Mine põhisisu juurde

Comment mettre en place vos cheveux courts ? Nous savons pourquoi vous allez adorer les pâtes à cheveux

09/10/2023

Jana Potuznik

5 minutes de lecture

Mettre ses cheveux courts en place peut s’avérer être un véritable défi. Il faut les dompter tout en gardant leur souplesse naturelle. Ils ne doivent pas perdre leur brillance et encore moins sembler gras. La solution ? Sans hésitation, les pâtes modelantes ou coiffantes qui ne sont plus désormais l’apanage des hommes, puisqu’elles permettent aussi aux femmes de trouver une réponse à la question « Comment mettre en place les cheveux courts ? ».

Les pâtes coiffantes à cheveux pour tous

Les cheveux courts donnent souvent l’impression d’être très faciles d’entretien, mais très peu de personnes savent en fait comment bien les mettre en place. Emma Watson est une experte en la matière. Miley Cyrus a aussi été très bonne dans le domaine, surtout dans sa période entre le mulet et la coupe pixie, lorsqu’elle a tourné la campagne pour les parfums Gucci. Zoe Kravitz et Michelle Williams sont d’autres personnalités très connues pour leurs cheveux courts. Il vous suffit enfin de regarder la photo de profil de Chris Hemsworth sur Instagram pour découvrir ce qu’est une coiffure d’homme parfaitement modelée. 

Avoir un look toujours impeccable, c’est donc savoir prendre soin de ses cheveux courts, mais aussi savoir les mettre en place. C’est justement dans ce domaine qu’interviennent les pâtes modelantes ! Au départ, il s’agissait de produits considérés comme parfaits pour mettre en place les cheveux des hommes. Aujourd’hui pourtant, il n’existe plus aucune restriction de sexe. Si vous avez des cheveux courts (une coupe pixie, voire un pixie bob), vous pouvez être certaine que les pâtes à cheveux ont toutes leur place sur votre coiffeuse. Pourquoi ?

Quelle sera la meilleure pâte coiffante pour vous

7 raisons pour lesquelles vous adorerez les pâtes à cheveux :

  1. Elles conviennent pour tous les types de cheveux, même les plus fins. Ce sont en effet des produits à base aqueuse qui ne sollicitent donc pas la chevelure (ils n’aplatissent pas les cheveux).
  2. Les pâtes modelantes étant justement à base aqueuse, elles sont très faciles à rincer. 
  3. Les pâtes à cheveux maintiennent les cheveux en place sans effet « casque », mais aussi sans effet cartonné semblable à celui ressenti au toucher lorsque vous mettez trop de laque à cheveux. Elles procurent aussi de la texture et un bel effet naturel aux cheveux frisés. 
  4. En plus de proposer une fixation moyennement forte (permise par exemple par leur teneur en cire d’abeille naturelle, ou bien en protéines de blé ou de karité), elles ont aussi le pouvoir d’apporter du volume.
  5. Elles contiennent également une petite quantité d’huile et nourrissent donc les cheveux. 
  6. Après application, vos cheveux ne prennent aucune teinte particulière. Ces produits ne nuisent pas à votre coloration et n’apportent aucun reflet grisâtre comme c’est souvent le cas avec les shampoings secs. 
  7. Vous pouvez choisir des pâtes qui favorisent la brillance naturelle des cheveux sans apporter d’aspect inutilement gras, ou bien même opter pour une pâte matifiante qui crée une sensation soyeuse et douce sur les cheveux. 

Qu’est-ce que l’argile modelante pour les cheveux ?

En plus des pâtes coiffantes, la mise en place des cheveux courts peut aussi se faire avec une argile modelante. La base y est justement l’argile qui apporte de nombreuses substances minérales. Ces argiles sont totalement d’origine naturelle et elles ont un pouvoir de fixation beaucoup plus fort qu’une pâte classique !

L’important est de s’amuser

Ce que les pâtes modelantes vous apporteront à coup sûr, c’est du plaisir. Elles vous permettent par exemple de changer de style au cours de la journée. Dès que vous en avez envie ! Tout simplement parce que leur application est facile.

Comment mettre ses cheveux courts en place avec une pâte à cheveux ?

  • Vos cheveux doivent idéalement être secs. 
  • Ouvrez la boîte de pâte et commencez en prenant l’équivalent d’une noisette ou d’une demi-noix de pâte sur le bout de l’index. Si vous choisissez une pâte en spray, commencez en appliquant l’équivalent d’une bonne pression de vaporisateur. Plus vous utiliserez de pâte et meilleure sera la fixation, mais l’objectif est tout de même de garder la légèreté de votre chevelure. Commencez par une petite quantité, surtout sur les cheveux fins, puis ajoutez-en progressivement.
  • Une pâte modelante n’est pas nécessairement très ferme, mais cela est souvent le cas. Réchauffez donc la matière dans la paume de la main, puis frottez vos mains l’une à l’autre comme si vous aviez envie de vous réchauffer. La pâte devient plus souple sous l’effet de la chaleur et vous pouvez donc être certaine d’en avoir la même quantité sur les deux paumes. 
  • Passez-les ensuite dans les cheveux en les faisant glisser depuis les racines jusqu’aux pointes et profitez-en pour apporter la forme souhaitée à votre chevelure. Dès que la pâte ne profitera plus de la chaleur de vos mains, elle commencera à se raffermir, ce qui fixera naturellement le volume et la forme de vos cheveux. 

Vous vous apprêtez à faire votre choix ? N’oubliez pas bien sûr de consulter les différents avis sur la pâte que vous envisagez de choisir. Rien de tel que de connaître l’avis des autres utilisateurs ! Mais honnêtement, vous ne pouvez pas faire d’erreur. En matière de mise en place des cheveux, la pâte à cheveux est réellement un partenaire universel.