Épilation et dépilation

Meilleures ventes

Tout sur la dépilation et l’épilation

Il existe de nombreuses façons de retirer les poils rapidement et efficacement. Certaines suppriment les poils pour quelques jours seulement, d’autres sont efficaces pour plusieurs semaines. Quelles sont les différences et quelle méthode sera la meilleure pour vous ?

Dépilation ou épilation ?

  • La dépilation ne retire que la partie visible du poil, mais pas sa racine. Elle est totalement indolore, mais son résultat n’est que de faible durée.
  • L’épilation retire l’ensemble du poil avec son bulbe, elle laisse donc la peau très douce pour une durée beaucoup plus longue. À l’exception de la méthode IPL, les épilations sont généralement un peu plus douloureuses.

Méthodes de dépilation à la maison

  • Éliminer ses poils en les rasant avec un rasoir jetable ou électrique est une façon que les femmes apprécient beaucoup pour se débarrasser des poils sans quitter le confort de leur maison. C’est rapide et facile. Pendant une telle dépilation, vous pouvez utiliser un rasoir à lames, comme les rasoirs classiques jetables ou réutilisables, ou encore un rasoir électrique. Avant de vous raser, n’oubliez pas d’adoucir votre peau et les poils avec une mousse, une huile ou un gel de rasage, car cela facilitera la dépilation et évitera toute irritation.
  • Une crème dépilatoire s’applique facilement et rapidement et agit en quelques minutes. Il suffit ensuite de retirer la crème avec les poils. Une telle creme dépilatoire est respectueuse de la peau et ne cause aucun risque de blessure. Si vous souffrez de problème de peau irritée, utilisez une crème dépilatoire extra douce pour peau sensible.

Méthodes d’épilation à la maison

  • Une cire épilatoire est une méthode facile pour éliminer les poils tout en restant confortablement installée chez soi. Une bande de cire froide doit simplement être réchauffée entre les paumes des mains, puis appliquée sur la peau avec les poils avant d’être arrachée quelques minutes plus tard. Procédez de façon semblable lorsque vous appliquez de la cire seule à l’état liquide. Ce mode d’épilation est rapide, mais il peut parfois être un peu douloureux. Cela dépend de la zone traitée et de votre sensibilité.
  • L’épilation au sucre est très appréciée depuis ces dernières années. Une épilation au sucre est notamment utilisée pour retirer les poils des parties sensibles car elle est plus délicate et moins douloureuse. La cire au sucre s’applique dans le sens contraire des poils, elle doit ensuite être laissée quelques instants pour avoir le temps d’agir et de durcir, puis elle s’arrache dans le sens de pousse des poils.
  • Un épilateur est un appareil de suppression des poils qui offre des résultats longue durée :
    • Un épilateur lumière pulsée constitue une façon non douloureuse de se débarrasser de ses poils. Il fonctionne sur le principe d’impulsions lumineuses qui détruisent les racines des poils. Cet épilateur empêche donc aux poils de repousser pendant plusieurs semaines. Ses effets sont assez proches de ceux d’une épilation définitive, mais il s’utilise à la maison.
    • Un épilateur classique arrache les poils avec leurs racines. Son effet est de longue durée mais l’épilation peut être douloureuse. Il est donc beaucoup plus confortable d’investir dans un épilateur à lumière pulsée. Selon la zone que vous souhaitez épiler, vous pouvez choisir un épilateur spécial visage, spécial jambe ou spécial aisselle ou encore opter pour un épilateur avec divers embouts.

Entre épilation et dépilation, comment faire son choix ?

Vous ne parvenez pas à choisir entre épilation et dépilation ? Choisir l’accessoire le mieux adapté vous semble également difficile ? Suivez nos quelques conseils :

  • Le visage doit être épilé ou dépilé en fonction de la sensibilité de la peau. Pour retirer les poils de votre visage, utilisez par exemple une creme dépilatoire visage ou un épilateur spécial visage.
  • L’épilation et la dépilation des jambes peuvent être effectuées presque sans aucune limite. Le rasage classique est très apprécié de la gent féminine. La peau des jambes est généralement moins sensible, vous pouvez donc aussi choisir un épilateur classique ou une cire épilatoire dont les effets durent plus longtemps que ceux du rasage.
  • Pour dépiler les parties intimes, vous pouvez utiliser un rasoir femme de qualité. Les meilleurs résultats sont obtenus sans douleur avec un épilateur à lumière pulsée spécial maillot.
  • Les aisselles sont une zone très sensible du corps et nous recommandons donc d’opter pour une dépilation qui est plus délicate envers la peau. Optez par exemple pour une crème dépilatoire ou pour un rasoir de forme parfaitement adaptée, sans oublier la mousse épilation.
  • Les bras peuvent être irrités lorsqu’ils ont été rasés et les poils qui y repoussent sont particulièrement visibles. Choisissez donc une méthode à plus long terme, et donc plus respectueuse, comme l’épilation à lumière pulsée ou bien l’épilation au sucre.

Vous savez maintenant comment bien vous débarrasser de vos poils. Choisissez la meilleure méthode d’épilation ou de dépilation à utiliser chez vous et profitez d’une peau agréablement douce, sans aucun poil !