Base de teint
Le primer de maquillage se décline sous diverses formes et textures. Formules lissantes à base de silicone, formules illuminatrices, hydratantes, matifiantes. Si elles sont toutes là pour fixer le maquillage, certaines peuvent également illuminer, matifier ou lisser la peau.
Les bases de teint peuvent aisément être combinées entre elles. Vous pouvez appliquer une base matifiante sur la zone T et une base illuminatrice sur les pommettes. Un primer hydratant sur les zones desséchées et un autre, teinté, pour corriger les taches pigmentaires là où c’est nécessaire. En un mot, prenez votre temps pour bien préparer votre peau. Mais avant d’appliquer le primer, n’oubliez pas votre habituelle routine skincare incluant le SPF.
À quoi faire attention quand on choisit son primer ?
Avant de commencer à réfléchir au choix de votre base de maquillage, vérifiez la composition de votre fond de teint. Est-il à base de silicones ou à base d’eau / hydratant ? Le silicone est une huile et donc il repousse l’eau. En combinant les bases silicone/eau, votre fond de teint risque de mal réagir et de former des plaques disgracieuses. Préférez donc les combinaisons eau/eauou silicone/silicone.
Mais même en suivant cette règle, la partie n’est pas complètement gagnée: si vous appliquez une épaisse couche de primer silicone sous votre fond de teint à base de silicone, l’ensemble peut finir par faire des paquets. La règle d’or, c’est : less is more.