Comment faire un contouring ?

comment faire un contouring

Le contouring fait actuellement parler de lui sur les réseaux sociaux. Mais comment parfaitement le maîtriser ? Ne craignez rien, c’est plus facile que cela en a l’air !

Le contouring est une sorte de jeu de lumière et d’ombre. Si vous procédez de la bonne façon, vous pouvez alors, à l’aide de plusieurs astuces, souligner vos atouts ou corriger en partie ce dont vous n’êtes pas totalement satisfaite. Cela demande certes un peu d’entraînement, mais nos astuces vous permettront d’y arriver à coup sûr de manière amusante !

Vous aurez besoin de trois produits de base pour le contouring : une poudre bronzante, un blush et un enlumineur. Achetez-les séparément ou achetez une palette de contouring. Celle-ci comporte généralement ces trois produits dans un seul emballage, qui vous permettront de réaliser l’ensemble du contouring en toute simplicité. Il en existe de nombreuses variétés, mais c’est la palette de contouring Gosh Contour'n Strobe que nous apprécions particulièrement car elle est adaptée pour toutes les teintes de peaux. Et en plus elle est très pratique à transporter !

Rappelez-vous qu’une règle en or s’applique pour ces trois produits : moins, c’est plus. Par conséquent, commencez toujours par les appliquer en petites quantités. Vous pourrez toujours en remettre ensuite. Mais si vous appliquez une couche trop épaisse, il sera plus difficile de la corriger.

Poudre bronzante

À quoi sert-elle ?

La poudre bronzante fait partie intégrante du contouring. Nous appliquons cette poudre sombre sur les endroits que nous voulons mettre en retrait ou amincir optiquement. Grâce à elle, votre peau aura également l’air plus saine et plus bronzée. Choisissez votre poudre bronzante en fonction de la teinte de votre peau. La poudre bronzante devrait être au maximum plus sombre de deux tons que ne l’est votre couleur de peau.

Comment l’utiliser ?

Nous appliquons le plus souvent la poudre bronzante avec un pinceau sous la pommette en partant de l’oreille et jusqu’au milieu du visage environ. Vous pouvez également en mettre sur les bords de l’arête du nez et au niveau de la ligne des cheveux, ce qui réduit optiquement le front. Essayez par exemple la palette de poudres bronzantes Give Me Some Sun Makeup Obsession. Elle propose de belles teintes naturelles parmi lesquelles chacune trouvera son bonheur !

poudre terre de soleil

Pinceau pour poudre bronzante

Et quel est le meilleur pinceau ? Les plus utilisés sont les pinceaux plus plats et légèrement biseautés, avec lesquels vous aurez des contours bien plus marqués. Vous pouvez également utiliser un pinceau en forme de tulipe, grâce auquel le contour sera plus précis, car il n’est généralement pas aussi épais. Nous avons testé et approuvé le pinceau à contouring Real Techniques Original Collection Finish, dont la taille est parfaite et qui permet un contouring très facile grâce à ses poils légèrement biseautés, s’adaptant ainsi parfaitement à la forme de la pommette. Grâce à lui, vous pourrez étaler le produit en dégradé et vous éviterez ainsi les transitions marquées.

Blush

À quoi sert-il ?

Une apparence fraîche et saine est garantie avec un blush ! On en trouve une quantité incroyable sur le marché – des complètements mats, des irisés et même des brillants. Celui qui vous conviendra ne dépend que de vous. Lors du choix de la teinte, ayez toutefois votre teinte de peau à l’esprit. Un blush clair avec des tons rosés ou pêches conviendra à une peau porcelaine. Par contre, un blush framboise ou rouge conviendra à une peau sombre. Pour les filles pâles, nous avons adoré Lancôme Blush Subtil, qui présente une belle teinte pastel. Si vous avez un type de peau plus chaud, essayez par exemple le blush MAC Powder Blush de teinte Coppertone. Pour que le blush ait l’air le plus naturel possible, choisissez une teinte similaire à celle de vos lèvres.

Comment l’appliquer ?

Les pommettes sont l’endroit idéal pour appliquer le blush. On suit souvent la règle selon laquelle plus un visage est large plus nous devrions appliquer le blush de manière verticale et vice versa.

meilleur blush

Pinceau à blush

Une des formes les plus utilisées de pinceaux pour l’application d’un blush est la forme biseautée. Cette forme est populaire avant tout parce qu’elle copie joliment la ligne des pommettes et l’application est donc facile et rapide. Essayez par exemple celui de BrushArt, qui est multifonctionnel et vous servira pour l’application tant du blush que de la poudre bronzante. De plus, grâce à sa forme, vous tiendrez bien en main le manche des pinceaux de cette marque.

Enlumineur

À quoi sert-il ?

L’enlumineur fait aussi partie intégrante du contouring. Nous l’utilisons sur les parties du visage que nous voulons souligner et, de plus, il donne un éclat sain que nous voulons toutes. Grâce à sa popularité croissante, son offre s’est également agrandie. Vous pouvez donc choisir entre des enlumineur en poudre, liquides, crémeux ou en stick. Nous avons aimé pour son application facile Yves Saint Laurent Touche Éclat Shimmer Stick, que vous appliquez facilement directement sur les endroits souhaités et que vous étalez.

Comment l’utiliser ?

Nous l’appliquons le plus souvent sur le sommet des pommettes. Si vous portez aussi un blush, il ne viendra toujours qu’après. Par la suite, nous pouvons en ajouter une petite quantité sur l’arc de Cupidon, ce qui agrandira les lèvres optiquement, ainsi que sur la ligne inférieure des sourcils et dans le coin intérieur de l’œil pour un regard reposé.

comment appliquer enlumineur

Pinceau pour enlumineur

Et comment l’appliquer ? Dans le cas d’un enlumineur crémeux ou liquide, vos doigts suffiront. Appliquez plusieurs petites gouttes et il ne vous reste plus qu’à les étaler en dégradé. Pour un enlumineur en poudre, un pinceau plus petit, légèrement en pointe, est excellent car vous atteindrez facilement les replis tels que les coins des yeux. Le pinceau pour enlumineur Sigma Beauty F03 remplit toutes ces exigences et, de plus, il est superbement soyeux ! Alors, ce n’est pas si difficile, n’est-ce pas ? Faites-nous savoir le résultat de votre contouring !

Auteur : Suzanne