Domptez votre chevelure indisciplinée et réjouissez-vous enfin de la sensation de cheveux doux et lissés ! C’est le plus souvent en été que les cheveux présentent des frisottis indésirables, mais cela peut également survenir lorsque le temps est humide ou lorsqu’il gèle. Les cheveux sont alors rebelles, rêches, desséchés, cassants, difficiles à coiffer et ils virevoltent dans tous les sens. Découvrez comment lutter efficacement contre les cheveux avec frisottis et quels produits anti frisottis choisir.
Quelles sont les causes des cheveux secs et avec frisottis ?
C’est avant tout l’humidité – et ce aussi bien lorsqu’elle est insuffisante à l’intérieur du cheveu que lorsqu’elle est trop importante autour du cheveu. Les cheveux desséchés et abîmés par des traitements mécaniques ou chimiques ont une structure crêpée désagréable au toucher. Ils peuvent également faire des frisottis lorsque l’air est trop humide et que de l’eau pénètre alors dans la structure poreuse du cheveu, qui gonfle légèrement, provoquant ainsi des fissures supplémentaires et rendant les cheveux durs au toucher. De plus, d’une façon générale, les cheveux bouclés et ondulés contiennent moins de kératine, la protéine responsable de la résistance et de l’aspect lisse des cheveux. Ces types de cheveux sont donc plus poreux et plus sujets aux frisottis. Facteurs négatifs provoquant assèchement des cheveux et frisottis :
Comment bien laver les cheveux avec frisottis
Ce qui aide en cas de cheveux avec frisottis, c’est une hydratation intense, de préférence dès le lavage des cheveux. En effet, les produits lissants pour les cheveux forment à la surface des cheveux une pellicule hygroscopique protégeant le cheveu de l’absorption supplémentaire d’eau et de la formation de fissures.
- Commencez par choisir des produits cosmétiques spécialisés. Les meilleurs produits anti frisottis offrent une solution rapide pour adoucir les cheveux des racines aux pointes dès le premier shampoing.
- Les après-shampoings, masques et shampoings pour cheveux avec frisottis devraient systématiquement contenir une substance hautement hydratante telle que l’aloe vera, la kératine, l’acide hyaluronique, la glycérine, les protéines de blé, le panthénol ou encore le beurre de karité.
- Lors du shampoing, ne frottez pas trop les cheveux ni le cuir chevelu, mais massez délicatement en faisant des mouvements circulaires.
- Ne lavez pas les cheveux à l’eau trop chaude, car elle peut encore plus assécher le cheveu et le cuir chevelu.
- Prenez soin de bien éliminer tous les produits pour cheveux lors du rinçage.
- Après le shampoing, ne frottez pas les cheveux fragiles à la serviette, car cela fait encore plus fourcher les cheveux et les rend plus rêches.
- Brossez délicatement les cheveux mouillés, mèche par mèche, en commençant par démêler les pointes puis en continuant vers les racines.
Comment bien coiffer et mettre en forme les cheveux indisciplinés
La meilleure façon de sécher les cheveux avec frisottis abîmés, c’est de les laisser sécher librement à l’air, sans leur faire subir aucun coiffage au sèche-cheveux tant qu’ils n’ont pas retrouvé force et brillance. Néanmoins, si cela n’est pas possible, voici quelques astuces pour prendre soin des cheveux avec frisottis après le shampoing.