Rajeunissez grâce au microneedling


méthode ; microneeding ; dermaroller

Pourquoi essayer le microneedling ?

Le microneedling vous permet d’activer la production de collagène et d’élastine, mais aussi d’accélérer l’absorption des substances actives directement dans la peau. Grâce à cette méthode, vous pouvez facilement combattre les rides, les cicatrices dues à l’acné, mais aussi raffermir les contours du visage et lutter contre les irrégularités de pigmentation de la peau. Chez les hommes, le microneedling permet également de favoriser la croissance des cheveux et de la barbe.

Qu’est-ce que le microneedling ? 

Cette méthode reposant sur l’utilisation de micro-aiguilles fonctionne sur le principe de l’auto-renouvellement et de la régénération de la peau. Elle se fait à l’aide d’un appareil spécial, le dermaroller, qui est en fait un petit rouleau couvert de micro-aiguilles en acier chirurgical. Il vous permet de réaliser un massage délicat qui stimule l’épiderme par le biais de micro-perforations. Ce traitement permet d’activer la production de collagène, d’élastine et d’autres substances bénéfiques à la peau. Vous n’avez rien à craindre, les perforations sont réellement microscopiques. Peut-être, dans le pire des cas, votre peau sera-t-elle légèrement rougie juste après l’utilisation du dermaroller. Cette méthode de traitement est particulièrement appréciée sur la peau du visage, du cou, du décolleté, des mains, mais aussi par exemple de la tête.

Comment bien se préparer à l’utilisation du dermaroller ? 

Aucune crainte, avec un peu d’habitude, vous y arriverez sans aucune difficulté. Utilisez toujours le dermaroller sur la peau propre, parfaitement démaquillée et non grasse. Commencez toujours par rincer votre rouleau sous l’eau chaude et par le désinfecter. Pour cela, vous pouvez utiliser une lotion tonique à l’alcool ou même un produit désinfectant de votre trousse de pharmacie. N’utilisez jamais votre dermaroller sur une peau non démaquillée car vous ne feriez qu’empirer la situation.

Comment utiliser le dermaroller ?

Passez le dermaroller sur la zone de votre choix (par exemple le front) à 4 reprises environ, horizontalement, verticalement puis diagonalement, sans exercer de pression accrue. Il est possible que vous ressentiez un léger picotement ou de petites brûlures, mais ne vous inquiétez pas, cela est tout à fait normal. Continuez ainsi sur toutes les zones que vous souhaitez traiter. Attendez ensuite quelques instants, apaisez par exemple la peau avec de l’eau thermale et appliquez aussi un sérum ou une crème pour atteindre un résultat encore meilleur. Ces produits s’absorberont beaucoup plus rapidement et efficacement grâce à votre dermaroller et ils seront donc plus efficaces. Nous conseillons tout d’abord d’utiliser des produits apaisants. Par la suite, quand vous aurez pu observer comment votre peau réagit au dermaroller, vous pourrez continuer en utilisant des produits plus forts, par exemple à la vitamine C ou au rétinol. Effectuez votre microneedling environ une fois par semaine en fonction de la réaction de votre peau.

Pour qui le microneedling est-il adapté ? 

Pour les hommes et les femmes. En fait, pour tous ceux qui ont envie d’améliorer l’état de leur peau et de la revitaliser. Le dermaroller aide les femmes à réduire leurs rides, à lisser la peau en manque d’élasticité et à éliminer les traces d’acné, les petites cicatrices et les taches pigmentaires. Il est aussi très efficace contre la cellulite et les vergetures. Pour les hommes, l’effet est particulièrement intéressant pour favoriser la croissance de la barbe et des cheveux. Après son utilisation, il est conseillé d’utiliser un produit spécialisé pour la zone traitée, par exemple un sérum anticellulite sur les cuisses, un sérum favorisant la croissance de la barbe sur le menton ou un produit spécial repousse des cheveux sur la tête.

Comment choisir le meilleur dermaroller ? 

Commencez par réfléchir à la partie du corps sur laquelle vous aimeriez utiliser votre dermaroller. L’épaisseur de la peau est différente selon la partie du corps. Vous ne pouvez donc pas utiliser des aiguilles de même longueur sur le visage et sur les zones souffrant de cellulite. Voici nos astuces :

Pour les débutants : l’applicateur à micro-aiguilles pour le visage Zoë Ayla Micro-Needling Derma Roller. Ses aiguilles mesurent 0,5 mm, elles ne provoquent donc aucune douleur et ne micro-perforent que très légèrement la peau, stimulant ainsi la production de collagène et les processus de régénération.

Pour les plus expérimentés : l’applicateur à micro-aiguilles pour le visage âme pure CIT Face Roller. Il dispose d’aiguilles un peu plus longues, de 0,75 mm, qui lui permettent donc de pénétrer un peu plus en profondeur pour mieux activer les processus de régénération et de revitalisation.

Pour le corps : l’applicateur à micro-aiguilles pour le corps âme pure CIT Body Roller qui se marie parfaitement bien avec votre soin de la peau. Grâce à ses aiguilles de 0,75 mm, il est parfait dans le traitement des vergetures, de la cellulite et de façon générale pour améliorer et activer la circulation du sang dans la peau.

Principes du microneedling : 

  1. Commencez toujours par désinfecter votre dermaroller.
  2. N’utilisez le dermaroller que sur les zones de la peau parfaitement démaquillées et propres.
  3. N’utilisez jamais le dermaroller si vous avez de l’acné très sévère, des allergies, de l’eczéma ou tout autre type de blessures plus graves de la peau. Attendez toujours que ces problèmes de peau disparaissent avant d’utiliser votre dermaroller. 
  4. N’utilisez jamais votre dermaroller immédiatement avant ou après vous être exposé au soleil.
  5. Terminez toujours en appliquant sur votre peau un produit spécialement conçu pour la zone traitée.