Mine põhisisu juurde

Quel est le meilleur shampoing antipelliculaire ? Nous vous recommandons vivement ces sept produits !

26/05/2025

Petra Vachousek

9 minutes de lecture

Vos pellicules vous font souffrir et vous ne savez pas comment vous en débarrasser ? Nous avons testé les meilleurs shampoings antipelliculaires pour trouver ceux qui marchent vraiment. Et puisque chacun à son type de cheveux et de pellicules, nous avons chacun notre produit préféré. Quel sera le vôtre ?

Pendant plusieurs semaines, nous nous sommes prêté sept shampoings antipelliculaires pour pouvoir vous révéler celui qui convient le mieux à nos cheveux. Jetez un œil à ce que nous en pensons… Nous espérons que nos avis vous aideront à trouver le meilleur shampoing antipelliculaire pour vous !

Test des shampoings antipelliculaires

Il y a pellicules et pellicules…

Pour bien choisir votre shampoing antipelliculaire, vous devez savoir si vos pellicules sont sèches ou grasses. Quelle est la différence entre les deux ?

  • Pellicules sèches

Elles sont petites, blanches, sèches et bien souvent elles tombent des cheveux et restent sur les épaules. En général, elles sont le résultat d’un cuir chevelu sec, d’une irritation provoquée par des produits capillaires inadaptés ou encore par des lavages trop fréquents des cheveux. Il convient alors d’utiliser des shampoings antipelliculaires doux contenant des substances hydratantes.

  • Pellicules grasses

Ces pellicules sont plus grosses que les précédentes. Elles ont une couleur jaunâtre, sont grasses, restent au niveau du cuir chevelu et peuvent former des squames. Elles sont souvent le résultat d’une production excessive de sébum, de la prolifération des levures Malassezia, d’une mauvaise hygiène capillaire ou de changements hormonaux. Il convient alors d’utiliser des shampoings contre les pellicules grasses, qui régulent le sébum et luttent contre les levures.

Pauline, rédactrice

Vichy Dercos Anti-Dandruff

Ce qui a été le plus apprécié : le shampoing Vichy Dercos Anti-Dandruff a très rapidement soulagé les désagréables démangeaisons de mon cuir chevelu ; de plus, après quelques utilisations, j’ai pu constater que la quantité de pellicules sur ma tête avait considérablement diminué. D’après moi, c’est le meilleur shampoing antipelliculaire, mon produit préféré pour mes cheveux fins !

Avantages : il a été testé sous contrôle dermatologique et convient aux cuirs chevelus sensibles, ce que j’ai apprécié. J’aime beaucoup les produits de cosmétique dermatologique et la marque Vichy n’y fait pas exception.

Inconvénients : j’ai trouvé son parfum assez fort et légèrement désagréable. J’imagine qu’il pourrait déranger certaines personnes.

Jeanne, rédactrice en ligne

Wella Professionals Invigo Scalp Balance

Ce qui a été le plus apprécié : avec le shampoing Wella Professionals Invigo Scalp Balance, ce que j’ai particulièrement aimé, c’est sa formule hydratante qui n’assèche pas les cheveux. Pour moi, il est super sur tous les points, c’est pourquoi je lui attribue le titre personnel de Meilleur shampoing antipelliculaire !

Avantages : il est vraiment doux et très agréable sur le cuir chevelu. Idéal pour prendre soin en douceur des chevelures avec pellicules.

Inconvénients : je pense qu’il est plus efficace sur les cuirs chevelus secs avec pellicules que sur les pellicules grasses, qui sont plus grosses, restent sur le cuir chevelu et ont un aspect gras.

Pierre, assistant de production

Uriage DS Hair Anti-Dandruff Treatment Shampoo

Ce qui a été le plus apprécié : pour les cuirs chevelus irrités et sensibles, le shampoing Uriage DS Hair Anti-Dandruff Treatment Shampoo est le produit idéal. Il m’a vraiment aidé et j’en suis très satisfait ! A priori, c’est le meilleur shampoing antipelliculaire pour homme… À chaque shampoing, il apaise le cuir chevelu, et au bout de 14 jours, mes pellicules avaient presque disparu.

Avantages : ce shampoing est sans sulfate et il est adapté pour une utilisation quotidienne, ce qui me convient particulièrement, car j’ai l’habitude de me laver les cheveux très souvent, à chaque fois que je fais du sport.

Inconvénients : il mousse moins que d’autres shampoings antipelliculaires, ce que certains pourraient ne pas apprécier.

Le meilleur shampoing antipelliculaire pour les pellicules plutôt sèches

Pauline, rédactrice

Alfaparf Milano Semi Di Lino Scalp Rebalance

Ce qui a été le plus apprécié : avec le shampoing Alfaparf Milano Semi Di Lino Scalp Rebalance, j’ai adoré son léger parfum d’agrumes et de fleurs et sa mousse généreuse, qui fait qu’une petite goutte de produit suffit.

Avantages : il hydrate et régénère le cuir chevelu en le nettoyant. Il est sans sulfate. C’est le produit idéal pour mes cheveux colorés, que je mets régulièrement à l’épreuve avec des mèches et des colorations semi-permanentes blondes.

Inconvénients : il m’a fallu l’utiliser un certain temps et régulièrement avant de voir mes pellicules diminuer vraiment. Mais cela en valait la peine !

Pierre, assistant de production

L’Oréal Professionnel Serie Expert Scalp Advanced

Ce qui a été apprécié : L’Oréal Professionnel Serie Expert Scalp Advanced a fait ses preuves en tant que nettoyant intense du cuir chevelu. J’ai apprécié sa formule végane et surtout ses résultats, que l’on peut constater dès la première utilisation !

Avantages : un super choix pour les pellicules grasses, car j’ai l’impression qu’il assèche légèrement les cheveux et le cuir chevelu.

Inconvénients : il peut légèrement assécher les pointes aussi, ce qui pourrait ne pas convenir aux personnes aux cheveux vraiment longs et fins qui ont tendance à se casser.

Shampoing pour cheveux gras : avis

Pauline, rédactrice

Kérastase Symbiose Bain Crème Anti-Pelliculaire

Ce qui a été apprécié : j’aime bien les produits capillaires Kérastase, alors je voulais essayer leur shampoing en version antipelliculaire. J’aime le fait qu’il convient aux cuirs chevelus sensibles et à tous les types de cheveux. Il lutte avant tout contre les pellicules sèches, et il hydrate parfaitement le cuir chevelu.

Avantages : vous pouvez l’utiliser tous les jours, ce qui est parfait pour moi. J’ai les cheveux fins et, étant donné que je fais du beach-volley, ils sont souvent pleins de sable. J’ai donc vraiment besoin de me les laver très souvent.

Inconvénients : le prix de ce shampoing est relativement élevé, et lorsque vous vous lavez souvent les cheveux, le produit disparaît rapidement… N’en prenez qu’une petite goutte : il mousse bien et cela suffira tout à fait !

Pierre, assistant de production

La Roche-Posay Kerium Anti-Dandruff

Ce qui a été apprécié : La Roche-Posay Kerium Anti-Dandruff à l’acide salicylique et au zinc fera le bonheur de tous les types de cheveux, et surtout des personnes souffrant de pellicules grasses. Ce shampoing lave bien les cheveux ; il régule la quantité de sébum et de pellicules grasses, et en même temps il hydrate. C’est mon préféré, et de loin !

Avantages : testé sous contrôle dermatologique. Il réduit durablement la formation de pellicules. Super !

Inconvénients : son parfum est assez spécial et il est possible que certaines personnes ne l’apprécient pas.

Vous avez trouvé le meilleur shampoing antipelliculaire pour vous ? En bref : notre test des shampoings antipelliculaires a montré que choisir celui qu’il faut dépend surtout de votre type de pellicules et de la sensibilité de votre cuir chevelu. Pensez à prendre cela en compte lorsque vous faites votre choix.