Mine põhisisu juurde

Comment prendre soin des dents de vos enfants ?

31/08/2022

Tereza Dvorakova

8 minutes de lecture

Il n’est jamais trop tôt pour commencer à prendre soin des premières dents de vos enfants. Le mieux est même de commencer dès leur plus jeune âge, car la santé des dents de lait influence la santé des dents qui pousseront plus tard, les dents permanentes. Que vous faut-il pour prendre soin des dents de vos enfants ?


L’important est de savoir comment se manifeste la pousse des dents de lait. C’est un thème qui fait débat chez toutes les jeunes mamans. Les premières dents prennent beaucoup de temps à faire leur apparition (elles commencent parfois à pousser dès le 4e mois) et leur pousse est souvent accompagnée de nombreuses complications. Vous pouvez constater la présence de rougeurs sur les gencives, parfois même sur les joues. Les enfants ont souvent de la fièvre, un rhume, et peuvent même tousser. C’est pourquoi il est parfois difficile de faire le lien avec la pousse des premières dents. Les cavités buccales et nasales sont tellement interconnectées que la pousse d’une seule dent peut parfois entraîner des symptômes semblables à ceux d’un rhume. Même les pédiatres pourront vous l’affirmer. 

Comment prendre soin des premières dents ?

Pour faciliter la pousse des premières dents, achetez un jouet de dentition à votre enfant. Utilisez ainsi le besoin naturel des enfants à tout mettre dans leur bouche pour leur faire mâcher des jouets de massage, des « brosses à dents » ou d’autres accessoires à sucer ayant la forme d’une tétine. Vous pouvez alors acheter une brosse à dents de doigt qui ressemble à un grand dé de couture en silicone avec des petits picots de massage. Cet accessoire est idéal comme toute première brosse à dents. Utilisez-le régulièrement pour masser les gencives de bébé, même dès le 4e mois, puis pour prendre soin des toutes premières dents. Ce geste quotidien permettra d’habituer votre enfant à l’hygiène dentaire. 
 

L’ASTUCE DE NOTINO :

Produits

La brosse à dents sonique FOREO Issa™ Mikro en silicone naturellement antiseptique constitue un accessoire réellement révolutionnaire avec lequel vous pourrez masser les gencives dès la pousse des premières dents, puis brosser les dents de lait de votre enfant jusqu’à l’âge de 4 ans. Sa qualité est comparable à celle d’une brosse à dents électrique pour enfants (ou d’une brosse à dents sonique pour enfants).

Pour que les dents qui poussent ne soient pas douloureuses…
Différents gels anesthésiques proposés en pharmacie peuvent soulager la pousse des dents, mais nous vous conseillons de commencer par utiliser des plantes médicinales. Saloos Premières dents est une association d’huiles essentielles naturelles de lavande, de camomille et de romarin qui peut être utilisée chez les enfants dès 9 semaines. L’huile pour les dents des nourrissons Nobilis Tilia ou encore le gel apaisant Curasept Primidenti Gel s’appuient également sur les bienfaits de la nature. Le froid aide aussi à soulager les gencives irritées (pour cela, il vous suffit de mettre votre anneau de dentition préféré au congélateur pendant quelques minutes).

L’ASTUCE DE NOTINO :
Dès la poussée de la première dent, consultez le carnet de suivi bucco-dentaire et prenez le premier rendez-vous de votre enfant chez le dentiste. Et oui, déjà !

Comment brosser les premières dents ?
Continuez de prendre soin des premières dents avec votre brosse à dents de doigt, plusieurs fois par jour. Lorsqu’il sera temps de commencer à utiliser une vraie brosse à dents pour enfants, veillez à bien respecter les quelques principes suivants : choisissez des poils souples ou extra souples, à implantation dense et coupés droits pour éliminer la plaque dentaire de toute la surface des dents. Aucune « décoration » ou « vague » inutile ne doit empêcher un brossage bien uniforme. Effectuez de petits mouvements circulaires, n’appuyez pas sur la brosse. Positionnez toujours votre tête de brosse à dents pour qu’elle se trouve à moitié sur la gencive et à moitié sur la dent, à un angle d’environ quarante-cinq degrés.

Vous avez envie d’essayer une brosse à dents électrique pour enfants ?
Utiliser des brosses à dents électriques, voire soniques, est très tendance chez les adultes. Mais de telles brosses à dents existent également pour les enfants. Que vous choisissiez une brosse à dents manuelle ou bien une brosse à dents sonique, ne laissez jamais à l’enfant la responsabilité de se brosser les dents seul. Les parents devraient toujours contrôler le brossage des dents de leurs enfants, même si ceux-ci sont déjà en CP. Les enfants sont toujours un peu pressés et ne parviennent alors pas à obtenir un résultat satisfaisant lorsqu’ils se brossent les dents. L’idéal est de bien contrôler et éventuellement de finir le brossage des dents de votre enfant jusqu’à l’âge de 10 ans, surtout en ce qui concerne le brossage du soir.

Des dents mal brossées seront plus facilement sujettes au dépôt de plaque dentaire et le risque d’apparition d’horribles caries sera donc plus important.

Produits

L’ASTUCE DE NOTINO :
Lorsque votre enfant commencera à avoir une alimentation plus variée, surveillez bien la teneur en sucre de ses aliments. Veillez à ce qu’il ne boive pas trop de jus de fruits, de boissons sucrées ou pétillantes, et bien sûr, qu’il ne mange pas trop de bonbons ou de biscuits. Les boissons et aliments sucrés favorisent des processus semblables à ceux de la fermentation, qui sont généralement accompagnés du développement de bactéries indésirables et qui entraînent une érosion de l’émail dentaire, c’est-à-dire une plus forte probabilité d’apparition de caries. 

Les dents de vos enfants adorent le dentifrice !
… Oui, les enfants adorent les dentifrices pour enfants et c’est d’ailleurs la raison pour laquelle vous devez faire attention à la teneur en fluor des dentifrices que vous leur achetez. Pour qu’un dentifrice soit bien adapté, il doit contenir moins de 500 ppm de fluor pour les enfants de moins de trois ans (ce qui représente en fait un demi-gramme pour un kilogramme de dentifrice) et moins de 1000 ppm pour les enfants de quatre à six ans. À sept ans, cette limite atteint 1450 ppm. 

Ne donnez jamais de dentifrice pour adultes à votre enfant. Le fluor a peut-être l’avantage de renforcer l’émail dentaire, mais trop sera toujours trop. Certains dentifrices n’en contiennent pas du tout, mais peuvent être utilisés sans aucun problème. Veillez également à utiliser des quantités adaptées de dentifrice. Jusqu’à trois ans, la quantité nécessaire est vraiment minimum (il vous suffit d’en déposer un tout petit peu sur la brosse). Après trois ans, vous pouvez augmenter la dose et en déposer l’équivalent d’une noisette sur la brosse à dents. Enfin, appliquez-en un peu plus pour votre jeune écolier. La technique reste cependant l’un des principaux éléments d’un brossage réussi.
 

L’ASTUCE DE NOTINO :
Pour que vos enfants n’aient pas tendance à réduire le temps de brossage, achetez-leur une minuterie. MEDIBLANC KIDS Hourglass est un petit sablier que votre enfant adorera !

L’hygiène dentaire aussi pour les enfants
Terminez le brossage des dents de votre enfant en lui proposant un bain de bouche spécial enfant.  Faites cependant attention qu’il ne l’avale pas. Votre enfant devrait garder le bain en bouche pendant au moins 20 secondes. Pourtant, la technique de brossage reste la chose la plus importante. Pour cette raison, nous vous conseillons de prendre rendez-vous chez votre hygiéniste dentaire, au plus tard lorsque les vingt premières dents seront sorties. L’hygiéniste dentaire contrôlera la qualité des brosses à dents et du dentifrice que vous utilisez, et il montrera à votre enfant comment bien se brosser les dents. Si les dents de votre enfant sont très proches les unes des autres, il pourra même vous conseiller sur le nettoyage des espaces interdentaires. N’hésitez pas non plus à lui demander conseil sur le bain de bouche le mieux adapté et sur le meilleur âge pour commencer à l’utiliser. Votre enfant pourra généralement se brosser les dents presque tout seul lorsqu’il entrera en CP. 

Voilà, nous vous avons dit tout ce qu’il y a de plus important sur la croissance des dents de lait et sur le soin qui doit leur être apporté. L’essentiel est d’être patient et régulier, et d’effectuer un brossage deux fois par jour bien évidemment.