Mine põhisisu juurde

Une belle chevelure éclatante : choisissons le meilleur après-shampoing

09/09/2023

Jana Uhlir

4 minutes de lecture

Vous avez tendance à choisir votre après-shampoing en fonction de son parfum ou de l’aspect de son emballage ? Changez de technique et ciblez plutôt votre type de cheveux et leur état actuel. C’est ainsi que vous pourrez leur offrir tout le soin et la nutrition dont ils ont réellement besoin, en leur apportant de la brillance, mais sans les alourdir inutilement.

Pendant leur lavage, vos cheveux perdent leur film protecteur naturel. Ils ont donc tendance à être plus secs et à s’abîmer plus facilement. C’est alors qu’il faut faire appel à un après-shampoing : tandis que le shampoing a pour rôle d’éliminer la transpiration, les cellules cutanées mortes, les impuretés et tous les restes de produits coiffants de vos cheveux, un après-shampoing correctement choisi et utilisé pourra adoucir vos cheveux, en faciliter le coiffage et la mise en place, mais aussi les protéger. Certains ont même le pouvoir de lutter contre les pointes fourchues, de renforcer les cheveux fins et fragiles, et éventuellement de dompter les cheveux secs fréquemment sujets à l’électricité statique.  

L’après-shampoing ne devrait donc certainement pas être absent de votre routine de soin des cheveux, surtout si vos cheveux sont secs, colorés, abîmés ou que vous les exposez fréquemment à des traitements thermiques. Les meilleurs résultats seront obtenus en choisissant votre après-shampoing en fonction de votre type de cheveux, de leur état actuel, mais aussi de la façon dont vous les mettez habituellement en place. 

L’idéal est d’utiliser un shampoing et un après-shampoing de la même gamme qui agissent en synergie pour mieux lutter contre un problème concret. Vous pouvez aussi choisir un après-shampoing sans rinçage. C’est un produit particulièrement adapté aux personnes qui ont des frisottis ou des cheveux très secs.  

Le meilleur après-shampoing

Quel après-shampoing choisir en fonction de votre type de cheveux ? 

  • Les cheveux en manque de densité apprécieront un après-shampoing qui les aidera à retrouver du volume. 
  • Les cheveux épais et bouclés peuvent être ravivés grâce à un après-shampoing de consistance épaisse qui les lissera. 
  • Les cheveux colorés seront mieux protégés par un après-shampoing spécial cheveux colorés. 
  • Les cheveux secs apprécieront quant à eux un après-shampoing spécialement conçu pour ce type de cheveux, c’est-à-dire riche en collagène et protéines. 
  • Pour les cheveux abîmés, choisissez un après-shampoing à la kératine ou un après-shampoing profondément nourrissant. 
  • Les cheveux gras préféreront les après-shampoings de consistance légère, avec de l’argile blanche ou de l’acide hyaluronique. 
  • Les cheveux bouclés exigent un après-shampoing hydratant et nourrissant, riche en huiles et en céramides. 
  • Les cheveux fins, ternes et fatigués nécessitent un après-shampoing riche en huile d’argan et en antioxydants. 

Le meilleur après-shampoing pour cheveux bouclés

Après le lavage, séchez vos cheveux avec une serviette. Appliquez ensuite l’après-shampoing avec délicatesse sur les longueurs de vos cheveux et plus particulièrement sur leurs pointes. Peignez vos cheveux avec un peigne à dents larges pour permettre au produit de bien venir envelopper chaque cheveu. Respectez la durée d’action de l’après-shampoing, telle qu’elle est indiquée sur l’emballage, puis rincez abondamment. 

Vous connaissez maintenant l’après-shampoing qui conviendra le mieux à vos cheveux ? Ajoutez-le à votre routine capillaire et profitez ainsi d’une chevelure parfaitement nourrie, brillante et douce.