Mine põhisisu juurde

Savez-vous comment protéger vos cheveux du soleil ?

13 juillet 2022Tereza Dvorakova
Vous devez savoir qu’une exposition prolongée au soleil n’est pas bonne pour la santé, et les effets négatifs peuvent être particulièrement visibles sur votre peau. Elle peut entraîner un risque de coups de soleil, de taches pigmentaires, de déshydratation, et d’augmentation des rides. Bien sûr, il y a le soleil... mais aussi le chlore et l’eau de mer salée qui peuvent endommager nos cheveux. Choisissez donc des produits adaptés à l’été, idéalement avec un filtre UV, permettant de protéger, d’hydrater et de donner à vos cheveux une brillance éblouissante.

Vous avez peut-être déjà rencontré ce problème, probablement au retour de vacances au bord de la mer. Vos cheveux sont secs, avec des frisottis, indisciplinés, sans brillance ou leur coloration a perdu son intensité ? Dans ces cas, plusieurs facteurs ont joué un rôle : l’eau de mer salée, le chlore de la piscine, l’exposition excessive aux rayons du soleil... Bien entendu, tout peut être résolu, mais il est préférable de vous équiper des bons produits pour vos vacances ! Nous devrions également protéger nos cheveux pendant l’été, même hors vacances, dans le cadre de notre routine de soins régulière.

Pourquoi le soleil nuit-il aux cheveux ?

Les cheveux qui sont fortement exposés au soleil peuvent subir des dommages importants. Les rayons UV agressifs pénètrent à l’intérieur de la fibre capillaire, où ils provoquent un dessèchement et une perte de brillance, et peuvent même dégrader les cheveux de l’intérieur. Le cheveu dépérit, puis tombe. Vous comprenez pourquoi la protection solaire des cheveux est absolument nécessaire ? Assurez à la fois une hydratation accrue des cheveux et une protection contre les UV.

Comment protéger les cheveux du soleil ?

Avec l’arrivée de la chaleur et du soleil de l’été, il convient de penser à un changement adéquat de produits, non seulement en matière de soins du corps et de la peau, mais aussi de soins capillaires. Prenez en compte votre type de cheveux : par exemple, s’ils sont teints, décolorés et leur état général.

Les soins des cheveux pour l’été doivent absolument inclure les produits nécessaires, qui comprennent non seulement un shampoing et un après-shampoing adaptés, mais aussi un masque, un spray de protection solaire avec un facteur UV, ou d’autres produits de protection qui apportent aux cheveux les soins appropriés.

Produits

Shampoings, après-shampoings et masques pour l’été

Je commencerai par les soins des cheveux pour l’été les plus élémentaires, c’est-à-dire les shampoings et après-shampoings. Choisissez les meilleurs produits afin que vos cheveux rayonnent tout en étant épais et brillants, même après les vacances estivales. Un shampoing avec protection UV et un après-shampoing hydratant conviennent parfaitement.

Un shampoing de type nettoyant vous rendra également un grand service, car il débarrassera vos cheveux du chlore et du sel marin. Je recommande, par exemple, Goldwell Dualsenses Sun Reflects. Il s’agit d’un shampoing nettoyant qui permet de se débarrasser des saletés collées aux cheveux et hydrate intensément les cheveux et le cuir chevelu.

Dans cette gamme, je vous conseille également l’après-shampoing et Goldwell Dualsenses Sun Reflects, un excellent masque cheveux régénérant. Il contient des filtres UVA et UVB, ce qui protège les cheveux du soleil, tout en leur donnant une belle brillance, de la vitalité, et prévient la casse des fibres capillaires.

Au lieu d’un masque, vous pouvez en outre essayer l’excellent traitement régénérant et fortifiant 2 en 1 Schwarzkopf Professional BC Bonacure Sun Protect ! Appliquez-le de préférence directement après une exposition prolongée au soleil. Ce traitement permet de réhydrater instantanément les cheveux, de régénérer les fibres capillaires et de faciliter le démêlage. Il vous suffit de le laisser agir pendant quelques minutes, puis de le rincer abondamment.

Le meilleur produit pour protéger vos cheveux du soleil Un soin cheveux idéal pour l’été ne peut se passer de produits complémentaires efficaces : il en existe un certain nombre sur le marché. Essayez en particulier un bon spray protecteur contre le soleil.

Pensez à protéger vos cheveux avant toute exposition au soleil ! Pour cela, un spray pour les cheveux avec protection UV constitue un choix idéal. Goldwell Dualsenses Sun Reflects est, par exemple, un produit exceptionnel qui protège les cheveux contre les rayons UV ainsi que les dommages causés par le chlore et le sel. De plus, il prévient également un éventuel ternissement de la couleur. Vaporisez-le simplement sur des cheveux secs ou humides juste avant l’exposition au soleil et laissez-le s’absorber.

Vos cheveux sont ternes et sans brillance ? Alors ils manquent manifestement d’hydratation et de nutrition. Essayez le spray cheveux contre le soleil Glynt Sun. Il protège les cheveux des rayons UV tout en les nourrissant et en les hydratant en profondeur.

Un autre spray pour les cheveux avec filtre UV, Bumble and Bumble Hairdresser’s Invisible Oil Heat/UV Protective Primer, peut également servir de « produit de secours » pour les cheveux exposés aux rayons du soleil. Il apporte aux cheveux hydratation et brillance instantanées, élimine les frisottis et les cheveux cassés et est idéal comme après-shampoing sans rinçage.

Laits, crèmes et fluides de protection

Si vous avez des cheveux ondulés, avec des frisottis et indisciplinés, veillez à vous procurer une crème protectrice ou un lait protecteur. Ces types de produits garantiront une hydratation suffisante des cheveux et empêcheront également les cheveux de se casser. Pour ma part, j’ai une expérience très positive avec la crème Kérastase Soleil Crème UV Sublime : elle prévient, par exemple, les frisottis, donne aux cheveux une brillance éblouissante et assure une protection contre les UV. Il suffit d’appliquer une petite quantité sur toute la longueur des cheveux avant de vous exposer au soleil, pour un meilleur effet après.

L’après-shampoing Aveda Nutriplenish™ Leave-In Conditioner, un lait en spray thermo-protecteur, est également populaire. Il offre une protection contre les rayons du soleil et également contre d’autres dommages par la chaleur, jusqu’à 230 °C. C’est un excellent produit si vous séchez, lissez ou bouclez fréquemment vos cheveux...

Avez-vous les cheveux fins qui ont une tendance plus élevée à devenir gras ? Alors, choisissez un produit à texture fluide qui n’alourdira pas autant votre crinière. Le fluide pour cheveux exposés au soleil Wella Professionals SP After Sun est un produit agréable qui régénère, hydrate et facilite le coiffage.

Produits

J’ai également un conseil pour vous concernant un produit vraiment unique qui sera immédiatement bénéfique pour vos mèches. Essayez Milk Shake Incredible Milk, un soin pour les cheveux sans rinçage qui présente de nombreux avantages ! Il fournit une protection contre les UV, augmente l’hydratation, nourrit, élimine les frisottis, la casse et la chute des cheveux et est également un excellent produit pour protéger les cheveux lors d’un traitement thermique complémentaire, d’un lissage ou d’un bouclage des cheveux...

Protection des cheveux contre le soleil : des conseils simples et pratiques

Enfin, j’ai quelques conseils pratiques pour vous aider à protéger vos cheveux des rayons du soleil.

•          Misez sur les chapeaux ! Un couvre-chef assez grand vous donnera de l’ombre, c’est-à-dire la protection idéale pour vos cheveux, et ajoutera de l’élégance à votre style.

•          Lorsque vous allez vous baigner, attachez vos cheveux avec un élastique en tissu. Ainsi, vos cheveux seront moins fourchus et moins emmêlés.

•          Si vous allez régulièrement à la piscine, procurez-vous un bonnet de bain. Il ne s’agit pas exactement d’un accessoire de mode, mais vos cheveux vous en remercieront !

 

Avis sur les meilleurs produits pour les soins cheveux d’été 

Nous avons nous-mêmes essayé certains des produits ci-dessus pour vous... et vos cheveux. Quels sont donc les éléments à ne pas manquer pendant les mois chauds ?

 

Schwarzkopf Professional BC Bonacure Sun Protect 

Mon nouvel indispensable pour toutes les vacances d’été. Le traitement Schwarzkopf Professional BC Bonacure Sun Protect a régénéré mes cheveux de façon exceptionnelle après les bains de soleil et les bains de mer, leur a donné de la brillance et a empêché l’apparition de frisottis, dont mes cheveux souffrent surtout en été. En outre, grâce à la protection UV pour les cheveux, ce traitement prévient le risque d’assèchement et de dessèchement. Ce que j’apprécie également, c’est l’utilisation multifonctionnelle du produit : si je suis pressée, je le laisse agir comme un après-shampoing pendant seulement deux minutes, et si mes cheveux ont besoin d’un traitement intensif, je le laisse poser pendant un quart d’heure comme un masque nourrissant et régénérant. Et le résultat en vaut toujours la peine !

 

Lucie

 

Milk Shake Incredible Milk 

Je n’avais encore jamais testé la marque Milk Shake, mais je dois dire que j’ai été agréablement surprise par ce produit de soin sans rinçage. En vacances, mes cheveux bouclés souffrent beaucoup du soleil, de l’eau salée et des frisottis. J’utilise donc toujours ce spray après le lavage et je ne peux pas m’en lasser. Ce produit facilite le démêlage des cheveux, qui sentent bon et ont une belle apparence même au retour des vacances.

 

Diana

 

Goldwell Dualsenses Sun Reflects 

La protection SPF pour les cheveux est essentielle pour l’été à mon avis. Nous protégeons notre peau, mais nous devons également protéger nos cheveux, qui sont très exposés au soleil pendant l’été. Ce spray bi-phasé est léger, n’alourdit pas les cheveux et ne les graisse pas. Il a un parfum agréable et, en plus de protéger les cheveux, il assure également leur hydratation.

 

Dominique

 

Goldwell Dualsenses Sun Reflects 

J’ai acheté ce shampoing spécialement pour des vacances en bord de mer, où les cheveux souffrent le plus du soleil et de la mer. Je dois dire qu’il m’a très bien convenu et a sauvé mes cheveux d’un assèchement extrême. Ce sera désormais mon partenaire pour toutes les vacances !

 

Nathalie

 

Kérastase Soleil Crème UV Sublime 

En général, les produits capillaires non lavables ne me plaisent pas beaucoup. J’ai l’impression qu’ils rendent mes cheveux gras ou collants. Heureusement, ce n’est pas le cas avec cette crème Kérastase. Je l’utilise uniquement sur des cheveux mouillés, donc je ne l’ai pas testée sur les cheveux secs, mais elle sent très bon et après qu’elle a séché, je ne sens même plus que j’ai mis quelque chose sur mes cheveux. C’est un produit indispensable pour le bord de mer. Si vous aussi revenez de vos vacances avec une sensation de « nid sec » sur la tête à cause de l’eau et du soleil, cette crème vous sera très utile.

Jeanne

 

Bumble and Bumble Hairdresser’s Invisible Oil Heat/UV Protective Primer 

C’est un excellent produit pour se protéger des UV l’été et si vous utilisez de temps en temps un sèche-cheveux. En plus, il nourrit les cheveux et les rend magnifiquement brillants après utilisation.

Raphaëlle

 

Glynt Sun 

Malheureusement, en été, j’ai des problèmes avec mon cuir chevelu, qui devient immédiatement rouge et brûle, ce qui détériore la qualité de mes cheveux. Ce spray m’a vraiment aidée à résoudre ce problème. Mon cuir chevelu n’est plus aussi irrité, et il en va de même pour mes cheveux, qui ne sont plus secs et sans vie. Je recommande vivement à toutes les femmes d’inclure une protection UV dans leur routine capillaire, surtout en été : le résultat en vaut vraiment la peine.

Barbara

 

Wella Professionals SP After Sun & Kabi :

Mes cheveux sont très fins et deviennent rapidement gras, mais j’ai aussi des problèmes de pointes assez sèches. Je les sollicite beaucoup, je les lave et les sèche tous les jours, et l’exposition au soleil est également rude pour eux. Il est encore plus important pour moi de trouver le bon produit de soin qui ne les alourdira pas. Wella Professional After Sun est un lait nourrissant, il est livré avec une petite pompe pratique qui me permet d’appliquer exactement la quantité nécessaire. Je l’applique tous les jours sur toute la longueur de mes cheveux. Il ne les alourdit pas, et il lisse et régénère joliment les pointes. En plus, son parfum est très agréable ! Il faut simplement l’utiliser régulièrement, car une seule utilisation ne fera rien à vos cheveux.

Andréa

 

Pensez à vos cheveux, même pendant l’été. Ainsi, vous leur assurerez un bel aspect après les vacances d’été.

 

 

 

Plus d'informations