Mine põhisisu juurde

Comment bien se laver les cheveux : les 6 erreurs les plus fréquentes

26/05/2023

Jana Uhlir

6 minutes de lecture

Cela fait quelques jours que vous tenez le coup avec un shampoing sec, le meilleur allié des personnes débordées, mais là, il faut vraiment que vous laviez vos cheveux ? Nous avons rassemblé rien que pour vous les meilleures astuces de coiffeur pour prendre soin de vos cheveux de façon à ce qu’ils soient beaux, souples, légers et sains.

Se laver les cheveux implique parfois une logistique complexe. Est-ce que je dois les laver aujourd’hui, ou est-ce que cela peut encore attendre ? Le shampoing sec est-il suffisant, ou est-ce qu’il vaut mieux passer sous la douche ? Avec la coiffeuse Nela Matýsková, nous allons vous expliquer comment bien laver vos cheveux afin qu’ils restent doux et sains pendant longtemps.

Comment bien se laver les cheveux ?

Les cheveux ne sont en général pas sales. Pour cette raison, c’est le cuir chevelu que nous devrions débarrasser des impuretés avec un shampoing. Comment s’y prendre ? « Commencez par mouiller abondamment les cheveux. L’eau ne devrait être ni trop chaude ni trop froide, car elle ne laverait alors pas bien les impuretés. Faites mousser le shampoing dans la paume de votre main et étalez-le uniformément sur votre tête. Activez-le en ajoutant de l’eau. Lorsque nous mouillons puis lavons nos cheveux, nous dilatons la fibre capillaire. Il est donc nécessaire de la resserrer par la suite, avec un après-shampoing ou un masque. Ne frottez pas le cuir chevelu, mais massez-le du bout des doigts en faisant des mouvements circulaires, » conseille la coiffeuse Nela Matýsková. 

Quelles sont les erreurs les plus courantes lorsque nous nous lavons les cheveux ?

  1. Nous utilisons des produits inadaptés.
  2. Nous ne nous lavons les cheveux qu’une seule fois.
  3. Nous n’utilisons pas d’après-shampoing ni de masque.
  4. Nous rinçons mal les produits.
  5. Nous frottons le cuir chevelu au lieu de le laver en douceur.
  6. Nous n’utilisons pas la méthode CGM (Curly Girl Method) pour les cheveux frisés et bouclés.

Et vous, combien de shampoings faites-vous ?

Un seul, et vous pensez que cela suffit ? Pas du tout ! Il est important de se laver les cheveux deux fois. « Le premier shampoing élimine les impuretés. Parfois, il est impossible de faire mousser le shampoing. Lors du deuxième shampoing, utilisez moins de produit. Il moussera mieux. Ajoutez progressivement de l’eau, et non du shampoing », ajoute la coiffeuse. Lorsque vous vous lavez les cheveux, n’oubliez aucune zone de votre tête. « Il faut qu’il y ait de la mousse partout, sinon les cheveux sembleront à nouveau plats et gras », explique la coiffeuse. 

Offrez un shampoing à vos cheveux

Une fois le cuir chevelu bien lavé, il suffit de faire descendre la mousse jusqu’aux pointes des cheveux. Ce qui est important, mais souvent négligé, c’est de rincer suffisamment le produit. « Si vous ne le faites pas, des pellicules et autres problèmes peuvent faire leur apparition », explique la coiffeuse. Puis vient le moment de la régénération

À quelle fréquence se laver les cheveux ?

D’après la coiffeuse, faire un shampoing deux fois par semaine est idéal, mais cela dépend encore une fois de votre type de cheveux. « Se laver les cheveux deux fois par semaine est vraiment idéal, mais ce n’est pas une règle stricte. Les personnes dont le cuir chevelu est sec ne se lavent les cheveux qu’une fois par semaine, tandis que d’autres font un shampoing tous les jours », explique Nela Matýsková.

D’une façon générale, on peut dire que les cheveux fins ont besoin d’être lavés tous les jours, les cheveux normaux deux fois par semaine et les cheveux résistants et rêches une fois par semaine. Mais il faut également prendre en compte le mode de vie, la fréquence à laquelle vous faites du sport, l’utilisation ou non de produits coiffants et surtout le type de votre cuir chevelu. 

N’oubliez pas la régénération

Certaines personnes utilisent peu de shampoing, d’autres au contraire aiment quand il y a beaucoup de mousse. Mais quelle est la quantité idéale ? Si la réponse « la quantité adéquate » ne vous satisfait pas, nous allons être plus précis : une quantité de la taille d’une noisette suffit largement. « Mais cela dépend bien évidemment de la marque et du type de shampoing utilisé », explique Nela Matýsková. 

Comment choisir son shampoing ?

Il n’existe pas de réponse universelle. Choisissez un produit correspondant à votre type de cheveux et à leurs besoins du moment. Vous pouvez également demander conseil à votre coiffeur. Testez par exemple les shampoings sans sulfates, dont il existe une grande variété. Mais à quoi servent les sulfates présents dans les shampoings ? « Ils contribuent à éliminer les impuretés et le sébum. Lors du shampoing, ils forment une mousse riche qui renforce la sensation de cheveux parfaitement lavés. Mais la mousse ne fait pas tout, et les shampoings sans sulfates éliminent les impuretés tout aussi bien », explique la coiffeuse. D’autant que les sulfates présents dans les shampoings peuvent irriter le cuir chevelu, le déshydrater ou encore affaiblir les fibres capillaires. 

Sans eux, pas de bon lavage de cheveux

Reverse hair washing : bien ou pas bien ?

Vous avez peut-être déjà entendu parler de la tendance du reverse hair washing. Nous avons demandé à notre coiffeuse pour quel type de cheveux elle estimait que cette technique était adaptée. « Le lavage de cheveux inversé inverse la façon dont nous avons l’habitude de nous laver les cheveux : en effet, il s’agit d’appliquer sur les cheveux mouillés tout d’abord l’après-shampoing, puis le shampoing. Je conseille cette technique aux personnes dont les cheveux sont fins et affaiblis. Cela préviendra le manque de volume », explique Nela Matýsková. 

Néanmoins, utiliser un produit adapté permet d’éviter le reverse hair washing. En effet, utiliser les mauvais produits perturbe la logique du lavage de cheveux, selon laquelle le shampoing « ouvre » le cheveu tandis que l’après-shampoing le « referme ». Cela peut avoir pour résultat des cheveux électriques ou des frisottis.

Notre astuce : Essayez des parfums spécialement conçus pour les cheveux pour que vos cheveux sentent agréablement bon pendant de nombreuses heures.

Se laver les cheveux n’a rien de compliqué si l’on sait comment s’y prendre. Il vous suffit maintenant de choisir les produits adaptés, et c’est parti.