Mine põhisisu juurde

Comparatif : On a trouvé les meilleurs eyeliners ! Et on va vous apprendre à réussir votre « trait » !

04/09/2024

Petra Vachousek

8 minutes de lecture

Vous trouvez que l’eyeliner, c’est joli, mais vous n’avez pas vraiment le courage de l’appliquer ? C’est le moment de s’y mettre. Venez essayer avec nous ! Nous avons trouvé pour vous les meilleurs eyeliners et on va vous montrer comment les appliquer avec précision.

Réussir son trait d’eyeliner est considéré comme une technique un peu avancée, mais ne craignez rien – avec un bon entraînement et un équipement de qualité, c’est à la portée de tous, y compris les débutants. Il suffit de trouver le coup de main et d’apprendre quelques astuces qui vont vous faire passer rapidement au niveau expert. 

« Si vous n’avez aucune expérience avec l’eyeliner, prévoyez un peu de temps pour vous entraîner. Le mieux, c’est d’utiliser un crayon pour les yeux de teinte nude que vous pouvez effacer à volonté pour recommencer votre trait d’eyeliner encore et encore. Avec un crayon pou les yeux nude, vous allez pouvoir tracer la forme de ligne désirée avant de repasser dessus avec un feutre eyeliner. Pour les débutants, le feutre est le plus simple à utiliser, » conseille Iva Davies, make-up artiste. 

Crayons pour les yeux pour vos premiers traits discrets

Quelques conseils si vous débutez avec l’eyeliner :

  1. Tout d’abord, il faut préparer vos paupières à l’application de l’eyeliner. Vous pouvez utiliser un correcteur ou des ombres à paupières en poudre. La base à paupières sera également parfaite. Grâce à cette préparation, le trait définitif tiendra beaucoup mieux sur les paupières sans baver. Pour tracer votre trait, penchez légèrement la tête en arrière. Stabilisez votre bras en appuyant le coude sur une table par exemple et calez votre petit doigt sur votre visage pendant que vous opérez. Votre main sera plus stable et vous aurez un résultat irréprochable. 
  2. Commencez le trait à partir de l’implantation des cils, et non à partir du coin de l’œil. Poursuivez en direction du coin extérieur de l’œil. Vous pourrez revenir vers le coin intérieur ensuite pour compléter le trait. Mais certains yeux sont bien mieux mis en valeur par un trait qui ne suit que la ligne des cils : pensez-y.
  3. N’essayez pas de tracer la ligne d’un coup. Allez-y par petites touches et faites des courtes lignes que vous relierez prudemment ensuite. Appliquez-vous pour rester vraiment au ras des cils : il ne devrait pas y avoir d’espace nu entre les cils et la paupière. Veillez aussi à ce que la ligne soit la plus fine possible. Il est plus facile de l’épaissir progressivement que de l’affiner. 
  4. En cas de dérapage, vous pouvez vous rattraper avec un coton-tige imbibé d’eau micellaire par exemple. Un trait raté est plus facile à rattraper avec un coton-tige à la pointe légèrement effilée.
  5. Si vous avez plus d’expérience et un certain goût de l’extravagance, vous pouvez prolonger le trait au-delà du coin de l’œil en le relevant légèrement. Vous aurez alors l’effet cat-eye, très populaire. « À nouveau, vous pouvez d’abord tracer une esquisse avec le crayon nude avant de repasser dessus avec le feutre pour obtenir la forme définitive », conseille encore la make-up artiste Iva Davies.
  6. À la fin, n’oubliez pas de vérifier si les deux traits d’eyeliner sont tracés de la même manière, c’est-à-dire si les yeux sont symétriques et les lignes équilibrées. Après l’application, attendez au moins un instant que l’eyeliner sèche, pour éviter qu’il ne coule. Rappelez-vous que plus l’eyeliner est liquide, plus il met de temps à sécher. 

Les meilleurs eyeliners feutre ou stylo

Comparatif des meilleurs eyeliners

MAC Cosmetics Brushstroke 24 Hour Liner

Ce que j’ai le plus apprécié : Avec l’eyeliner liquide MAC Cosmetics Brushstroke 24 Hour Liner en stylo, il est quasiment impossible de faire une erreur, même si vous débutez. Il est très facile à appliquer, facile à retirer, et il tient aussi longtemps que vous le souhaitez. Au poil.

Avantages : La pointe ultra fine permet de tracer des lignes précises et très fines. La couleur est suffisamment intense pour ne pas avoir à repasser une deuxième fois. Vous pouvez le retirer facilement à l’eau chaude. Il convient aux personnes portant des lentilles de contact et il est testé sous contrôle ophtalmologique. 

Inconvénients : Comme la pointe est très fine, si vous voulez un trait plus épais, vous allez devoir l’épaissir progressivement. Le prix assez élevé peut en dissuader certains.

Clinique High Impact Easy Liquid Eyeliner

Ce que j’ai apprécié le plus : Si vous cherchez un eyeliner liquide qui vous permet de tracer sans effort un trait précis sur la paupière, le Clinique High Impact Easy Liquid Eyeliner est exactement ce qu’il vous faut. Sa pointe extra-fine glisse super bien. L’intensité est suffisante, pas besoin de repasser deux fois au même endroit.

Avantages : Il convient même aux yeux sensibles et sa pointe ultra-fine permet de tracer un trait magnifique, même par le plus parfait des débutants. Il tient longtemps sur la paupière sans couler. Pour moi, c’est sans doute le meilleur eyeliner feutre.

Inconvénients : Si vous voulez tracer un trait plus épais, il vous faudra poser le feutre à plat contre la paupière. Mais là, pour réussir un trait épais et continu sans faire de vagues, c’est une autre paire de manches.

Lancôme Lash Idôle Liner

Ce que j’ai le plus apprécié : À mon avis, le Lancôme Lash Idôle Liner fait partie des meilleurs eyeliners waterproof qui sont également faciles à retirer. Et de plus : On peut choisir parmi cinq teintes qui ont toutes l’air cool et en même temps faciles à porter. Vous n’allez sûrement pas vous ennuyer !

Avantages : L’eyeliner contient des pigments de charbon noir qui lui donnent une couleur extra intense. De plus, sa pointe ultra fine permet de tracer une ligne de précision jusqu’à 0,1 mm d’épaisseur. Il sèche rapidement en un fini brillant lumineux. 

Inconvénient : Il faut bien penser à refermer le capuchon dès que vous avez fini de l’utiliser. Il sèche plutôt vite.

Yves Saint Laurent Couture Eyeliner

Ce que j’ai le plus apprécié : Yves Saint Laurent Couture Eyeliner fait partie des meilleurs eyeliners liquides que j’ai eu l’occasion de tester. Très facile à appliquer, il est enrichi d’un complexe de trois actifs fortifiants qui nourrit les cils et favorise leur croissance. Au top ! 

Avantages : Grâce au pinceau extra fin, vous réussirez un trait d’eyeliner vraiment impeccable sans trop d’effort. Il sèche très rapidement en un fini mat naturel. Il est disponible en deux teintes – noir classique et brun naturel.

Inconvénients : Il n’y a que le prix, assez élevé, qui pourrait dissuader, mais vu la renommée de la marque, cela n’a rien de surprenant. 

 

Essayez les eyeliners

Inglot AMC 

Ce que j’ai le plus apprécié : L’eyeliner gel Inglot AMC a vraiment été une belle surprise ! Il a une texture délicate et crémeuse et contient des pigments très intenses qui le font bien ressortir sur la paupière. 

Avantages : Il tient super bien toute la journée. Il ne fait pas de paquets et ne bave pas. Il est waterproof. Si vous prolongez le trait, vous obtenez un cat-eye vraiment à tomber.

Inconvénients : Pour pouvoir l’appliquer, il faut acheter aussi un pinceau, de préférence de la même marque. Ce qui fait une nouvelle dépense, et cela pourrait ne pas plaire à certains…

Vous avez trouvé le meilleur eyeliner grâce à nous ? Vous avez fait votre choix ? Arrêtez donc d’avoir peur et lancez-vous. Il faut un peu d’entraînement, mais ça vaut le coup. Un trait d’eyeliner réussi transforme votre regard et rend vos yeux méconnaissables au bon sens du terme. Il vous donne un regard sensuel que personne n’oubliera...