Mine põhisisu juurde

Comment choisir la meilleure crème solaire pour votre enfant, comment bien l’appliquer et quelle quantité utiliser ?

10/05/2023

Iva Davies

4 minutes de lecture

Que votre enfant fasse tout juste ses premiers pas ou qu’il soit déjà plus grand, vous devez absolument le protéger du soleil avec un facteur de protection solaire adapté, pendant vos vacances, à la mer, mais aussi à chacune de vos sorties. Lorsqu’ils sont petits, vos enfants ne pensent pas à se protéger. Ils peuvent vouloir mettre leur crème tout seuls, mais l’application risque de ne pas nécessairement être réussie. Quelle est la meilleure crème SPF pour enfant ? Comment la choisir et comment l’appliquer ?

Saviez-vous que la peau de vos enfants subit les plus grands dommages jusqu’à l’âge de 12 ans ? Des dommages qui sont justement causés par les rayons du soleil. Les mamans ne sont pas toujours là pour sans cesse appliquer de la crème solaire et il arrive même d’oublier, par exemple lorsque vous profitez pleinement d’un festival de musique en extérieur. 

Toutes les petites agressions subies au cours de votre jeunesse finiront pourtant tôt ou tard par se manifester à l’âge adulte, un peu ironiquement au moment où vous prendrez enfin le temps de vous protéger correctement. Pour éviter ce genre de mauvaise surprise à vos enfants, il est conseillé de les habituer à se protéger avec une crème solaire pour enfant et de leur expliquer l’importance d’une bonne protection solaire. Comme le dit un proverbe chinois, ce que l’on apprend durant l’enfance est mieux gravé que dans la pierre.

Quelle est la meilleure crème solaire pour les enfants ?

La meilleure crème SPF est celle que vous et vos enfants apprécierez le plus. Choisissez donc une texture qui vous convient. Il peut par exemple s’agir d’une crème, d’un lait, d’un spray ou même d’un stick.

Choisissez aussi une protection SPF qui est directement conçue pour la peau des enfants.

Une telle protection devrait proposer :

Un large spectre de protection

Les dermatologues insistent toujours sur le fait que les crèmes à large spectre sont les seules réellement adaptées. Elles devraient ainsi être capables de protéger contre les rayons UVB qui causent les brûlures de la peau et à plus long terme les cancers de la peau, mais aussi contre les rayons UVA. Ces derniers ne causent pas de coups de soleil, mais ils peuvent favoriser le vieillissement de la peau et même des cancers de la peau. Le conditionnement de la crème doit donc indiquer « à large spectre » ou encore porter l’indication PA+++ ou le texte UVB+UVA.

Les crèmes SPF pour enfants

Un facteur de protection solaire élevé

La couche de crème protectrice SPF est généralement insuffisante et ne garantit alors pas la protection promise sur l’emballage. Pour une protection suffisante, utilisez l’équivalent d’une cuillère à café de crème pour le visage et d’un verre à liqueur pour l’ensemble du corps. C’est plus qu’on ne le pense généralement. Il est donc plus sûr d’utiliser une crème avec un facteur de protection solaire SPF de 30 ou plus. 

Une résistance à l’eau

Les enfants aiment passer la plupart de leurs vacances dans l’eau. Vous ne pouvez donc pas vous passer d’une crème waterproof. Un tel produit SPF maintient en effet le niveau de protection même lorsque l’enfant est dans l’eau ou qu’il transpire. N’oubliez cependant pas de renouveler l’application de crème protectrice toutes les deux heures, mais aussi après chaque baignade

Protection SPF pour les enfants

Autres astuces :

  • N’oubliez pas le nez, les oreilles, le dos des mains et les jambes.
  • Appliquez votre crème protectrice toutes les deux heures et après chaque baignade.
  • Les enfants de moins de 6 mois ne devraient pas du tout être exposés au soleil. Achetez-leur des vêtements spéciaux avec protection SPF (pour l’eau également) ainsi qu’un chapeau et assurez-vous qu’ils soient toujours à l’ombre.
  • Si votre enfant souffre d’une peau sensible ou qui prend facilement des coups de soleil, n’hésitez pas à également lui acheter des vêtements avec SPF. Vous aurez ainsi la sécurité d’une bonne protection.
  • Faites le maximum pour que votre enfant (et vous aussi d’ailleurs) reste toujours à l’ombre entre 11 heures et 15 heures.
  • Même si vous préférez les crèmes ou les laits solaires, pensez aussi à avoir un spray SPF à portée de main dans votre sac. Vous serez ainsi une super-maman, toujours prête à rapidement intervenir !

Avec un SPF adapté, vous n’aurez plus du tout à craindre le soleil, ni en été, ni tout au long de l’année d’ailleurs. Dernier petit conseil : le soleil brille aussi sur vous, alors n’oubliez pas de vous protéger également !