Mine põhisisu juurde

Comment choisir une brosse à dents électrique

Sonique, oscillo-rotative ou magnétique iO ? Pour des dents sensibles ou plutôt pour un blanchiment intense ? Lisez cet article pour savoir comment choisir la brosse à dents la mieux adaptée.
 
Une chose est sûre, tous les types de brosses à dents électriques ont des capacités clairement supérieures à celles des brosses à dents manuelles. La principale différence entre les types de brosses que nous venons de mentionner repose dans la forme du mouvement exercé par la tête de la brosse pendant le brossage.
 
Les brosses à dents électriques parviennent facilement à exécuter plusieurs dizaines de milliers de micro-mouvements par minute. Elles sont donc beaucoup plus efficaces que les manuelles. Si vous hésitez encore sur le choix de la technologie, suivez les quelques conseils qui suivent:
 
  • Pour un nettoyage précis et en profondeur, choisissez plutôt une brosse à oscillation.
  • Un brossage délicat est essentiellement proposé par les brosses à dents soniques à vibrations.
  • Et si vous avez envie d’associer ces deux technologies, essayez la brosse à dents magnétique avec technologie iO.

Brosse à dents sonique

Une brosse à dents sonique fonctionne sur le principe d’un mouvement sonique haute fréquence exécuté vers le bas et le haut. Plus simplement dit, une telle brosse à dents vibre délicatement mais aussi très rapidement. Il s’agit d’un type de mouvement très respectueux, qui agit pourtant efficacement sur la plaque dentaire déposée à la surface des dents et sur les gencives. Ce type de brosse est parfait pour les enfants ainsi que pour tous ceux d’entre vous qui ont des dents sensibles. La forme de la tête est généralement étroite et allongée.

Brosse à dents à rotation oscillatoire

Une brosse à dents à oscillations fonctionne sur un principe semblable, mais comme son nom l’indique, elle n’exerce pas un mouvement de va-et-vient, mais un mouvement rotatif. Elle exerce des micro-oscillations dans un sens, puis dans l’autre, et elle a généralement une tête ronde. De nombreuses brosses à dents à technologie oscillo-rotative exécutent simultanément un mouvement de va-et-vient. Elles sont donc encore plus efficaces pour éliminer les taches sur les dents (par exemple celles dues au café ou au vin rouge).

Brosse à dents magnétique iO

La brosse magnétique avec technologie iO est actuellement proposée exclusivement par la société Oral-B. Elle associe l’énergie délicate de fibres micro-vibrantes avec une tête ronde dont le développement a été réalisé en collaboration avec des dentistes. Au vu de la forme de la tête, il s’agit d’une brosse à dents oscillante sans impulsions vers l’avant et l’arrière, qui est entraînée par un moteur magnétique. La brosse est également fournie avec un chargeur magnétique.

Gain de temps

L’un des principaux avantages de l’utilisation d’une brosse électrique est le temps conseillé de brossage. Celui-ci est de 2 à 3 minutes, ce qui est nettement plus court que pour les versions manuelles. Si une brosse électrique vous permet d’économiser 1 minute par jour, cela représente un total de 6 heures par an ! De plus, une durée de brossage plus courte facilite la mise en place d’une bonne routine de nettoyage des dents.

Enfants

Se brosser les dents avec une brosse à dents électrique est beaucoup plus amusant et incite naturellement à le faire plusieurs minutes de suite. Tous les commentaires à son sujet indiquent que les enfants aiment beaucoup plus ce type de brosse à dents. Si vous n’avez plus envie de devoir vous disputer quotidiennement avec votre petit diablotin, achetez-lui une brosse à dents électrique pour Noël ou pour son anniversaire.

Comment procéder ?

Pour atteindre le meilleur résultat possible, il est important de respecter certaines techniques de brossage. Inutile de faire des va-et-vient de façon frénétique, car cela a pour seul effet de transformer votre brosse à dents en un véritable balai de sorcière. La brosse à dents électrique fait tout pour vous. Il suffit de l’appliquer au niveau des dents et de s’assurer qu’elle va progressivement être en contact avec toutes les surfaces de vos dents.

Quelle que soit la brosse à dents utilisée, il faut toujours commencer par brosser les dents du haut. La raison est toute simple. Qui aurait envie de se donner du mal à se brosser les dents de la mâchoire inférieure pour ensuite se les resalir avec les impuretés libérées de celles du haut ?

 

Commencez en appliquant votre brosse à dents sur les molaires arrière et laissez-la fonctionner pendant quelques secondes sur chacune des dents. La position idéale est au niveau du sillon gingival, car c’est exactement là que les impuretés s’accumulent le plus. Brossez donc la surface externe, la surface interne puis la surface de mastication.

De nombreuses brosses à dents électriques disposent d’un capteur de pression intégré qui vous avertit lorsque vous appuyez trop. La plupart d’entre elles sont également équipées d’une minuterie qui mesure le temps nécessaire à un bon brossage des dents. Il n’est pas rare non plus que votre brosse à dents soit connectée à une application de votre smartphone qui vous indiquera en temps réel si vous vous brossez les dents correctement.

Aucune chance de se tromper en choisissant une brosse à dents électrique. Vos brosses à dents manuelles ne vous seront plus utiles que si vous vous apprêtez à séjourner assez longuement dans un endroit éloigné de la civilisation et sans électricité. Votre brosse à dents électrique reste autonome pendant plusieurs jours avant d’inévitablement se décharger. Dans un tel cas, il est donc toujours utile d’avoir une bonne vieille brosse à dents manuelle à portée de mains.

en savoir plus cacher le texte