Démangeaisons du cuir chevelu et pellicules – voici deux des problèmes du cuir chevelu les plus fréquents et qui touchent beaucoup plus les hommes que les femmes. Les pellicules de cheveux ne sont pas très glamour et les démangeaisons à n’en plus finir qui vous font gratter sans cesse la tête risquent de peser sur votre moral. Mais ne vous affolez pas. Nous vous conseillons pour vous débarrasser des pellicules dans les cheveux une fois pour toutes.
Ce qui provoque les pellicules
Vous vous êtes sans doute déjà demandé d’où viennent les pellicules et pourquoi elles apparaissent dans les cheveux. Il s’agit en fait de peaux mortes, un signe que quelque chose ne va pas bien. Les problèmes peuvent être causés par une perturbation du microbiome du cuir chevelu et une prolifération de la levure Malassezia. Il peut également s’agir d’infections microbiennes de la peau qui entraînent la formation de pellicules. Les facteurs de risque qui contribuent à l’apparition des pellicules peuvent être répartis ainsi :
- internes (génétique, changements hormonaux, stress, prise de médicaments)
- externes (mode de vie, shampoings irritants, produits coiffants, lavage et séchage inadaptés des cheveux)
en savoir plus
Pellicules sèches et pellicules grasses
Les deux types de pellicules sont souvent accompagnés de démangeaisons du cuir chevelu – comment les distinguer alors ?
Les pellicules sèches sont visibles dans les cheveux sous forme de petites squames blanches le long de la racine des cheveux, causées par une desquamation excessive de la peau. Elles se détachent facilement de la tête et tombent sur les épaules, ce qui fait qu’on les voit bien non seulement dans les cheveux foncés, mais aussi sur les vêtements. À l’inverse, les grandes pellicules dans les cheveux qui sont de couleur jaunâtre et qui collent au cuir chevelu, sont connues sous le nom de pellicules grasses. Elles sont liées à une surproduction de sébum et à des irritations du cuir chevelu plus importantes provoquées par le grattage intensif.
en savoir plus
Comment reconnaître les pellicules
L’apparition des pellicules et les démangeaisons qui les accompagnent ne passeront pas inaperçues. D’accord, un cuir chevelu sec et irrité peut être invisible, mais vous allez certainement le sentir. De plus, en vous grattant sans cesse, vous pouvez irriter le cuir chevelu et aggraver davantage le problème. Les conséquences peuvent aller jusqu’à la chute des cheveux ou, au contraire, à la production excessive de sébum. Si vous avez en permanence envie de vous gratter la tête, il est temps de prendre les choses en main.
Lupy od seborey taky snadno rozeznáte. Seboroická dermatitida se vyznačuje boláky ve vlasech, s velkými mastnými šupinami přilepenými k pokožce hlavy. Často se vyskytuje i začervenání v okolí strupu, které signalizuje zánět. Léčba seborey trvá v porovnání s lupy jenom 9 až 10 dnů. Zatímco lupy trápí až 50 % populace, pouze 5 % se potýká se seboroickým onemocněním pokožky.
Comment se débarrasser des pellicules : traitement et prévention
Si vous ne vous êtes jamais préoccupés de vos problèmes de pellicules, il est temps de s’y mettre. Nous vous conseillons d’aborder le problème de façon globale et de cibler tous les facteurs externes qui peuvent contribuer à la formation des pellicules.
- Adaptez votre alimentation – en éliminant les plats trop gras, en réduisant le sucre et en veillant à avoir des apports suffisants en vitamines et en minéraux.
- Procurez-vous des produits capillaires adaptés, formulés spécifiquement pour les cuirs chevelus sensibles ou irrités qui présentent des pellicules.
- Lavez-vous les cheveux suffisamment souvent (au minimum 2 à 3 fois par semaine) et laissez le shampoing agir 3 à 5 minutes.
- Réduisez la quantité de produits capillaires que vous utilisez et évitez d’irriter le cuir chevelu en vous peignant trop souvent.
en savoir plus
Découvrir tous les produits