De façon très générale, nous pouvons distinguer les parfums légers de ceux beaucoup plus capiteux. Les légers sont souvent empreints de fraîcheur, ils sont plutôt fruités ou floraux alors que les plus capiteux se distinguent souvent par la présence de musc, d’épices, de cuir, de bois, etc. L’intensité d’un parfum dépend aussi beaucoup du pourcentage d’essences olfactives contenues.
Composition du parfum
Chaque parfum ou fragrance que nous humons se compose de trois éléments de base, c’est ce que l’on appelle la composition du parfum. Les accords les plus perceptibles lorsque vous découvrez un parfum sont appelés les « notes de tête ». Elles sont faites d’une composition olfactive intense selon laquelle nous classons ensuite le parfum. Il est très facile de définir s’il s’agit d’un parfum floral, fruité, boisé, etc. Tout le monde est capable de faire cette distinction simplement en se fiant à son flair.
Lorsque les notes de tête disparaissent, ce sont les notes de cœur qui prennent le dessus de la composition olfactive. Celles-ci se développent complètement plusieurs minutes après avoir pulvérisé le parfum sur les vêtements ou la peau. Les notes de cœur sentent intensément bon, pendant de nombreuses heures.
Enfin, les dernières notes d’un parfum sont celles de « fond ». Ce sont les essences qui résistent véritablement le plus longtemps. Dans le cas des fragrances avec la dénomination « parfum », les notes de fond peuvent même rester perceptibles pendant plusieurs jours. Il est aussi intéressant de constater que le fond peut être différent selon la personne qui porte le parfum, car il s’associe à l’odeur spécifique de cette personne.
Senteurs florales
Les notes les plus présentes dans les parfums floraux sont celles des fleurs, parmi lesquelles on trouve par exemple la rose, le lys, le jasmin, la violette, le lilas... Les pouvoirs enchanteurs de telles fleurs ne vous sont certainement pas inconnus ! Par exemple, le jasmin et la violette sont réunis dans le cœur de la fragrance iconique Flower by Kenzo. Le fond de ce parfum est entre autres composé d’encens qui a le pouvoir d’apporter une touche légèrement orientale à cette senteur autrement florale.
Armani My Way dégage aussi une senteur florale très appréciée. Le fond de ce parfum se compose du bois de cèdre et du musc blanc qui se développent ensuite avec délicatesse grâce à des fleurs sensuelles comme le jasmin et la tubéreuse.