Rosacée
Des rougeurs, des vaisseaux éclatés sur les joues, le nez et le menton, des irritations et des tiraillements… S’agit-il simplement de peau sensible ou bien est-ce autre chose ? Apprenez-en plus sur la rosacée ainsi que sur la couperose, qui précède souvent la rosacée. Avec une bonne dose de patience ainsi que les soins appropriés, vous pouvez en effet atténuer cette maladie et limiter au minimum la prochaine poussée.
Produits |
Qu’est-ce que la rosacée ?
La rosacée est un état inflammatoire chronique dont souffrent environ 10 % de la population dans le monde. Quels sont les symptômes de la rosacée ? Elle se distingue par des rougeurs marquées sur la peau, qui durent et provoquent la dilatation et l’éclatement de vaisseaux sur le visage. La peau est hypersensible ; elle présente des inflammations et picote désagréablement ; elle est sèche et elle tiraille.



Qu’est-ce que la couperose ?
La couperose est également un état d’hypersensibilité de la peau ; elle précède souvent la rosacée. La peau rougit en cas de changement soudain de température, lors d’un passage de l’extérieur à l’intérieur, par exemple. Il s’agit globalement d’un état moins marqué que la rosacée.
La couperose est aussi caractérisée par des petits vaisseaux rouges apparents sur le visage, qui ne se rétractent pas aussi rapidement que sur les peaux en bonne santé. La rougeur légère persiste pendant plusieurs minutes, voire plusieurs heures. La peau est facilement irritée, par des produits cosmétiques inadaptés, par exemple.
Rosacée ou couperose ?
Comment différencier rosacée et couperose ? Dans le cas de la couperose, la peau est sensible, mais elle ne présente pas d’inflammation. Dans le cas de la rosacée, les rougeurs peuvent durer plusieurs jours ou plusieurs mois, voire rester de façon permanente. Les poussées peuvent survenir très facilement, par la simple consommation d’aliments épicés ou de café chaud, par exemple.
Certains spécialistes considèrent la couperose comme un diagnostic à part entière, tandis que d’autres estiment que c’est le stade initial de la rosacée. Quoi qu’il en soit, ne négligez pas la couperose : traitée à temps, en corrigeant votre mode de vie et votre routine de soins cosmétiques, votre peau peut revenir à la normale.
Les produits cosmétiques adaptés à la couperose et aux vaisseaux dilatés
Types de rosacée
La rosacée sur le visage se présente sous différentes formes, ce qui n’aide pas forcément à l’identifier et à la traiter à temps. Une même personne peut souffrir de différents types de rosacée à la fois.
Type 1 : rougeurs et vaisseaux dilatés apparents sur le visage
Ce type de rosacée comprend « seulement » des rougeurs. Les petits vaisseaux dilatés ne se rétractent pas comme sur les peaux normales, et les rougeurs provoquées par cette irrigation rapide du visage peuvent rester apparentes pendant des jours, des semaines, voire des mois.
Type 2 : inflammation et boutons
Ce type de rosacée parfois appelé « acné rosacée » se distingue par l’apparition, sur la peau du visage, de boutons semblables à l’acné : des papules et des pustules saillantes et enflammées dont le contour est très rouge. Contrairement à l’acné normale, elle n’est pas accompagnée de pores obstrués ni de points noirs.
Type 3 : rosacée touchant les yeux
Dans de rares cas, la rosacée touche les yeux. Les vaisseaux se dilatent et éclatent, laissant les yeux rougis, irrités et secs. Des ecchymoses peuvent apparaître autour des yeux. Cette forme de rosacée doit être traitée au plus vite par un médecin, car dans des cas extrêmes, elle peut endommager la vue.
Type 4 : rosacée sur le nez et épaississement des tissus
Dans certains cas exceptionnels et graves de rosacée non traitée, l’inflammation répétée peut provoquer l’épaississement de la peau du nez. Cette forme de rosacée appelée rhinophyma se caractérise par des rougeurs permanentes et par un grossissement et une déformation du nez.
Déclencheurs et facteurs de risque de la rosacée
Ces éléments provoquent des poussées, des sensations désagréables, une aggravation des rougeurs et de l’inflammation. Dès que vous aurez identifié les facteurs qui aggravent votre rosacée, vous pouvez agir pour améliorer l’état de votre peau.






Les meilleurs produits cosmétiques pour la rosacée
Quel que soit votre choix, évitez les produits cosmétiques parfumés, colorés, contenant des huiles essentielles ou d’autres substances actives. Utilisez de préférence des produits cosmétiques doux et conçus spécialement pour les peaux souffrant de rosacée. Les ingrédients, tels que les céramides ou l’acide azélaïque, sont parfaitement adaptés, car ils aident à renforcer la barrière cutanée abîmée et à apaiser l’inflammation de la peau.
Il est facile d’identifier les bons produits cosmétiques : ils sont agréables et frais sur la peau, tandis que les produits non adaptés peuvent brûler et picoter.
1. Un nettoyage en douceur :
Oubliez le double nettoyage ou l’exfoliation. Choisissez des produits cosmétiques nettoyants spécialement formulés pour la rosacée, et qui n’assèchent ni n’irritent pas la peau.
Produits nettoyants pour peaux sensibles
2. Une crème apaisante visage contre les rougeurs :
Pour les peaux sensibles, l’hydratation est indispensable. Néanmoins, elle n’est pas suffisante. Ainsi, une bonne crème pour rosacée devrait également renforcer la barrière cutanée, atténuer les rougeurs et apaiser les irritations. Les céramides sont tout aussi excellents, ainsi que le niacinamide, à condition que votre peau le supporte.
Crèmes anti-rougeurs
3. Un facteur de protection solaire tous les jours de l’année :
Il est absolument indispensable d’utiliser un SPF minéral avec protection à large spectre, car les rayons UV irritent considérablement la rosacée. Les SPF « classiques » risquent d’irriter la peau hypersensible et donc lui faire plus de mal que de bien.
Crèmes avec SPF douces
4. Des crèmes correctrices pour une meilleure confiance en soi :
Si vous souhaitez masquer les rougeurs de votre visage, utilisez au quotidien des crèmes teintées formulées spécialement pour les peaux souffrant de couperose ou de rosacée. Elles contiennent des pigments qui neutralisent efficacement les rougeurs, et leur composition n’irritera pas votre peau.
Crèmes teintées
Le traitement de la rosacée ? Ne remettez pas à demain votre rendez-vous chez le médecin
Si vous craignez de souffrir de couperose ou de rosacée, consultez un(e) dermatologue. Il vous aidera à identifier les produits qui vous conviennent, et les habitudes à adopter. Il ou elle pourra également vous prescrire des produits sur ordonnance ou vous recommander un traitement au laser ou à la lumière pulsée pour éliminer les vaisseaux dilatés de votre visage.
Mythes et légendes à propos de la rosacée
Mythe no 1 : le visage rougi et le nez enflé sont des signes d’alcoolisme. Il est vrai que l’alcool peut aggraver les signes de la rosacée, mais il n’est ni une cause ni une condition de cette maladie. Le pire est que les modifications de l’état du visage peuvent considérablement ébranler la confiance en soi, et ce mythe préjudiciable augmente encore plus le stress lié à la rosacée.
Mythe no 2 : la rosacée est contagieuse. Faux, archi faux ! Si la cause précise de cette maladie reste toujours non identifiée, c’est le phototype et la prédisposition génétique qui y jouent un rôle majeur.
Mythe no 3 : on ne peut rien faire contre la rosacée. Cela fait longtemps que ce n’est plus vrai. Même si on ne peut pas vraiment guérir de la rosacée, consulter un(e) dermatologue, identifier les déclencheurs et choisir les bons produits cosmétiques vous aideront à gérer les symptômes et à éviter que la maladie ne continue à empirer.