Mine põhisisu juurde

Cette année, optez pour une interprétation un peu différente de la Journée internationale des femmes. Célébrez la féminité !

23/02/2023

Jana Potuznik

7 minutes de lecture

La féminité est quelque chose de profondément ancré en nous. C’est notre force, notre énergie, notre sagesse, notre bienveillance, mais aussi notre confiance en nous. La Journée internationale des femmes n’est-elle pas le meilleur moment pour nous rappeler à quel point nous sommes extraordinaires ?

Au quotidien, nous tenons de nombreux rôles essentiels et nous nous investissons toujours au maximum.

Connaissez-vous le point commun de toutes les femmes, de tous âges, de toutes nationalités et de toutes professions ? Nous sommes toutes impressionnantes ! Des magiciennes multitâches. Des bosseuses. Des mères prêtes à tout pour leurs enfants, des collègues en qui on peut toujours avoir confiance et des amies pleinement dévouées. Des amantes. Des épouses. Des partenaires et des copines. 

Nous pouvons occuper plusieurs rôles à la fois et nous nous investissons toujours au maximum. Nous partageons des conseils, des idées et des sourires. Nous sommes des personnes inspirantes, des actrices du changement. Nous savons solutionner et organiser tout ce qui semble impossible au premier abord. Lorsque nous brillons, le monde qui nous entoure brille aussi. Pourtant, pour pouvoir briller, nous devons prendre le plus grand soin de notre énergie et de notre féminité. Mais comment ?

1.Apprenez à aimer la personne que vous êtes

Soyez fière de savoir relever presque tous les défis de la vie. Soyez également fière d’être émotive, vulnérable et fragile. D’être capable de partir en fou rire avant de vous effondrer en pleur. De vous réjouir rapidement pour de nouvelles choses, mais aussi, parfois, de laisser tomber. Bref d’avoir vos points forts et vos points faibles. Car après tout, nous sommes des êtres humains.

Soyez heureuse d’avoir des rêves et d’être persuadée qu’ils deviendront un jour réalité. D’être enthousiaste et de savoir trouver une logique à tout ce qui peut sembler n’avoir aucun sens. De trouver du bonheur dans les petites choses et de savoir être heureuse, simplement en admirant un coucher de soleil ou en lisant un livre à la lueur d’une bougie parfumée. 

2. Croyez à l’amour

Croyez à l’amour de toute une vie, mais aussi au coup de foudre. Croyez à l’amour, même si vous n’avez pas encore trouvé le vôtre. Et croyez surtout à l’amour de vous-même. Adorez l’enfant qui sommeille en vous, prête à courir pieds nus au milieu d’un champ et à hurler de bonheur. Ayez la force de vous considérer comme une chose rare. Essayez de voir l’amour partout autour de vous et pas uniquement dans le partenaire qui vous aime.

3. Vivez dans la bienveillance

Nous connaissons toutes nos défauts. Mais ayez aussi pleinement conscience de vos qualités et de vos compétences. Prenez le temps de vous faire des compliments. Trouvez de la satisfaction dans tout ce qui vous entoure ! Dans les petites choses du quotidien. Ayez pour vous autant de bienveillance que vous pouvez en avoir pour vos enfants ou vos meilleures amies. Pardonnez-vous lorsque cela est nécessaire. Autorisez-vous à ressentir la douleur, à ne pas cacher vos larmes et osez apprécier vos faiblesses. C’est là une force incroyable. 

4. Définissez vos limites…

…et ne laissez pas les personnes qui vous font mal de vous approcher. Soyez vigilante lorsque quelqu’un dit ne vous vouloir que du bien ! Faites attention aux manipulateurs et apprenez à les reconnaître. Car vous êtes la seule à savoir exactement ce qui vous fait du bien. Tous ceux qui essayent de vous emmener là où vous ne le voulez pas sont et resteront des manipulateurs qui ne vous respectent pas. 

5. Faites confiance à votre intuition

Faites confiance à ce que vous ressentez pour mieux vous protéger. Soyez certaine que votre idée est excellente, que votre recette peut être bien meilleure que la recette familiale de votre mère, que votre plan d’affaires est génial, que vous pouvez très bien créer votre entreprise même si vous n’avez aucune expérience ou encore que vous pouvez réussir des études à l’étranger alors que votre anglais n’est pas encore parfait. 

Faire les choses comme on le sent est une caractéristique même de la féminité. Pour commencer, osez simplement choisir un parfum classique, plutôt que le dernier parfum à la mode. Ou bien osez manger ce qui vous fait envie. 

Faites simplement ce que vous considérez comme juste et non pas ce que votre entourage vous impose. Vous verrez que c’est là une incroyable source d’énergie féminine. Cela concerne d’ailleurs tout autant ce que vous portez, la façon dont vous vous maquillez, vos choix musicaux et même les séries que vous regardez ou les personnes que vous choisissez de suivre. 

Pourquoi ? Vivre selon ses propres règles apporte un aplomb qui plaît et qui attire, que les hommes et les femmes admirent, et qui est bien plus important que votre marque de sac à main, votre couleur de cheveux ou même votre taille de vêtements. Croire en soi est bien plus important que tout, c’est une source essentielle de magnétisme. 

6. Célébrez votre corps

La façon dont vous regardez votre corps est tout aussi importante. Vous ne le trouvez pas assez symétrique ? Vous n’êtes assez grande ? Vous avez des vergetures ? Des rondeurs ? De premières rides ? Et alors ? Votre corps est exactement comme il doit être. Peut-être n’est-il pas fait pour avoir les mensurations d’un mannequin, peut-être a-t-il vécu beaucoup de choses. Peu importe. 

Votre corps a besoin de bouger et d’avoir une bonne alimentation pour que l’énergie circule en vous. Il a besoin de contact physique (le vôtre, mais aussi celui de vos proches), de câlins, de baisers, d’amour, il a besoin d’être accepté tel qu’il est. Car c’est la seule façon pour vous d’être heureuse dans ce corps. C’est ainsi que vous pourrez pleinement profiter de votre féminité et de votre vie. En acceptant naturellement votre physique.

 

7. Soyez reconnaissante

Ce n’est pas toujours facile, mais prenez le temps de remercier la vie pour tout le bonheur qu’elle vous donne. Avant de vous endormir, lorsque vous êtes confortablement installée sous votre couette. Ou bien écrivez ce pour quoi vous êtes reconnaissante sur un papier et repensez-y quand vous le souhaitez. Remerciez tout ce qui a pu apporter de la tranquillité à votre journée, tout ce qui semble normal, mais ne l’est pas forcément. Remerciez la vie telle qu’elle est. « Je suis reconnaissante » devrait être votre mantra. Une étape de plus vers l’énergie féminine à l’état pur.

Comment se faire plaisir à l’occasion de la Journée internationale des femmes ?