Soins cosmétiques à utiliser pendant et après la grossesse

Soins cosmétiques à utiliser pendant et après la grossesse
Filtre
Meilleures ventes

Des soins cosmétiques pour les femmes enceintes et les toutes jeunes mamans. Comment choisir ?

Prenez soin de vous pendant la grossesse et l’allaitement en utilisant des soins cosmétiques de qualité. Les neuf mois de grossesse et les semaines après l’accouchement sont des périodes au cours desquelles vous devriez avoir des soins totalement différents de ceux que vous utilisez habituellement. Le corps subit d’importantes transformations et il est donc particulièrement important que vous vous sentiez bien pendant cette période.

Cosmétiques femmes enceintes

La période de grossesse, c’est bien évidemment un ventre qui grossit à vue d’œil, mais c’est aussi tout un ensemble de changements qui ont lieu dans votre corps. Des soins cosmétiques bien choisis vous permettront de rendre cette étape de votre vie beaucoup plus agréable.

Soin de la peau pendant la grossesse

  • Les changements hormonaux dans votre corps peuvent se manifester sous forme d’acné, de pores élargis ou encore d’un excès de sébum. Avoir une peau moins belle pendant la grossesse est tout à fait courant.
  • Pour que vous vous sentiez toujours parfaitement bien, choisissez un soin corporel qui cible votre problème particulier et dont la composition est aussi simple que possible. Les huiles naturelles qui ont tendance à apaiser la peau sont particulièrement bien adaptées. Choisissez également un produit délicat pour le démaquillage et n’oubliez pas de bien vous protéger contre les rayons du soleil.

Soin corporel pendant la grossesse

  • La peau du ventre connaît des transformations très visibles pendant la grossesse. Il est donc recommandé de commencer à utiliser une crème anti-vergetures grossesse dès le 3e mois de grossesse. Vous pouvez choisir une crème ou une huile selon ce qui vous est le plus agréable, mais dans les deux cas, pensez à l’utiliser régulièrement.
  • La peau du corps est généralement plus sèche pendant la grossesse. N’oubliez donc pas de prendre soin de tout votre corps et non pas uniquement de votre ventre. Prêtez une attention particulière à vos mamelons, surtout en fin de grossesse. Une crème mamelons adaptée les préparera au mieux à la période de l’après-grossesse.
  • Un massage du périnée avant l’accouchement est très utile pour éviter les éventuelles déchirures. Une huile de massage pour périnée garantit une souplesse optimale de la peau, améliore la circulation sanguine et détend l’ensemble de cette partie du corps.
  • Votre soin des cheveux habituel pourrait aussi ne plus convenir pendant la période de grossesse. Si vos fibres capillaires deviennent plus grasses, essayez un soin spécial cheveux gras. Choisissez également des produits aussi naturels que possible. La perte de cheveux après l’accouchement est un autre phénomène fréquent lié à la grossesse. Essayez donc d’assurer un apport régulier de vitamines et de minéraux, et n’oubliez pas de veiller à la qualité de votre sommeil.
  • Prêtez une attention accrue à votre hygiène intime pendant la grossesse. Lavez-vous avec de l’eau tiède. Utilisez des gels intimes spéciaux pour femmes enceintes qui se caractérisent par un pH naturel et prenez toujours une serviette en coton parfaitement propre pour vous essuyer.

Ce que vous ne devriez pas trouver dans les produits cosmétiques pour femmes enceintes :

  • une grande teneur en rétinol (vitamine A) et en acide salicylique
  • du soja et des huiles essentielles aromatiques (par exemple de la bergamote, de la sauge, du romarin…)
  • des crèmes anti-cellulite à effet raffermissant
  • de l’aluminium et des phtalates (souvent présents dans les laques pour cheveux ou les déodorants)
  • du formaldéhyde et du toluène (souvent présents dans les vernis à ongles)

Soin pour les jeunes mamans

Si vous avez bien pris soin de votre corps pendant la grossesse, vous l’apprécierez surtout après l’accouchement. Les vergetures seront minimales (ou inexistantes) et les mamelons seront mieux préparés à l’allaitement. Les soins post-partum ont également leurs spécificités : 

  • Les mamelons sont extrêmement sollicités pendant l’allaitement et ils demandent donc un soin spécifique. Les baumes, pommades ou crèmes mamelons sont idéaux pour la régénération de cette partie sensible. Ce sont de véritables indispensables pour vos mamelons douloureux.
  • Les soins cosmétiques indispensables aux jeunes mamans devraient également comprendre (comme pendant la grossesse) un gel d’hygiène intime qui vous garantira un lavage délicat, mais parfait des zones intimes.
  • Les taches pigmentaires qui peuvent apparaître pendant la grossesse ou après l’accouchement disparaissent généralement toutes seules. Si vous souhaitez cependant éviter leur réapparition, n’oubliez pas d’utiliser des produits de protection contre les rayons UV.

Chaque future maman ou jeune maman devrait prendre un soin encore plus particulier de sa peau pendant ses périodes de la vie. Un soin cosmétique pour femmes enceintes ou allaitantes vous permettra de vous sentir particulièrement bien à chaque instant.