Grâce à la magie féerique de Noël ?
L’image d’un Noël idyllique passé au coin du feu, à la lumière des chandelles alors qu’à l’extérieur, la nature a revêtu un beau manteau blanc, est une sorte de rêve collectif tout droit sorti des contes de fées et des films romantiques. Un peu comme si, déjà dans le passé, les photos avaient été retouchées et ne montraient pas la réalité. Rien ne vous y oblige. Un tel Noël n’existe d’ailleurs probablement même pas. Car le seul fait de déployer des efforts pour vivre un Noël idéal est déjà en soi une source de stress. Impossible donc de sortir de ce cercle vicieux.
Coupez Instagram, feuilletez vos vieux albums photos
« Ne plus percevoir la réalité à travers les réseaux sociaux est déjà une première étape vers un Noël beaucoup plus reposant. Les photos d’Instagram nous poussent à nous comparer, elles nous incitent au syndrome FOMO (Fear of Missing out, ou la peur de rater quelque chose), elles nous font voir les autres sans aucun défaut à travers des filtres alors que nous-mêmes ne sommes pas parfaits », nous explique la coach et mentor Martina Fau. Déconnectez-vous donc de la toile, écoutez les chansons de Noël et rouvrez les vieux albums photos pour vous remémorer votre enfance, car c’est bien à cette époque que le plaisir des fêtes de Noël était le plus sincère !
Faites vos ongles et prenez le temps de remonter sur une luge
Remplacez les après-midis passés dans les magasins bondés par une séance de manucure, allez au cinéma ensemble pour regarder le dernier film d’animation sur Noël ou bien emmenez vos proches faire du patin à glace ou de la luge. N’imaginez surtout pas que ces activités sont réservées aux enfants ! Rien de plus facile ensuite que de réaliser vos achats de Noël en ligne, par exemple avec nos conseils pour Noël.
« Apportez de petits changements au rythme infernal quotidien que vous vous êtes probablement déjà imposé depuis le mois de septembre dans l’espoir de faire tout ce qu’il y a sur votre liste. Vous n’arriverez jamais à tout faire, mais si c’est le cas, vous n’en ressentirez aucun plaisir car vous serez alors totalement épuisée. Prenez plutôt le temps de vous arrêter et de penser à ce que vous appréciez le plus dans la préparation des fêtes de Noël. Réservez-vous alors le temps pour ces activités. Et n’hésitez pas à rayer tout le reste de votre liste de choses à faire. Vous devez rester maître de votre temps et de votre énergie, vous êtes donc la seule à décider de ce qui vous fait du bien », conseille notre coach.
Gérez votre temps avec douceur
N’oubliez pas que les fêtes de Noël ne durent en fait qu’une semaine. Cela ne vaut vraiment pas la peine de se faire du souci pendant plusieurs mois simplement pour sept jours de plaisir. Oubliez les traditions qui ne vous parlent pas réellement. Celles-ci ne méritent pas que vous déployiez des efforts ou que vous vous fatiguiez au point de ne plus pouvoir vous endormir.
Prenez le temps de sortir et laissez enfin libre cours à votre créativité en fabriquant, en dessinant ou même en lisant. Votre esprit exténué par une longue année de travail appréciera particulièrement. Changez d’état d’esprit. Contentez-vous de décorations beaucoup plus modestes et ne soyez pas aussi pointilleuse sur le ménage (de toute façon, même passer l’aspirateur deux fois par jour ne rendra pas votre intérieur impeccable).
Si vous vous sentez fatiguée et que vous avez des problèmes de sommeil, essayez
Préparez de petits gâteaux pour Noël en famille ou entre amis, avec un bon verre de vin chaud, une bonne musique et surtout dans la bonne humeur. Vous pouvez aussi vous répartir les tâches. Pourquoi ne pas préparer la fameuse bûche de Noël qui a toujours tant de succès en double dose pendant que votre amie ou votre voisine sortira ses meilleures recettes d’amuse-bouche pour le plaisir de tous ? Rien de tel pour prendre encore plus de plaisir et ne pas être obligée de surveiller le four jusqu’à 1 heure du matin (car cela pourrait rendre amères même les plus sucrées de vos recettes).
Saviez-vous aussi que certains chalets de marché de Noël reversent une partie de leurs bénéfices à des associations ? Pourquoi donc ne pas y acheter certaines spécialités gourmandes et ainsi avoir moins de travail ? Voilà qui sera vraiment gagnant-gagnant. N’oubliez pas aussi d’allumer quelques bougies parfumées ou des bougies en mèche en bois qui crépitent comme un feu de cheminée afin de profiter pleinement de l’atmosphère de Noël !
Évitez enfin de trop vous attarder sur le bilan de votre année
Noël n’est pas au meilleur moment de l’année. Sa date correspond à la fin de l’année calendaire, une période où l’on a tous naturellement tendance à vouloir faire le bilan des 12 mois passés. Pourtant, il est particulièrement difficile de prendre du recul lorsque vous êtes stressée, voire d’humeur négative car peut-être un peu trop fatiguée. Tout semble alors beaucoup plus noir.
« Lors de cette période, sous le poids de la fatigue accumulée tout au long de l’année, nous faisons souvent l’erreur de prendre des décisions encore plus radicales pour l’année suivante. Parfois longtemps encore avant que ne vienne le moment des résolutions de la nouvelle année », nous explique la coach Martina Fau, en nous conseillant de reporter de telles décisions à une période où nous nous sentons plus reposés. Prenez simplement le temps de mettre de côté tout ce qui semble urgent. Vous verrez combien les choses semblent plus faciles quand vous êtes au calme.
Rien de moins cool que de faire des emprunts pour payer vos cadeaux
Ajoutons aussi qu’il ne faut jamais dépenser plus que nécessaire. Emprunter de l’argent pour financer les cadeaux n’a jamais été cool, encore moins d’ailleurs en période de crise économique. Si vous êtes contrainte de vous serrer la ceinture, recherchez des astuces de cadeaux à petits prix (beaucoup d’entre eux sont d’ailleurs très beaux) et n’oubliez pas aussi d’en parler franchement avec ceux qui vous entourent pour les fêtes de Noël. Peut-être n’est-il même pas nécessaire de dire que vous n’avez pas les moyens. Transformez la situation en un simple jeu et essayez de vous imposer un budget à ne pas dépasser, par exemple 10 € par cadeau.
Pour Noël, soyez tout simplement au calme. Ce ne sont pas 7 jours à survivre, mais bien 7 jours dont il faut pleinement profiter.