Vous aimez voir des dents saines, propres et blanches lorsque quelqu’un sourit ? Cela ne s’applique pas à vous et vous préférez ne pas trop montrer vos dents ? Les bons soins dentaires au quotidien commencent directement dans votre salle de bains, avec un brossage des dents correct. Voici nos conseils et explications.
Comment brosser correctement ses dents
Le nettoyage des dents n’est pas compliqué, mais nous pouvons tout de même faire des erreurs. « Il faut se brosser les dents deux fois par jour et surtout le soir. Utilisez des brosses à dents souples à poils coupés droits », recommandent la spécialiste qualifiée Lucie Rozsypalová, DiS. et Štěpánka Reslová du cabinet d’hygiène dentaire Zub & Dáseň. Choisissez une brosse manuelle ou électrique, selon vos préférences.
Comment faire pour vraiment bien nettoyer ses dents et ne pas se contenter d’un nettoyage superficiel ? « Au cabinet dentaire, nous apprenons aux patients à faire des mouvements circulaires ou à vibrations avec la brosse. Veillez à ce que toute la surface des dents soit nettoyée. Idéalement, la tête de la brosse devrait toujours atteindre le bord des gencives lors du brossage », explique l’experte.
Brossez-vous les dents, la télé attendra
Regarder la télévision, préparer ses affaires pour le lendemain tout en se brossant les dents : vous connaissez cette routine. Ce n’est cependant pas une habitude que votre dentiste ou hygiéniste dentaire conseillera. « Certaines zones de la bouche peuvent être oubliées ou négligées lors du brossage des dents. La gingivite et les caries se développent rapidement, il est donc nécessaire de se concentrer sur le brossage de vos dents, » explique Lucie Rozsypalová. Puisque nous pouvons manger, dormir ou nous balader dans les bois de manière consciente et réfléchie, nous pouvons faire de même pour le brossage des dents.
Lorsque vous avez un problème…
Faisons-nous d’autres erreurs dans le soin de nos dents, qui pourraient nuire à leur santé et nous causer une dépense conséquente chez un dentiste ? « Malheureusement, beaucoup de gens croient toujours qu’ils peuvent traiter la gingivite ou la parodontite à la maison par eux-mêmes en utilisant des produits en vente libre. Cela ne fonctionne pas vraiment comme ça », explique l’hygiéniste dentaire. Si vous constatez un saignement des gencives, une accumulation de tartre, des dents qui bougent ou une mauvaise haleine, prenez rendez-vous avec un dentiste ou un hygiéniste dentaire. Sans attendre
Consultez votre dentiste si vos dents sont déchaussées ou sensibles. Il y a plusieurs raisons à cela, notamment les processus inflammatoires. Vous ne pourrez pas résoudre ce problème à la maison par vous-même.
Comment choisir sa brossette interdentaire
Une autre erreur courante consiste à choisir soi-même la taille des brossettes interdentaires. « Lorsque vous choisissez vous-même une brossette interdentaire, celle-ci peut ne pas correspondre à la réalité, c’est-à-dire à la taille dont vous avez besoin », poursuit l’experte. « Une brossette interdentaire trop petite ne peut pas nettoyer suffisamment l’espace interdentaire, tandis qu’une brossette trop grande peut endommager les gencives ou l’émail de la dent ». Là encore, un hygiéniste dentaire ou un dentiste devrait vous aider à choisir les accessoires interdentaires appropriés.
En cas de dents très rapprochées, surtout dans la partie avant de la dentition, on préférera le fil dentaire. En revanche, avec les brossettes interdentaires, une seule taille suffit rarement et il est souvent nécessaire d’en choisir plusieurs », indique Štěpánka Reslová. Elle-même essaie de ne pas choisir plus de trois tailles pour un client afin de ne pas le décourager de nettoyer ses espaces interdentaires.
Nettoyage intuitif
« Nous pensons que le nettoyage interdentaire est un geste très intuitif. Ainsi, nous ne proposons pas à nos clients des manuels illustrés indiquant quel accessoire de nettoyage interdentaire choisir et comment l’utiliser », explique l’experte en hygiène dentaire. Une brossette interdentaire correctement choisie permet de sentir que vous touchez et nettoyez les surfaces adjacentes des dents lorsque vous l’utilisez. Si ce n’est pas le cas, la brossette est trop petite.
D’abord un spécialiste, puis des soins à domicile
Avez-vous décidé de commencer à utiliser les accessoires interdentaires de manière vraiment régulière, comme à chaque fois que vous quittez le cabinet dentaire ? Prenez d’abord un rendez-vous chez un hygiéniste dentaire. Les soins à domicile ne peuvent être efficaces que lorsque les espaces interdentaires sont exempts de tartre et de dépôts que vous ne pouvez pas éliminer chez vous.
Investissez surtout dans les brosses à dents
Selon l’experte, un nettoyage parfait des dents passe toujours par un travail manuel, c’est-à-dire l’utilisation d’une brosse à dents et d’accessoires interdentaires. Tout le reste ne peut que rendre le processus plus agréable. Un jet dentaire peut donc aider à nettoyer les bridges ou constituer l’étape finale après le nettoyage des espaces interdentaires. Il ne remplace pas les accessoires de nettoyage de base.
Le bain de bouche est une sorte de déodorant buccal. « Un bain de bouche vous aidera à vous sentir à l’aise et à rafraîchir votre haleine. Dans certains cas, le dentiste peut recommander un bain de bouche pour accélérer la guérison, mais il n’est pas d’une grande utilité s’il est utilisé seul. Investissez dans des accessoires de nettoyage de base tels que des brosses à dents et des accessoires interdentaires », recommande Lucie Rozsypalová.
Vous savez maintenant comment nettoyer correctement vos dents et espaces interdentaires ? Essayez de l’intégrer dans votre routine du soir. Quelques minutes supplémentaires, et vos dents vous remercieront !