Au fait, pourquoi les cheveux se mettent-ils à prendre une teinte argentée et nous font perdre notre couleur naturelle ? L’explication est très simple : ils perdent leur pigmentation naturelle en conséquence d’une production moindre de mélanine. Néanmoins, ce sont les prédispositions génétiques qui décident quand et à quelle vitesse vos cheveux deviendront blancs. Le fait de fumer, mais aussi les changements hormonaux ou une longue période de stress, peuvent également déclencher l’apparition des premiers cheveux blancs. Ainsi, avoir naturellement des cheveux gris même lorsque l’on est encore jeune n’a rien d’exceptionnel.
C’est trop tôt !
Il existe de nombreuses façons de repousser l’apparition des cheveux blancs, ou du moins de la minimiser.
- Une alimentation saine. Accordez une attention particulière aux vitamines, aux minéraux et aux antioxydants. Et arrêtez de fumer ! De cette façon, vous contribuerez à la bonne santé de vos cheveux… et de votre corps dans son ensemble.
- Gérez votre stress. Le stress chronique est un facteur très important d’apparition de cheveux blancs. Essayez la méditation, le yoga, les exercices de respiration ; relaxez-vous, consacrez du temps à vos loisirs et suivez une thérapie.
- Protégez votre chevelure. Portez bonnet ou chapeau, utilisez des sprays capillaires avec protection UV, évitez de vous faire des mèches et des permanentes ainsi que de vous lisser les cheveux.
- Une hydratation suffisante. Buvez beaucoup d’eau afin que vos cheveux et votre cuir chevelu n’en manquent pas. Cela vous évitera d’avoir des cheveux secs, cassants et peut-être même blancs.