Mine põhisisu juurde

7 consignes de base pour un sommeil de bébé en toute sécurité. Les connaissez-vous ?

19/05/2023

Jana Potuznik

5 minutes de lecture

Plus votre bébé est jeune, plus il y a de règles à respecter pour garantir sa sécurité durant son sommeil. Sauriez-vous faire la différence entre l’indispensable et le superflu ?

Beaucoup de sommeil chaque jour 

Même si des disparités existent, les nouveau-nés en particulier dorment pratiquement toute la journée. La durée de sommeil moyenne pour un nourrisson de 4 semaines va jusqu’à 20 heures par jour. La durée de sommeil d’un bébé de 6 mois varie entre 15 et 18 heures par jour et celui d'un bébé de 1 an de 12 à 14 heures par jour. Comment faire en sorte que le sommeil de votre bébé se passe en toute sécurité ? 

1. Un moniteur de surveillance respiratoire de qualité  

Depuis la naissance et jusqu’à l’âge de 6 mois, vous pouvez envisager d’utiliser un moniteur de surveillance respiratoire. Il s’agit probablement du dispositif le plus fiable pour prévenir la très redoutée mort subite du nourrisson, syndrome que les médecins ont encore du mal à expliquer. Mais ils vous diront sûrement une chose : en cas d’arrêt respiratoire, il faut réagir vite. Et avec un moniteur de surveillance de qualité, vos chances sont bien plus élevées.  

Choisissez le meilleur moniteur respiratoire bébé et le meilleur babyphone vidéo

2. Un matelas ferme 

Le moniteur de surveillance bébé se place sous le matelas, qui doit lui aussi répondre à certains critères de sécurité. Prenez-le plutôt ferme, par exemple en mousse à mémoire de forme, avec fibres de coco et hypoallergénique.  

3. Un babyphone fiable 

Qu’il dorme en journée ou durant la nuit, vous ne pouvez pas rester en permanence à côté de votre petit bout. Mais, avec un babyphone fiable, vous n’en aurez pas besoin. Vous pourrez opter pour un babyphone audio qui ne transmet que le son. Mais le plus plébiscité aujourd’hui est le babyphone vidéo, un babyphone à caméra qui vous permet de surveiller votre bébé grâce à un moniteur que vous gardez sur vous. Vous pourrez également utiliser une application sur smartphone ou tester un babyphone vidéo connecté à une montre ou à un moniteur de surveillance respiratoire. Parmi les meilleurs et les plus populaires, vous trouverez les babyphones Babymoov ou Philips Avent. 

4. Un lit bien rangé 

Il n’y a rien d’autre à rajouter dans un lit de bébé, sinon éventuellement un plan incliné qui se glisse sous le matelas. Ainsi, le matelas est légèrement surélevé. Ou bien un oreiller spécial bébé qui permet de garder la tête bien positionnée. Pour prévenir le risque d’étouffement, évitez de placer quoi que ce soit dans le lit du bébé. Les peluches, coussins, couvertures, couettes, tours de lit ou jouets sont à bannir.  

5. Dormir sur le dos 

Seule la position sur le dos est recommandée pour coucher un nourrisson. Mais, les semaines passant, il peut arriver que votre petit bout s’agite de plus en plus dans son sommeil. Si tout d’un coup votre bébé dort sur le ventre, c’est-à-dire s’il réussit à se retourner et se retrouve par hasard le nez enfoncé dans sa peluche préférée, il pourrait encore avoir du mal à relever la tête. Ce n’est qu’à partir de six mois environ qu’il pourra se tenir la tête. Et même là, il aura du mal à coordonner ses mouvements. Surtout s’il est à moitié assoupi. Le sommeil de bébé sur le ventre, qui lui donne pourtant un air si mignon, est déconseillé par les spécialistes pour les mêmes raisons.  

6. Gigoteuse 

Si même la couette n’a pas sa place dans un lit de bébé, alors de quoi le couvre-t-on ? Certains bébés aiment être fermement emmaillotés (on parle d’un sentiment de sécurité). D’autres vont adorer la gigoteuse. Pour ceux-là, une règle est à respecter : la gigoteuse ne doit pas être trop grande pour que le bébé ne « flotte » pas dedans.  

Vous pouvez calculer la taille optimale : prenez la taille de votre bébé, enlevez la longueur de sa tête et rajoutez 10 centimètres. Choisissez également l’épaisseur de la gigoteuse en fonction de la saison. Certaines, plus légères, sont spécialement prévues pour l’été. D’autres, très chaudes, ne vous serviront que l’hiver.  

Pour votre confort et le confort du bébé

7. Une chambre à lui : la grande question 

Mettre le bébé dans sa propre chambre n’est pas recommandé avant l’âge de six mois, justement à cause du risque de mort subite du nourrisson. Toujours est-il qu’un grand nombre de pédiatres ne voient pas d’un très bon œil la pratique qui consiste à faire dormir le bébé dans le lit des parents. Au-delà du risque d’écrasement, il faut dire qu’un lit de grands est souvent encombré de couvertures, coussins, oreillers et autres. La solution idéale consiste à placer le lit de bébé dans la chambre des parents, en choisissant éventuellement un berceau spécial « cododo » collé au lit des parents.  

Et maintenant que vous connaissez les règles pour le sommeil de bébé en toute sécurité, il ne nous reste plus qu’à vous souhaiter que votre bébé dorme bien et vous laisse vous reposer aussi.