Se débarrasser des points noirs : quels sont les indispensables ?

points noirs

 

Un point noir de parti et dix de revenus ! Vous faites tellement d’effort et tout vous semble totalement inutile. Les points noirs apparaissent pendant l’adolescence, mais aussi pendant les périodes prémenstruelles ou de stress. Est-ce aussi votre cas ? Nous vous conseillons pour que vous puissiez mieux lutter contre les points noirs et enfin définitivement vous en débarrasser.

Pourquoi les points noirs apparaissent-ils sur la peau ?

Les points noirs apparaissent lorsque les pores produisent des quantités excessives de sébum qui finissent par les obturer. Un mélange de sébum et de cellules cutanées mortes s’entasse alors dans les pores, puis s’oxyde au contact de l’air, ce qui lui donne une couleur noire. Les points noirs sont le plus souvent présents sur le nez et dans la zone T, mais ils peuvent aussi apparaître sur d’autres parties du visage ou sur le cou, le décolleté, les épaules et le dos.

Comment se débarrasser des points noirs en restant chez soi ?

Vous aimeriez trouver une méthode pour vous débarrasser de vos points noirs sans avoir besoin de vous rendre chez un dermatologue ou dans un salon de beauté ? Combinez des produits de qualité contre les points noirs avec une technique adaptée pour enfin obtenir une peau douce et soyeuse, sans aucun défaut !

1. Agissez avec douceur. Vous ne parviendrez certainement pas à vous débarrasser de vos points noirs en asséchant votre peau avec des gels et des mousses qui contiennent de l’alcool. Par contre, l’utilisation de la mousse nettoyante exfoliante aux céramides Holika Holika Good Cera ne peut qu’améliorer la situation car elle régule la production de sébum cutané avec beaucoup de douceur.

2. Apportez du tonus. Choisissez une lotion tonique à base d’acide salicylique ou de glycol, par exemple Revolution Skincare Glycolic Acid 5% de composition végane. Et si vous voulez plus encore, essayez de la remplacer une à trois fois par semaine par l’essence exfoliante Cosrx BHA Blackhead Power Liquid.

3. Hydratez. Les peaux ayant tendance à avoir de nombreux points noirs sont le plus souvent déshydratées et doivent donc être régulièrement réhydratées. Pour cela, il est important de boire beaucoup, huit verres d’eau par jour environ, mais aussi d’utiliser une crème hydratante contre les points noirs comme Vichy Normaderm Phytosolution. Celle-ci réduit la visibilité des comédons, régule la formation du sébum et peut aussi être utilisée comme une base sous fond de teint.

4. Des peelings avec parcimonie. Il est reconnu depuis de nombreuses années que les points noirs ne sont pas le résultat d’une hygiène insuffisante. Ne martyrisez donc pas votre peau avec des peelings agressifs qui ont plutôt un effet négatif. Essayez un gommage au sucre L’Oréal Paris Smooth Sugars Scrub aux graines de kiwi ou Saffee Cleansing Melting Jelly Scrub qui marie un peeling avec un lait corporel.

5. Ne craignez pas les masques. Une fois par semaine est la fréquence idéale pour utiliser un masque contre les points noirs à l’argile ou au charbon actif. Nous apprécions particulièrement le masque points noirs Garnier Pure Active que vous pouvez utiliser comme gel nettoyant ou comme peeling. En plus du charbon noir actif, il contient également des extraits de myrtilles et d’acide salicylique.

6. Protégez-vous. Si vous utilisez des produits contenant des acides AHA ou BHA, vous devez absolument utiliser une crème solaire avec un facteur de protection solaire de 50+. Les acides ont en effet tendance à diminuer la protection naturelle de la peau contre les rayons UV nocifs, ce qui la rend plus sensibles aux taches pigmentaires.

Comment se débarrasser naturellement de ses points noirs ?

Vous n’aimez pas les produits cosmétiques synthétiques ? Luttez contre les points noirs avec des méthodes naturelles.

1. Utilisez tout d’abord votre lait démaquillant préféré ou bien une huile hydrophile pour bien nettoyer le maquillage et les impuretés de la peau.

2. Lavez votre visage avec un savon, une mousse ou un gel nettoyant naturel.

3. Tonifiez votre peau avec une eau florale BIO de haute qualité (à la camomille, à la lavande ou à la rose).

4. Appliquez une crème à base d’aloe vera, de tee tree ou de thym. Vous pouvez aussi remplacer une telle crème par une huile d’églantier pure.

5. Utilisez un masque à l’argile ou au charbon actif une fois par semaine.

Qu’est-ce qui n’aura aucun effet contre les points noirs ?

1. Les bandes de nettoyage. Elles ne luttent en rien contre les causes des points noirs et ne retirent que la partie supérieure du comédon. Elles ont de plus tendance à assécher la peau car elles éliminent le sébum naturel et les petits poils qui aident à maintenir l’humidité de la peau.

2. Les bains de vapeur. L’humidité et la chaleur qui agissent sur votre visage pendant un bain de vapeur ne font qu’aider les points noirs à se diffuser sur d’autres zones de votre visage.

3. Le peroxyde d'hydrogène. Peut-être avez-vous déjà entendu parler du peroxyde d’hydrogène comme excellent moyen de se débarrasser des points noirs. Ce produit a cependant tendance à beaucoup assécher votre peau qui réagit malheureusement en augmentant encore plus sa production de sébum.

4. Les pommades au peroxyde de benzoyle. Le peroxyde de benzoyle est peut être très efficace dans la lutte contre l’acné, mais uniquement dans le cas d’une acné kystique inflammatoire car il aide à éliminer les bactéries qui la causent. Cette substance active n’a donc aucun effet sur les points noirs qui ne sont pas causés par des bactéries, mais par les hormones qui entraînent une production excessive de sébum.

Les erreurs les plus fréquentes qui font le bonheur des points noirs

1. Ne pas se démaquiller. Allez-vous parfois dormir sans vous être démaquillée ? Vous pouvez alors être certaine que vos pores s’obstrueront pendant la nuit, même si votre fond de teint est de composition non comédogène. Comment bien faire : éliminez toujours les impuretés et le maquillage de la peau de votre visage avant d’aller dormir. Utilisez ensuite une mousse ou un gel nettoyant, une lotion tonique, un sérum et enfin une crème hydratante. Faites exactement la même chose le matin au réveil.

2. Ne pas laver les draps assez souvent. À quelle fréquence changez-vous vos draps ? Si malgré un soin exemplaire de votre peau, vous ne parvenez pas à vous débarrasser de vos points noirs, il est probable que vos draps soient les fautifs. Comment bien faire : changez vos draps 1 à 2 fois par semaine.

3. Changer fréquemment de soin. Si vous avez une peau qui a tendance à former des points noirs, vous n’améliorerez certainement pas la situation en changeant trop fréquemment de produits de soin. Comment bien faire : lorsque vous souhaitez utiliser un nouveau produit, essayez-le pendant au moins 12 semaines pour avoir le temps d’en constater les effets. Ce n’est qu’après que vous pouvez éventuellement changer.

4. Vous oubliez de vous doucher. Vous faites beaucoup de sport mais ne vous douchez qu’à votre retour à la maison ? Attention, car la transpiration a tendance à obstruer les pores lorsqu’elle sèche. Des points noirs peuvent alors apparaître sur les épaules et le cou. Comment bien faire : prenez une douche juste après votre séance de sport, idéalement avant que votre peau n’ait eu le temps de sécher.

5. Vous utilisez une brosse nettoyante non adaptée. Les brosses nettoyantes sont de plus en plus appréciées, mais elles ont souvent tendance à irriter la peau et donc à augmenter le nombre de points noirs.

Comment bien faire : essayez plutôt une brosse sonique qui n’irrite pas du tout la peau.

6. Vous triturez vos points noirs. Il est fort probable que vous créiez de petites cicatrices sans pour autant réellement parvenir à vous débarrasser de vos points noirs.

Comment bien faire : ce type d’intervention doit être exclusivement réalisée par un professionnel.

Quels sont les moyens que vous utilisez contre les points noirs et quelles méthodes trouvez-vous réellement efficaces ? Révélez-nous toutes vos astuces !