Maskné : Comment se débarrasser de l'acné sous le masque

Humidité, chaleur, manque d'air et irritation de la peau ! L’espace sous le masque est propice à divers problèmes dermiques. Tout comme les masques sont devenus un symbole de notre époque, le maskné l’est aussi. Il s’agit d’acné causée par le port d’un masque. Comment le combattre et comment empêcher son apparition ?

en savoir plus cacher le texte

C’est quoi le maskné? Et comment apparaît-il ?

Le maskné est une affection cutanée causée par le port prolongé d'une protection de la bouche et du nez, c'est-à-dire d’un masque (d’une protection buccale) ou d’un respirateur. C'est la cause la plus courante de l’acné mécanique (acne mechanica).

La combinaison d’un frottement mécanique, de la chaleur, d'une mauvaise circulation de l'air et de l'humidité, due à la transpiration, à la respiration et à la parole, crée les conditions idéales sous le masque pour propager les micro-organismes et boucher les pores. De petites lésions, causées par le frottement du masque sur le visage, favorisent la pénétration d’impuretés et de bactéries dans la peau. Les pores se bouchent et diverses formes d'acné se forment sur la peau, des boutons et points noirs discrets à une acné kystique plus sévère.

en savoir plus cacher le texte

Comment prévenir le maskné ?

La prévention est la meilleure solution ! Suivez les principes liés au port d’un masque et réduisez le risque de maskné au minimum :

en savoir plus cacher le texte

  • Portez le masque que si c’est nécessaire. Lorsque vous êtes à l'air frais, où vous n'êtes pas en contact avec d'autres personnes, retirez-le et laissez votre peau respirer.
  • Empêchez les bactéries de se développer sous le masque en le changeant régulièrement, même plusieurs fois par jour. Un masque en papier devient humide après environ 20 minutes ; puis, il faut le jeter et utiliser un nouveau. Si vous le pouvez, laissez la peau « s’aérer » un moment avant de mettre un nouveau masque.
  • Si vous portez un masque en tissu, lavez-le ou faites-le bouillir après chaque utilisation ; puis, repassez-le. Utilisez des poudres à laver douces et n’utilisez pas d’assouplissant. Celui-ci pourrait irriter la peau et favoriser l'obstruction des pores.
  • Procurez-vous des masques en tissu faits d'un matériau agréable : de préférence 100 % coton. Ils doivent tenir parfaitement en place, ne pas serrer, ni frotter, ni irriter votre peau. Lavez-les et repassez-les toujours avant leur première utilisation.

en savoir plus cacher le texte

Comment se débarrasser du maskné ?

Les premiers boutons sous le masque sont apparus ? Dans ce cas, il faut changer vos soins de la peau par une approche cosmétique spéciale pour lutter contre le maskné et créer de nouvelles habitudes de soins de la peau.

Soin de la peau sous le masque

Avant de mettre un masque le matin, votre peau doit être parfaitement propre et protégée contre les frottements. Chaque jour, suivez les règles suivantes :

en savoir plus cacher le texte

  • Lavez votre peau à l'eau avec une mousse spéciale, une émulsion ou un gel contre l'acné. Vous pouvez la nettoyer avec un tonifiant doux.
  • Une fois votre peau nettoyée, appliquez une crème hydratante. Cela créera une fine couche protectrice entre la peau et le masque, réduisant les frottements mécaniques.
  • Choisissez une crème non comédogène pour le visage à la texture fine, qui ne bouche pas les pores ni n’alourdit la peau. Les crèmes en gel ainsi que les sérums légers pour la peau sont excellents.
  • Optez pour des soins aux antioxydants qui protégeront la peau des effets extérieures négatives.
  • Au contraire, évitez les crèmes denses nourrissantes, la vaseline, les produits trop gras et les produits favorisant la production de sébum.
  • En outre, évitez les produits contenant du rétinol et d'autres substances potentiellement irritantes pendant la journée. Le masque étant fermé, il favorise l’action des substances actives, ce qui peut avoir un effet négatif sur la peau.
  • Appliquez la crème contre le maskné au moins 15 minutes avant de mettre le masque afin qu'elle s’absorbe bien et qu’aucun résidu ne se retrouve sur le masque.

en savoir plus cacher le texte

Routine du soir contre le maskné

Le soir, nettoyez à nouveau la peau en profondeur et utilisez des produits contre le maskné pour régénérer les peaux irritées par les masques :

en savoir plus cacher le texte

  • Nettoyez votre peau dès votre retour à la maison. Pendant la journée, la sueur, les matières grasses et les impuretés se sont accumulées sur votre peau. Il faut les éliminer dès que possible pour éviter que les pores ne se bouchent.
  • Le soir, utilisez des produits aux substances actives contre le maskné pour les peaux à problèmes : peroxyde de benzoyle, acide salicylique et autres acides AHA. Mais soyez prudent en les appliquant, surtout si votre peau est très irritée après avoir porté un masque. Dans ce cas, choisissez une concentration plus faible ou, au moins, remplacez-les temporairement par des produits plus doux, apaisants et hydratants.
  • Pour éviter les irritations, n'utilisez pas plusieurs produits aux substances actifs en même temps contre le maskné. Appliquez des soins locaux plus intenses contre l'acné uniquement sur les boutons et non sur tout le visage. Si vous avez l'habitude d'utiliser des produits à base de rétinol, appliquez-les un soir et des soins locaux le soir suivant, et non les deux à la fois.
  • Offrez à votre visage un masque apaisant au moins une fois par semaine pour rafraîchir et régénérer la peau.

en savoir plus cacher le texte

Pour de meilleurs résultats, suivez les conseils suivants afin de vous débarrasser de l'acné : n’éclatez pas les boutons, ne touchez pas votre visage avec des mains sales, buvez suffisamment, mangez sainement et, surtout, restez calme.

en savoir plus cacher le texte

Fond de teint sous le masque et maskné

Les dermatologues ne recommandent pas de porter du fond de teint sous un masque. Il pourrait boucher les pores et donc développer le maskné. Vous devriez limiter son utilisation au minimum lorsque vous portez un masque. Néanmoins, si vous devez masquer du maskné avec du fond de teint, mettez-en le moins possible et suivez quelques règles de base qui minimiseront les effets négatifs sur votre peau :

en savoir plus cacher le texte

  • Appliquez toujours le fond de teint sur une peau bien nettoyée et hydratée à l'avance avant d'appliquer le masque.
  • Lavez-vous les mains avant d’appliquer le fond de teint. Si vous utilisez un pinceau ou une houppette, lavez-la régulièrement.
  • Utilisez un fond de teint non comédogène avec une composition qui ne bouche pas les pores. Idéalement, optez pour un fond de teint spécial pour peaux à problèmes proposé par les fabricants de dermocosmétique qui, grâce à sa composition, prend également soin des peaux acnéiques.
  • Poudrez le fond de teint avec une poudre de fixation qui réduira les risques de frottement du fond de teint sur le masque.
  • Si vous ne devez couvrir qu’une légère maskné, vous pouvez également le faire avec une douce crème BB pour moins solliciter votre peau.
  • Démaquillez-vous dès que possible afin que la peau puisse à nouveau respirer. Ensuite, nettoyez-la bien.

en savoir plus cacher le texte

Recommandés