Mine põhisisu juurde
vlasy anti_age0484r

Cheveux gris : les meilleures astuces pour en prendre soin ou les masquer

04/06/2025

Andrea Machajdik

5 minutes de lecture

Avec les cheveux gris, c’est un peu comme avec les rides : on est surpris(e) et un peu agacé(e) de les voir apparaître. Vous pouvez tout à fait accepter vos premiers cheveux blancs et ne pas vous en préoccuper ; vous pouvez également décider de les camoufler. Quel que soit votre choix, il est très important d’en prendre bien soin. Par ailleurs, nous avons préparé pour vous quelques astuces pour masquer parfaitement les cheveux blancs en quelques secondes.

Au fait, pourquoi les cheveux se mettent-ils à prendre une teinte argentée et nous font perdre notre couleur naturelle ? L’explication est très simple : ils perdent leur pigmentation naturelle en conséquence d’une production moindre de mélanine. Néanmoins, ce sont les prédispositions génétiques qui décident quand et à quelle vitesse vos cheveux deviendront blancs. Le fait de fumer, mais aussi les changements hormonaux ou une longue période de stress, peuvent également déclencher l’apparition des premiers cheveux blancs. Ainsi, avoir naturellement des cheveux gris même lorsque l’on est encore jeune n’a rien d’exceptionnel.

C’est trop tôt !

Il existe de nombreuses façons de repousser l’apparition des cheveux blancs, ou du moins de la minimiser.

  • Une alimentation saine. Accordez une attention particulière aux vitamines, aux minéraux et aux antioxydants. Et arrêtez de fumer ! De cette façon, vous contribuerez à la bonne santé de vos cheveux… et de votre corps dans son ensemble.
  • Gérez votre stress. Le stress chronique est un facteur très important d’apparition de cheveux blancs. Essayez la méditation, le yoga, les exercices de respiration ; relaxez-vous, consacrez du temps à vos loisirs et suivez une thérapie.
  • Protégez votre chevelure. Portez bonnet ou chapeau, utilisez des sprays capillaires avec protection UV, évitez de vous faire des mèches et des permanentes ainsi que de vous lisser les cheveux.
  • Une hydratation suffisante. Buvez beaucoup d’eau afin que vos cheveux et votre cuir chevelu n’en manquent pas. Cela vous évitera d’avoir des cheveux secs, cassants et peut-être même blancs.

Prendre soin des cheveux gris

Les cheveux blancs sont en général plus secs et rêches que les autres, et ils ont donc besoin de plus de soin. Que vous ayez décidé de les cacher (les cheveux blancs en bonne santé se camouflent plus facilement) ou de les mettre en valeur, misez sur les shampoings hydratants, les masques et les huiles capillaires. Préférez celles contenant de l’huile d’argan, de noix de coco ou de jojoba, ainsi que de la kératine ou de la glycérine. Et pour l’été, n’oubliez pas de vous procurer un spray ou une huile avec protection UV. Avec ces quatre produits, c’est la victoire garantie.

Si vous affichez en toute fierté votre nouvelle chevelure « silver hair », n’oubliez pas de vous procurer un shampoing pour cheveux blancs, qui évite l’apparition des reflets jaunâtres indésirables. Les cheveux blancs sont à la mode, mais seulement lorsque les cheveux sont en bonne santé. Pour cette raison, traitez-les avec plus de douceur qu’auparavant. Il suffit pour cela de vous procurer une brosse plate à poils naturels doux, et d’éviter de sécher vos cheveux au sèche-cheveux. Et lorsque vous ne pouvez pas faire autrement, utilisez systématiquement une thermoprotection

Comment masquer les cheveux blancs sans coloration

Si vos cheveux blancs ne font que vous faire perdre en assurance, suivez nos conseils de masquage éclair. Car oui, c’est possible même sans coloration permanente.

  • Shampoing sec. Faites d’une pierre deux coups avec un shampoing sec teinté de la même teinte que vos cheveux. Pulvérisez-le au niveau des racines ainsi que sur les cheveux blancs, brossez votre chevelure et voilà : du volume, une coiffure fraîche et zéro cheveux blancs.
  • Produits capillaires SOS. Préférerez-vous une poudre pour recouvrir les cheveux blancs, un crayon correcteur capillaire ou bien un spray retouche racines? N’hésitez pas à tous les essayer. En quelques secondes, ils recouvrent parfaitement les racines blanches, et si besoin, vous pouvez en appliquer plusieurs couches.
  • Une coiffure de secours : une coiffure adaptée peut permettre de masquer facilement quelques cheveux blancs ou racines. Essayez d’assouplir vos cheveux et de leur donner du volume. Plus la chevelure bouge naturellement, moins les cheveux blancs sont visibles. Pour cela, évitez les couches de laque ou de gels coiffants, bien entendu.

N’oubliez pas qu’il ne faut jamais arracher les premiers cheveux blancs ! Comme le dit mon coiffeur, « Si vous en arrachez un, trois autres viendront à son enterrement. »