Mine põhisisu juurde

Comment vous débarrasser de votre double-menton ? En mettant des crèmes, en tonifiant et en massant

03/03/2023

Jana Potuznik

6 minutes de lecture

Le double-menton vieillit trop prématurément notre visage, surtout vu de profil. Tout ce que l’on veut, c’est s’en débarrasser. Ce qui est d’ailleurs tout à fait possible. Vous pouvez déjà visiblement réduire votre double-menton en choisissant simplement un soin maison bien adapté. Pour vous en débarrasser totalement et définitivement, vous pouvez ensuite investir dans les soins d’une clinique de médecine esthétique, sans même avoir recours au scalpel.

Les causes multiples du double-menton

Pourquoi le double-menton apparaît-il ? « Pour certains, c’est tout simplement une question de génétique. Vous pouvez être né avec une mâchoire inférieure et des muscles disposés de manière telle que le double-menton vous accompagnera tout au long de la vie », constate Ivana Pokorná, fondatrice de la clinique de médecine esthétique Formositas. Elle ajoute encore : 

« Parfois, les années entraînent un affaissement des contours du visage, mais aussi un vieillissement des tissus sous-cutanés, notamment des tissus adipeux. Le résultat est alors visible sur la zone du menton. Même les femmes plutôt minces de plus de 45 ans peuvent être concernées. La troisième cause assez fréquente d’un double-menton est le surpoids et un style de vie non adapté.

Le double-menton peut aussi concerner les femmes très minces. L’âge entraîne souvent un relâchement des contours du visage, mais aussi un vieillissement des tissus cutanés, notamment des tissus adipeux.

Comment éliminer le double-menton en 4 étapes

1. Application régulière de crèmes

La première étape consiste à bien prendre soin de la peau du cou et du décolleté. Pour cela, choisissez une crème raffermissante pour double-menton ou bien une crème pour les contours du visage. D’ailleurs, si vous utilisez déjà une crème spécialement conçue pour le cou et le décolleté, félicitations. 

Les substances actives de tels produits assurent l’hydratation de votre peau, stimulent la production de collagène pour redonner de la souplesse à votre peau et agissent contre les dépôts de graisse sous-cutanée.

Les meilleures crèmes pour le cou, le décolleté et la zone du menton

Vous souhaitez encore favoriser leur effet ? Apprenez à bien réaliser votre massage manuel du menton et des contours inférieurs du visage. 

  • Lorsque vous appliquez votre crème, faites des mouvements dans le sens inverse de la gravitation. Commencez en bas au niveau du cou et continuez le long de la mâchoire jusqu’au bord du visage.
  • Posez les mains sur le bord de la mâchoire de façon à pouvoir pincer la peau du contour inférieur du visage entre le pouce et l’index. Commencez toujours au milieu du menton et remontez jusqu’aux oreilles avec les deux mains en répétant ce mouvement de pincement qui doit être synchronisé, mais certainement pas douloureux.
  • Pliez ensuite vos doigts et attrapez votre mâchoire entre vos index et vos majeurs. Effectuez à nouveau un massage de la mâchoire avec ces doigts, toujours en partant du centre et en vous dirigeant vers les oreilles. Faites des mouvements lents et réguliers.

2. Pratique d’exercices pour votre double-menton

Êtes-vous décidée à réaliser des exercices du menton ? OUI ! Comment ? Pour cela, essayez le yoga du visage. « La zone sous le menton est une zone contenant de la graisse et des muscles. La graisse doit donc être éliminée et les muscles renforcés. Comme c’est d’ailleurs le cas pour le reste du corps. Le yoga du visage n’aide pas directement à éliminer la graisse, mais il agit sans aucun doute sur les muscles du menton », explique Ivana Pokorná. L’avantage est que ces exercices sont très faciles à apprendre, qu’ils sont simples et que leurs résultats sont rapidement visibles. 

L’un des exercices les plus efficaces du yoga du visage est tout simplement de tirer la langue.

Retournez en enfance et soyez à nouveau espiègle ! Tirez intensément la langue pour tendre les muscles qui se trouvent dans la région du menton. Tirez ensuite à nouveau la langue droit devant vous et courbez sa pointe vers le nez. Répétez ces deux mouvements à cinq reprises, par exemple tous les matins.

3. Massage pour raffermir et lisser

Plus votre double-menton est marqué, plus vous devrez rechercher des méthodes intenses pour vous en débarrasser. N’oubliez donc pas que vous pouvez aussi masser et raffermir votre menton avec un appareil massant. 

« L’utilisation régulière et durable d’un appareil de massage correctement choisi peut réellement favoriser un renforcement en profondeur des muscles de la zone du menton », nous explique Ivana Pokorná. Elle recommande un traitement maison de qualité composé des trois étapes de soin du double-menton, mais aussi un traitement avec un appareil qui peut être utilisé dans le cadre de la prévention. Elle ajoute encore : « Après quarante ans, il est généralement trop tard pour penser à la prévention. » 

Si vous souhaitez éviter le double-menton dû au vieillissement, il est important de penser à la prévention avant quarante ans.

Les meilleurs appareils massants et raffermissants

4. Clinique de médecine esthétique

Quelles sont les solutions proposées par les cliniques esthétiques en cas de double-menton ? Il en existe plusieurs, mais la consultation d’un spécialiste est toujours nécessaire.

« Vous avez en fait plusieurs possibilités. Une lipolyse peut être effectuée par injection pour aider à réduire la graisse sous-cutanée. Son inconvénient est que le résultat n’est pas toujours satisfaisant et que la peau peut souvent se relâcher dans la zone traitée. Il est donc nécessaire d’également travailler au raffermissement de la peau et des tissus sous-cutanés, mais aussi de renforcer les contours du visage pour que le résultat résiste dans le temps. Il est indispensable de faire des exercices et d’appliquer différentes crèmes », estime Ivana Pokorná. 

Si vous souhaitez vous débarrasser définitivement de votre double-menton, cela est aussi possible. « Vous pouvez opter pour une méthode invasive et un peu plus risquée, une liposuccion locale qui ne convient cependant pas à tout le monde. C’est ce qu’on appelle un endolift, au cours duquel le médecin fait pénétrer dans le tissu sous-cutané une nanofibre optique très fine avec un rayon laser à son extrémité. Celui-ci raffermit, densifie la peau et les tissus sous-cutanés et réduit ainsi le volume des tissus adipeux. Lors de la lipolyse, vous obligez simplement les cellules graisseuses à libérer leur teneur alors qu’avec l’endolift, vous les éliminez totalement », finit de nous expliquer Ivana Pokorná, fondatrice de la clinique de médecine esthétique Formositas.

Vous avez un double-menton et vous n’avez aucune envie de vous lancer dans l’une des techniques que nous venons de vous conseiller ? Un contouring bien fait peut aussi vous aider à le faire disparaître visuellement. La question est donc : avez-vous une bonne palette de contouring ?