Mine põhisisu juurde

Base de maquillage ou « primer » : comment trouver le meilleur ? Laissez-nous vous conseiller !

07/09/2023

Iva Davies

5 minutes de lecture

primer, base de teint

Base de teint

Le primer de maquillage se décline sous diverses formes et textures. Formules lissantes à base de silicone, formules illuminatrices, hydratantes, matifiantes. Si elles sont toutes là pour fixer le maquillage, certaines peuvent également illuminer, matifier ou lisser la peau. 

Les bases de teint peuvent aisément être combinées entre elles. Vous pouvez appliquer une base matifiante sur la zone T et une base illuminatrice sur les pommettes. Un primer hydratant sur les zones desséchées et un autre, teinté, pour corriger les taches pigmentaires là où c’est nécessaire. En un mot, prenez votre temps pour bien préparer votre peau. Mais avant d’appliquer le primer, n’oubliez pas votre habituelle routine skincare incluant le SPF

À quoi faire attention quand on choisit son primer ? 

Avant de commencer à réfléchir au choix de votre base de maquillage, vérifiez la composition de votre fond de teint. Est-il à base de silicones ou à base d’eau / hydratant ? Le silicone est une huile et donc il repousse l’eau. En combinant les bases silicone/eau, votre fond de teint risque de mal réagir et de former des plaques disgracieuses. Préférez donc les combinaisons eau/eauou silicone/silicone.

Mais même en suivant cette règle, la partie n’est pas complètement gagnée: si vous appliquez une épaisse couche de primer silicone sous votre fond de teint à base de silicone, l’ensemble peut finir par faire des paquets. La règle d’or, c’est : less is more.

Les meilleures bases de teint

Comment choisir le meilleur primer en ligne ?

Faire son choix de primer en ligne peut être délicat. Mais si vous suivez nos conseils, vous devriez avoir trouvé votre primer parfait en moins de deux. Les voici :

  1. Déterminez votre type de peau : Si vous connaissez votre type de peau (sèche, grasse, déshydratée ou sensible), vous êtes sur la bonne voie pour trouver le primer qu’il vous faut.
  2. Pensez aux besoins de votre peau : Vous cherchez à réduire les pores, lisser le grain de peau ou éliminer les rougeurs ? Votre peau manque d’éclat ou, au contraire, vous la trouvez trop lumineuse ? Concentrez-vous sur les primers de ces catégories.
  3. Lisez bien les descriptions des produits : Cherchez les mots-clés qui correspondent à votre type de peau et à ses besoins spécifiques.

Il peut également être utile de lire les avis sur les différents produits. Repérez ceux dont les auteurs ont les mêmes attentes que vous par rapport à leur primer.

Base à paupières

Vous aurez besoin d’un primer à paupières si vos ombres à paupières ne tiennent que quelques heures avant de couler et de former une ligne. En lissant la fine peau des paupières, les bases à paupières assurent une meilleure tenue des fards et intensifient leur couleur.

Les meilleures bases à paupières

Une base de fard à paupières peut être transparente, nude ou teintée. Pour un usage quotidien, privilégiez un primer transparent ou nude. Pour souligner et intensifier la couleur de votre fard à paupières, optez pour une base à la teinte adaptée.

Bases à paupières et bases de maquillage : la règle est la même. N’en mettez pas trop. Si vous appliquez une couche trop épaisse, votre fard ne tiendra pas forcément mieux que sans aucune base du tout. La vitesse d’application est également importante. Le primer doit être un petit peu « collant » pour que le fard adhère bien.

Base à lèvres

Pour assurer une bonne tenue du rouge à lèvres, rien de tel que le crayon contour lèvres. Mais si vous voulez que vos lèvres restent douces et soyeuses sous le maquillage, vous aurez absolument besoin d’une base à lèvres spéciale. Elle nourrit les lèvres, les lisse et les prépare à l’application du rouge à lèvres. Appliquez la base à lèvres dès le début de votre séance de maquillage, afin qu’elle ait le temps d’opérer sa magie. Mais n’oubliez pas de pincer un mouchoir entre vos lèvres pour retirer l’excès.

Les meilleures bases à lèvres

Une base à lèvres sera parfaite si vous souhaitez utiliser un rouge à lèvre mat longue durée tout en sachant qu’il a tendance à assécher vos lèvres. Elle apporte une bonne hydratation et une sensation de confort sur les lèvres. 

Base de mascara pour cils

Si vous rêvez d’avoir de longs cils bien fournis que le mascara n’arrive pas à vous garantir, essayez une base pour cils. Une base de cils ou mascara primer est en général de couleur blanche, pour bien repérer les zones déjà traitées. Mais vous pouvez également utiliser une base de mascara translucide (qui vous servira aussi pour modeler vos sourcils). Les bases de cils épaississent, allongent, nourrissent les cils et prolongent la durée de tenue du mascara.

Pour des cils extra longs, essayez ces bases de mascara

Vous savez maintenant qu’il n’y a rien à craindre des primers qui sont vos meilleurs alliés, et non seulement pour faire tenir le maquillage. Quel sera votre choix ?