2. Un matelas ferme
Le moniteur de surveillance bébé se place sous le matelas, qui doit lui aussi répondre à certains critères de sécurité. Prenez-le plutôt ferme, par exemple en mousse à mémoire de forme, avec fibres de coco et hypoallergénique.
3. Un babyphone fiable
Qu’il dorme en journée ou durant la nuit, vous ne pouvez pas rester en permanence à côté de votre petit bout. Mais, avec un babyphone fiable, vous n’en aurez pas besoin. Vous pourrez opter pour un babyphone audio qui ne transmet que le son. Mais le plus plébiscité aujourd’hui est le babyphone vidéo, un babyphone à caméra qui vous permet de surveiller votre bébé grâce à un moniteur que vous gardez sur vous. Vous pourrez également utiliser une application sur smartphone ou tester un babyphone vidéo connecté à une montre ou à un moniteur de surveillance respiratoire. Parmi les meilleurs et les plus populaires, vous trouverez les babyphones Babymoov ou Philips Avent.
4. Un lit bien rangé
Il n’y a rien d’autre à rajouter dans un lit de bébé, sinon éventuellement un plan incliné qui se glisse sous le matelas. Ainsi, le matelas est légèrement surélevé. Ou bien un oreiller spécial bébé qui permet de garder la tête bien positionnée. Pour prévenir le risque d’étouffement, évitez de placer quoi que ce soit dans le lit du bébé. Les peluches, coussins, couvertures, couettes, tours de lit ou jouets sont à bannir.
5. Dormir sur le dos
Seule la position sur le dos est recommandée pour coucher un nourrisson. Mais, les semaines passant, il peut arriver que votre petit bout s’agite de plus en plus dans son sommeil. Si tout d’un coup votre bébé dort sur le ventre, c’est-à-dire s’il réussit à se retourner et se retrouve par hasard le nez enfoncé dans sa peluche préférée, il pourrait encore avoir du mal à relever la tête. Ce n’est qu’à partir de six mois environ qu’il pourra se tenir la tête. Et même là, il aura du mal à coordonner ses mouvements. Surtout s’il est à moitié assoupi. Le sommeil de bébé sur le ventre, qui lui donne pourtant un air si mignon, est déconseillé par les spécialistes pour les mêmes raisons.
6. Gigoteuse
Si même la couette n’a pas sa place dans un lit de bébé, alors de quoi le couvre-t-on ? Certains bébés aiment être fermement emmaillotés (on parle d’un sentiment de sécurité). D’autres vont adorer la gigoteuse. Pour ceux-là, une règle est à respecter : la gigoteuse ne doit pas être trop grande pour que le bébé ne « flotte » pas dedans.
Vous pouvez calculer la taille optimale : prenez la taille de votre bébé, enlevez la longueur de sa tête et rajoutez 10 centimètres. Choisissez également l’épaisseur de la gigoteuse en fonction de la saison. Certaines, plus légères, sont spécialement prévues pour l’été. D’autres, très chaudes, ne vous serviront que l’hiver.