Mine põhisisu juurde

Movember : Conseils pour avoir une moustache sexy.

30/10/2023

Jana Uhlir

6 minutes de lecture

Selon les Espagnols, un baiser sans moustache, c’est comme un œuf sans sel. Profitez au maximum de votre moustache (et, espérons-le, des baisers) en novembre. Symbole associé au gentleman et un peu à la maturité, la moustache augmente le sex-appeal des hommes. Ce mois-ci, elle contribue également à une bonne cause : la prévention de la santé masculine dont le mouvement Movember est à l’origine. Comment laisser pousser sa moustache et l’apprécier dans toute sa splendeur durant le mois de novembre ?

La moustache ne symbolise pas uniquement le gentleman, elle est aussi synonyme de sérieux et de sagesse. C’est l’accessoire favori des hipsters et même une marque de sensualité – en Grande-Bretagne, selon des sondages, jusqu’à 68 % des femmes pensent que les moustachus sont plus performants au lit. Charlie Chaplin, Salvador Dalí et Tom Selleck l’ont notamment portée. Saviez-vous que la toute première moustache apparaît sur le plus ancien portrait d’homme conservé, datant de l’an 300 avant Jésus Christ ? 

CONSEIL : Participez vous aussi ! Rasez vos joues et votre menton au début du mois de novembre et faites pousser une moustache dont la longueur permet de la façonner. Peignez et modelez quotidiennement votre moustache avec de la cire. Rendez-vous chez un barbier professionnel au moins une fois au cours du mois.

Les peignes pour barbes et moustaches donnent un style parfait

Peignez votre moustache tous les jours

La moustache est aujourd’hui, après la barbe, le deuxième style le plus répandu et il existe de nombreuses façons de la façonner. Comment en prendre soin ? Il faut généralement nettoyer la barbe pour éliminer la poussière et les impuretés, mais aussi la tailler, la nourrir, la peigner et lui donner une forme. La moustache exige un peu plus d’efforts (pas étonnant que le moustachu moyen touche les poils sous son nez environ 760 fois par jour !), mais cela en vaut la peine. « Veillez à laisser pousser votre moustache jusqu’à une certaine longueur pour pouvoir la modeler », recommande Vítek, barbier au Tony Adam's Barbershop.

CONSEIL : Pourquoi célébrer Movember ? En se laissant pousser la moustache dans le monde entier, les hommes attirent l’attention sur un aspect négligé de la sensibilisation et de la prévention en matière de santé masculine. Il s’agit en particulier de maladies telles que le cancer des testicules ou de la prostate, des problèmes de santé mentale et des tendances suicidaires. Cet événement a commencé à se propager discrètement dans le monde à partir de 2003 – comme beaucoup d’idées géniales, celle-ci est née dans un bar. Deux amis australiens, Travis et Luke, ont décidé de remettre la moustache à la mode et ont trouvé d’autres hommes prêts à s’engager. Ils sont aujourd’hui des millions. 

« On conseille également d’utiliser trois fois par semaine des savons spéciaux et des shampoings pour barbe contenant des vitamines et des minéraux pour l’entretien », explique le barbier. Les shampoings éliminent les impuretés en douceur, adoucissent et nourrissent la barbe. Comment s’y prendre ? Appliquez le shampoing sur la barbe humidifiée, faites mousser et lavez. Laissez agir quelques instants, puis rincez.

Le meilleur shampoing pour barbe et moustache

Séchez votre barbe et utilisez d’autres produits de soin spéciaux pour la barbe telles que des huiles, des baumes ou des cires. « Il est préférable de peigner la moustache et la barbe tous les jours et d’utiliser un produit cosmétique pour chaque zone. De la cire est utilisée pour la moustache, tandis que des huiles sont appliquées sur la barbe pour masser la peau en dessous afin qu’elle puisse respirer », explique le barbier. Les huiles pour barbe garantissent que votre barbe sera nourrie, brillante, parfumée, douce et hydratée, sans s’effilocher ni casser. Il suffit d’étaler une petite quantité d’huile dans les mains, de masser délicatement la barbe et la peau et de passer un peigne ou une brosse à barbe.

Les huiles douces nourrissent et adoucissent

Vous pouvez traiter votre moustache avec des baumes ou des cires. Ceux contenant de la cire d’abeille, de l’huile de coco ou de l’huile d’argan fonctionnent à merveille. La cire permet de façonner et de lisser la moustache (à choisir en fonction du degré de fixation) tandis que le baume l’hydrate et la nourrit. De plus, le parfum de ces produits est très agréable. Il suffit d’appliquer une petite quantité de produit sur la barbe nettoyée et séchée avant de la mettre en forme.

Des baumes et des cires pour nourrir et lisser

Les soins prodigués chez vous constituent une base, mais il est également conseillé de se rendre chez un barbier pour qu’il entretienne votre barbe et votre moustache de façon professionnelle. À quelle fréquence faut-il s’y rendre ? « Cela dépend toujours de l’humeur du client, mais il est bon de venir toutes les trois semaines », affirme le barbier. La longueur et la forme souhaitées pour votre barbe dépendent de vous. Une tondeuse et/ou un rasoir électrique de qualité vous aideront pour l’entretien réalisé chez vous.

Une forme parfaite grâce à la tondeuse

Choisissez votre rasoir électrique  en fonction de la zone à raser (pour les moustaches) et du nombre de lames – plus il y en aura, plus le rasage sera précis. Tenez compte de la durée de vie du rasoir, de la densité et de la longueur de la barbe, ainsi que des fonctionnalités supplémentaires et des gadgets technologiques devant équiper votre rasoir.

Les tondeuses domptent la barbe

CONSEIL : Un coffret pour soin de la barbe sera le cadeau parfait pour Noël. Faites votre choix dans notre vaste catalogue de soins pour la barbe de marques renommées comme DANDYZewThe Bluebeards RevengeCaptain Fawcett, et bien d’autres.

Êtes-vous prêt à présenter votre belle moustache au monde entier ? Nous sommes impatientes de voir les rues inondées d’hommes sexy ! Et nous allons aussi nous impliquer. Si nous sommes des femmes et n’avons pas de moustache (quoique...), nous pourrons contribuer financièrement, sensibiliser ou nous dessiner une moustache sur le visage.