Se laver les cheveux implique parfois une logistique complexe. Est-ce que je dois les laver aujourd’hui, ou est-ce que cela peut encore attendre ? Le shampoing sec est-il suffisant, ou est-ce qu’il vaut mieux passer sous la douche ? Avec la coiffeuse Nela Matýsková, nous allons vous expliquer comment bien laver vos cheveux afin qu’ils restent doux et sains pendant longtemps.
Comment bien se laver les cheveux ?
Les cheveux ne sont en général pas sales. Pour cette raison, c’est le cuir chevelu que nous devrions débarrasser des impuretés avec un shampoing. Comment s’y prendre ? « Commencez par mouiller abondamment les cheveux. L’eau ne devrait être ni trop chaude ni trop froide, car elle ne laverait alors pas bien les impuretés. Faites mousser le shampoing dans la paume de votre main et étalez-le uniformément sur votre tête. Activez-le en ajoutant de l’eau. Lorsque nous mouillons puis lavons nos cheveux, nous dilatons la fibre capillaire. Il est donc nécessaire de la resserrer par la suite, avec un après-shampoing ou un masque. Ne frottez pas le cuir chevelu, mais massez-le du bout des doigts en faisant des mouvements circulaires, » conseille la coiffeuse Nela Matýsková.
Quelles sont les erreurs les plus courantes lorsque nous nous lavons les cheveux ?
- Nous utilisons des produits inadaptés.
- Nous ne nous lavons les cheveux qu’une seule fois.
- Nous n’utilisons pas d’après-shampoing ni de masque.
- Nous rinçons mal les produits.
- Nous frottons le cuir chevelu au lieu de le laver en douceur.
- Nous n’utilisons pas la méthode CGM (Curly Girl Method) pour les cheveux frisés et bouclés.
Et vous, combien de shampoings faites-vous ?
Un seul, et vous pensez que cela suffit ? Pas du tout ! Il est important de se laver les cheveux deux fois. « Le premier shampoing élimine les impuretés. Parfois, il est impossible de faire mousser le shampoing. Lors du deuxième shampoing, utilisez moins de produit. Il moussera mieux. Ajoutez progressivement de l’eau, et non du shampoing », ajoute la coiffeuse. Lorsque vous vous lavez les cheveux, n’oubliez aucune zone de votre tête. « Il faut qu’il y ait de la mousse partout, sinon les cheveux sembleront à nouveau plats et gras », explique la coiffeuse.