Mine põhisisu juurde

Raviver ses cheveux en hiver : quels sont les soins adaptés pour les grands froids

15/01/2024

Petra Vachousek

6 minutes de lecture

Lorsque les cheveux deviennent capricieux en hiver, on essaie de comprendre la cause... Ils se chargent en électricité statique, graissent beaucoup ou sont secs, fragiles et cassants ? Découvrons les causes possibles ainsi que les soins pour cheveux adaptés au temps froids.

Températures glaciales, air sec et passages fréquents de la chaleur au froid. Rien de tout cela n’est bon non seulement pour notre peau, mais également pour nos cheveux. Rajoutez à cela une application régulière de produits coiffants, un séchage à l’air chaud et l’utilisation d’un fer à boucler... Il n’est pas étonnant que vos cheveux se mettent en grève ! Essayez d’éliminer toutes les erreurs de votre routine de soins quotidiens et offrez de temps en temps un soin ciblé à vos cheveux. Vos cheveux seront brillants et souples, et ils retrouveront peut-être même leur volume perdu depuis longtemps. Nous vous révélons comment s’y prendre !

N’oubliez pas d’hydrater quotidiennement vos cheveux

En hiver, la tâche numéro un est de prévenir la déshydratation des cheveux, qui peut entraîner leur casse et même leur chute excessive. Choisissez des soins capillaires conçus pour l’hydratation des cheveux. Évitez les produits contenant de l’alcool, qui assèche les cheveux. Privilégiez les ingrédients hydratants (glycérine, acide hyaluroniquealoe vera), les huiles (de cocod’argande jojoba) et la kératine – une protéine essentielle pour la bonne structure des cheveux.

Intégrez également à votre routine de soins capillaires des masques hydratants. Ils permettent de rétablir l’humidité naturelle des cheveux et de les renforcer globalement. « Ces masques s’appliquent uniquement sur les longueurs des cheveux. Vous pouvez les utiliser une fois par semaine ou même une fois toutes les trois semaines. Cela dépend de la fréquence d’exposition de vos cheveux au froid », explique le coiffeur Tibor Němec.

Hydratation des cheveux

Hydratation même pour les cheveux gras

Effectivement, même les cheveux gras et le cuir chevelu gras ont besoin d’être hydratés. Dans ce cas, vous pouvez combiner différents soins capillaires. « Utilisez par exemple un shampoing pour cheveux gras, suivi d’un après-shampoing ou d’un masque destinés aux cheveux secs », recommande la coiffeuse Kateřina Hamplová du salon de coiffure Klier. 

Vous pouvez même appliquer des huiles et des sérums capillaires sur les cheveux gras, selon les conseils de cette spécialiste. On les applique uniquement sur les pointes ou tout au plus sur les longueurs. Ainsi, ils n’affectent pas le cuir chevelu gras. Néanmoins, appliquez-les avec parcimonie. Commencez par une petite quantité d’huile ou de sérum et ajoutez-en progressivement. 

« Pour les cheveux mi-longs, il suffit d’appliquer une dose de pompe sur les pointes ou même les longueurs. Jamais sur le cuir chevelu. Choisissez ensuite la fréquence des applications en fonction des besoins de vos cheveux. Certains cheveux ont besoin d’une application d’huile une ou trois fois par semaine, d’autres en ont besoin trois fois par jour. Ce sont surtout les cheveux décolorés qui boivent littéralement l’huile », ajoute la coiffeuse Hamplová.

Huiles capillaires pour nourrir les cheveux

Les lavages fréquents peuvent causer des dommages

La fréquence de lavage des cheveux devrait rester raisonnable. Cela reste valable même pour les cheveux gras. Plus ils sont lavés souvent, plus ils deviennent gras rapidement. Limitez également le rinçage à l’eau chaude, qui les assèche excessivement. 

« Si vous ne pouvez pas renoncer à vous rincer les cheveux à l’eau chaude en hiver, restez au moins au chaud pendant les deux ou trois heures qui suivent le lavage et ne sortez pas. La différence de température extrême serait un choc énorme pour le cuir chevelu, ce qui entraînerait une réaction de défense des cheveux : le cuir chevelu et les cheveux deviendraient gras très rapidement. Dans les cas extrêmes, ce phénomène peut même provoquer la chute des cheveux », avertit le coiffeur Tibor Němec.

Lorsque vous êtes pressée et que vous avez besoin que vos cheveux sèchent rapidement, séchez-les à la température la plus basse possible. « Utilisez également un embout sur le sèche-cheveux qui permet de lisser les cheveux tout en les éloignant de la source de chaleur du sèche-cheveux. En outre, une protection thermique des cheveux est toujours nécessaire », ajoute la coiffeuse Kateřina Hamplová.

Les soins thermo-protecteurs

Nos meilleurs astuces et produits 

En hiver, les cheveux ne sont pas très présentables dès que l’on enlève notre joli bonnet. Non seulement ils deviennent plus gras à cause du bonnet, mais ils sont aussi aplatis et se chargent en électricité statique

Un spray texturisant ou une poudre de cheveux sont parfaits pour résoudre le problème des cheveux plats. Ces deux produits redonnent rapidement du volume aux cheveux. Un simple peigne ou une brosse peuvent également être d’une excellente aide. Il suffit de peigner vos cheveux dans différentes directions. Ils seront visiblement plus volumineux. 

Les soins capillaires pour le volume

Une laque pour cheveux ou une huile capillaire peuvent vous aider à discipliner les cheveux chargés en électricité statique. « Pour les cheveux fins, je recommande une laque au format voyage qui se glisse parfaitement dans un sac à main. Les cheveux plus épais et plus résistants peuvent être domptés avec une petite quantité d’huile répartie sur les longueurs électrifiées », ajoute Tibor Němec.

Vous pouvez agir sur l’état de vos cheveux en choisissant votre bonnet d’hiver. Préférez ceux qui sont fabriqués en microfibre ou en flanelle. Ces matières limitent les frottements des cheveux.

Qu’est-ce qui vous a le plus étonnée en matière de soins des cheveux pendant l’hiver ? Savez-vous déjà quels produits vous ajouterez à votre routine de soins capillaires ? Avez-vous choisi parmi les astuces et produits capillaires mentionnés ceux qui mettront fin à vos problèmes de cheveux en hiver ?