix de coco. Elle peut aussi être le résultat de la centrifugation du lait de coco. Elle est solide lorsqu’elle est à moins de 25 °C, mais elle fond à partir de cette même température pour devenir liquide : l’huile de coco présente alors l’aspect des huiles classiques. En Asie, c’est une matière grasse fréquemment utilisée en cuisine. Vous pouvez vous aussi utiliser l’huile de coco en cuisine, mais faites attention de bien acheter un produit de qualité culinaire. L’huile de coco cosmétique n’est pas destinée à la consommation.
L’huile de coco propose aussi de nombreux bienfaits dans votre routine cosmétique. Elle est riche en antioxydants et contient des vitamines A, C et E, mais aussi des vitamines du groupe B. Elle présente des effets antimicrobiens et antibactériens, et elle hydrate et nourrit. Ces caractéristiques font de l’huile de coco un allié idéal pour le soin de la peau, des cheveux et même des dents.
Huile de coco : effets
L’huile de coco pour les cheveux
- Elle garantit une régénération des cheveux abîmés et secs.
- Elle aide à éviter les pointes fourchues, la casse des cheveux, mais aussi les frisottis.
- Elle procure brillance et souplesse aux cheveux abîmés.
- Elle agit aussi positivement sur le cuir chevelu sec qui démange en lui apportant des nutriments et de l’hydratation.
L’huile de coco pour le visage
- Elle est idéale pour le soin des peaux matures et sèches. Elle hydrate efficacement et adoucit les rides.
- Elle constitue aussi un très bon démaquillant, notamment pour les fonds de teint et les mascaras waterproof.
- Elle apaise les rougeurs et les irritations de la peau.
- Elle peut aussi être utilisée comme un baume à lèvres naturel.
L’huile de coco pour le corps et les mains
- Elle est parfaite pour prendre soin de la peau atopique et sèche, qu’elle hydrate et dont elle atténue les démangeaisons.
- Elle convient pour masser les cicatrices et prévenir les vergetures.
- Elle apaise et nourrit parfaitement la peau en cas de soleil et de gel.
- L’huile de coco est aussi parfaite pour réaliser des massages aux effets relaxants pour le corps et l’esprit.
L’huile de coco pour les dents
- L’acide laurique contenu dans la graisse de coco présente des effets antibactériens qui sont parfaits pour le brossage des dents et la désinfection de la bouche.
- L’huile de coco lutte contre l’apparition de caries dentaires.
- Elle favorise le traitement des aphtes dans la cavité buccale.
Huile de coco : utilisations
L’huile de coco est un produit naturel pur, facile d’utilisation et qui s’absorbe parfaitement.
Pourquoi utiliser l’huile de coco sur le visage ?
- Démaquillage à l’huile de coco : étalez l’huile sur le visage et massez délicatement jusqu’à éliminer tous les restes de maquillage. Essuyez ensuite votre visage avec une serviette chaude et humide. La peau est alors parfaitement démaquillée et prête à être nettoyée. Le reste de la routine de soin de la peau peut alors continuer.
- L’huile de coco pour le visage pendant la nuit : pour intensément nourrir la peau squameuse, appliquez l’huile de coco à la place de votre crème de nuit.
- L’huile de coco pour les cils et les sourcils : le soir avant d’aller vous coucher, brossez vos cils avec une petite brosse préalablement trempée dans de l’huile de coco. Elle agit alors comme un sérum à cils qui les nourrit et les fortifie. Les effets de l’huile de coco sur les sourcils sont semblables.
- Un exfoliant naturel pour le corps et le visage : mélangez l’huile de coco avec du sucre ou du café pour créer une pâte. Massez ensuite délicatement sur la peau afin d’éliminer les cellules cutanées mortes.
Comment utiliser l’huile de coco pour la peau du corps ?
- Comme huile corporelle : appliquez l’huile de coco sur les cicatrices, les vergetures et les zones sèches, toujours après le bain ou la douche. Massez-la délicatement et laissez-la s’absorber.
- L’huile de coco dans le bain : une ou deux petites cuillères d’huile de coco suffisent à vous garantir un bain aux qualités hydratantes.
- L’huile de coco après le rasage : elle permet d’apaiser la peau sensible et irritée.
- L’huile de coco sur les tatouages : utilisée régulièrement, elle régénère la peau sur les zones des nouveaux tatouages.
L’huile de coco pour les cheveux : comment l’utiliser ?
L’huile de coco peut très bien venir remplacer votre après-shampoing ou votre masque cheveux préféré. Un masque cheveux à l’huile de coco permet en effet d’hydrater en profondeur la chevelure, de la renforcer, mais aussi de rendre les cheveux plus doux au toucher. Comment l’utiliser ?
- Comme après-shampoing: réchauffez 1 à 2 petites cuillères d’huile de coco dans la paume des mains et appliquez-la dans les cheveux après les avoir lavés, lorsqu’ils sont encore humides.
- Comme un enveloppement de cheveux : utilisez un sèche-cheveux à puissance moyenne pour réchauffer 3 à 5 cuillères d’huile de coco que vous viendrez ensuite appliquer sur les longueurs de vos cheveux dès que l’huile commence à refroidir. Enveloppez ensuite vos cheveux d’une vieille serviette ou d’un bonnet de bain et laissez agir pendant 2 heures. Terminez en lavant vos cheveux au shampoing.
- Si vous avez les cheveux gras, appliquez l’huile de coco uniquement depuis les mi-longueurs jusqu’aux pointes.
Comment utiliser l’huile de coco pour les dents ?
« L’oil pulling » (bain de bouche à l’huile de coco) est une ancienne méthode qui permet d’améliorer le soin quotidien des dents. L’huile de coco capture en effet les bactéries de la cavité buccale pour qu’elles s’éliminent plus facilement. L’huile crée aussi un film délicat sur les dents afin de freiner le dépôt d’autres impuretés et de plaque dentaire. Comment réaliser un « oil pulling » ?
- Le matin, à jeun, versez une petite cuillère d’huile de coco vierge dans votre bouche et rincez-la-vous avec cette huile pendant 10 minutes.
- Recrachez ensuite l’huile et rincez-vous la bouche avec de l’eau tiède.
- Terminez de nettoyer vos dents et votre langue avec une brosse à dents sans dentifrice.
- «L’Oil pulling » n’est qu’une méthode complémentaire à votre hygiène dentaire régulière. Veuillez donc toujours bien vous brosser les dents avec du dentifrice et utiliser des brosses à dents, des brosses interdentaires et des brosses mono-touffes.
L’huile de coco est-elle adaptée au traitement de l’acné ?
L’huile de coco n’est pas idéale pour les peaux grasses et acnéiques tout simplement parce qu’elle est légèrement comédogène. Elle peut donc venir obturer les pores et provoquer de l’acné. Elle présente pourtant des propriétés antibactériennes qui incitent certaines personnes à la considérer comme idéale pour les peaux acnéiques. L’efficacité de l’huile de coco dépend donc des besoins de votre peau. Si vous ne souhaitez pas prendre de risque, il vous suffit de miser uniquement sur des soins cosmétiques non comédogènes.
L’huile de coco peut-elle être utilisée comme soin solaire en toute sécurité ?
L’huile de coco ne protège pas contre les brûlures solaires, car elle ne contient aucun facteur de protection contre les rayons UV. Si vous cherchez à vous protéger du soleil, choisissez donc des crèmes solaires avec SPF. Vous pouvez cependant appliquer l’huile de coco après vous être exposé au soleil ou même avant, pour hydrater votre peau.
L’huile de coco : bio, vierge, fractionnée ou raffinée ?
- Si vous avez envie d’une huile de coco pure pour une utilisation universelle, misez sur un produit qui a été moins travaillé. L’huile de coco vierge ou extra vierge, pressée à froid, en fait partie. Celle-ci s’obtient à partir de noix de coco fraîches et très mûres qui sont traitées sans température élevée et sans ajout d’autres substances.
- La désignation bio (huile de coco bio) ne présente pas une grande importance, car les cocotiers ne font l’objet que de très peu de traitements chimiques.
- Parmi les produits très appréciés, on compte également l’huile de coco fractionnée (huile MCT). Il s’agit d’une huile de coco sans odeur et sans goût, qui ne laisse aucun film gras sur la peau, mais qui conserve tous les bienfaits de la noix de coco. Elle est parfaite pour les personnes ayant un type de peau un peu plus gras, mais aussi pour toutes celles qui n’apprécient pas le parfum de la noix de coco.
- L’huile de coco raffinée est traitée à très haute température. Elle présente un goût et une odeur neutres, elle brûle moins facilement et elle est aussi proposée à un prix plus avantageux. Les hautes températures ont cependant l’inconvénient d’en éliminer les substances actives. Elle est donc beaucoup plus adaptée pour la cuisine que pour la cosmétique.
Offrez-vous une caresse accompagnée d’un parfum qui évoque les contrées exotiques ! Choisissez la meilleure huile de coco sans parfum ou bien une huile de coco parfumée à la lavande, aux agrumes ou aux fleurs, et offrez ainsi le meilleur de la nature à la peau de votre visage et de votre corps, mais aussi à vos cheveux.