Parfum à la senteur de vanille – sucré, chaleureux, apaisant et toujours très séduisant
Tout le monde connaît l’arôme doux, sucré, chaleureux et pourtant délicatement épicé de la vanille ! Le parfum vanille est connu pour être un aphrodisiaque très puissant. Les fragrances qui contiennent de la vanille peuvent instantanément éveiller la bonne humeur, atténuer le stress et même soulager l’anxiété. Malgré sa nature indulgente, l’un des atouts de l’agréable parfum de vanille reste son caractère à la fois universel et intemporel – non seulement la vanille s’associe merveilleusement bien à de nombreuses autres senteurs, mais en plus elle ne se démode jamais.
La plante à qui l’on doit les meilleures senteurs de vanille
- L’épice de vanille est dérivée de la plante de même nom. C’est une merveilleuse orchidée grimpante à fleurs pâles, native de Mésoamérique.
- De façon assez surprenante, la fleur d’orchidée ne dégage aucun parfum. Par contre, le parfum de vanille est bien présent dans des bâtonnets noirs, connus sous le nom de gousses de vanille, qui constituent en fait le fruit de cette plante.
- Après le safran, la vanille est la deuxième épice la plus coûteuse au monde.
- Même s’il existe plus d’une centaine de variétés de cette plante, les deux seules communément utilisées sont Vanilla planifolia (vanille Bourbon) et Vanilla tahitensis (vanille de Tahiti).
Petite histoire de la vanille
Les autochtones d’Amérique
Les Totonaques, indigènes de l’actuel Mexique, ont été la première nation à cultiver la vanille. Cette plante considérée comme sacrée servait à orner les temples, elle était aussi portée dans des amulettes protectrices et même utilisée en médecine. Les Aztèques finirent par conquérir les Totonaques et commencèrent à utiliser l’arôme et la saveur sucrée de la vanille dans les aliments et les boissons, particulièrement dans leurs boissons chocolatées traditionnelles.
Après la conquête de l’Amérique
En espagnol, vanille signifie « petite gousse ». Ce nom a été inventé par les conquistadors espagnols à la fin du 16e siècle, lorsqu’ils sont arrivés au Mexique et qu’ils ont découvert la gousse de vanille pour la première fois. Ce sont ensuite eux qui ont ramené la vanille en Europe où elle a progressivement gagné en popularité.
La vanille aujourd’hui
Actuellement, le plus grand producteur de vanille est Madagascar alors que la vanille de plus haute qualité nous vient de l’île de la Réunion (anciennement l’île Bourbon qui a donné son nom à la vanille Bourbon). La vanille est également cultivée à Tahiti, en Indonésie, dans l’archipel des Comores et dans d’autres lieux encore.
Comment la vanille est-elle récoltée pour obtenir les meilleurs parfums à la vanille ?
- Cultiver la vanille est un processus à la fois minutieux et laborieux. L’orchidée disposant de très peu de pollinisateurs naturels, elle doit être pollinisée à la main, plante après plante. Voilà ce qui rend la vanille si rare et si précieuse.
- Les gousses de vanille fraîches sont initialement vertes et charnues. Pour que leur goût et leur arôme se développent, les gousses de vanille doivent être échaudées, étuvées sous des couvertures, puis séchées au soleil. Au cours de ce traitement, les gousses noircissent et se plissent, pour devenir ce que nous connaissons tous.
- L’arôme de vanille est issu de la vanilline, une substance qui apparaît pendant le traitement des gousses de vanille.
La vanilline synthétique dans les parfums à la vanille
La culture de la vanille est tellement coûteuse que même les meilleurs parfums et eaux de Cologne à la vanille contiennent en fait de la vanilline synthétique qui est identique à la molécule de vanilline naturelle. Un autre dérivé de la vanilline est aussi parfois utilisé. Il s’agit de l’éthylvanilline qui permet de créer de délicieux parfums intenses à la vanille avec une qualité toujours très gourmande.
Fragrance à la vanille : un parfum avec les meilleures senteurs de vanille
En parfumerie, la senteur de vanille est très rarement utilisée seule. Elle se superpose et s’associe plutôt avec d’autres notes de parfum. Les propriétés moléculaires exceptionnelles de la vanilline lui permettent de servir de fixateur qui prolonge la tenue des différents parfums sur la peau.
Bien que vous trouverez le plus souvent des parfums à la vanille pour femmes, une senteur à la vanille parfaitement composée peut aussi offrir un excellent résultat pour les hommes.
Parfum à la vanille : les notes qui fonctionnent le mieux dans les parfums à base de vanille
- Un spray corporel ou un parfum vanille et bois offre toujours un agréable mélange de notes vanillées crémeuses et chaleureuses avec des sous-notes de bois plus profondes et terreuses.
- Parfum rose et vanille: un parfum rose vanille pour femmes dévoile l’association florale et romantique de la rose accompagnée de toute la douceur réconfortante de la vanille, créant ainsi une senteur féminine très luxueuse.
- Parfum noix de coco et vanille: un parfum noix de coco vanille associe la richesse crémeuse et tropicale de la noix de coco avec la délicieuse essence de vanille.
- Brume corporelle et parfum musc et vanille : le musc profond et sensuel se marie à la vanille sucrée pour créer une fragrance mystérieuse au caractère envoûtant.
- Parfum ambre et vanille : l’ambre riche et résineux ainsi que la vanille sucrée proposent en effet une association à la fois profonde et luxueuse.
Alors, avez-vous trouvé le meilleur parfum de vanille ? Des parfums à la vanille à petits prix, mais aussi d’autres plus luxueux vous attendent sur notino.fr.
en savoir plus