Mine põhisisu juurde

Comment éviter la chute des cheveux chez les hommes ? Avec un soin ciblé !

03/01/2023

Jana Potuznik

5 minutes de lecture

Les hommes ne l’avoueront jamais avant de rencontrer des problèmes de chute de cheveux, mais ils sont généralement tout aussi fiers de leur chevelure que peuvent l’être les femmes. Pourtant, du fait de leurs hormones, de leur style de vie et même de leur patrimoine génétique, ils sont aussi beaucoup plus facilement sujets à la perte des cheveux. Que faire pour éviter que les tempes ou le haut du crâne ne finissent par se dégarnir ?

La chute naturelle des cheveux n’est pas source d’inquiétude

Hommes ou femmes, nous perdons tous quotidiennement des cheveux. Il est même question d’une perte de plusieurs centaines de cheveux par jour. Ce sont tout simplement des cheveux qui ont achevé leur cycle de vie et qui se retrouvent donc dans une phase dite télogène, c’est-à-dire une phase de repos au terme de laquelle le cheveu se détache de la papille folliculaire. Aucune raison donc de paniquer lorsque vous trouvez quelques cheveux sur votre peigne ou dans votre douche. 

Attention cependant à la chute excessive des cheveux !

Que faire lorsque la quantité de cheveux retrouvée est tout simplement trop importante ? Que faire lorsque ce phénomène perdure et qu’il est évident qu’il s’agit d’un problème de chute excessive des cheveux ? En rechercher la cause, tout simplement. Par exemple, en vous rendant chez un dermatologue ou encore mieux dans une clinique capillaire pour rencontrer un médecin spécialisé dans les cheveux et le cuir chevelu. 

Trop, c’est trop…

La chute des cheveux peut aussi être le résultat d’un soin excessif. Par exemple, un excès de brushings. Des traitements thermiques inadaptés. Le port trop fréquent d’un bonnet ou d’un casque. Des gestes très banals à première vue qui peuvent pourtant fortement nuire à vos cheveux. 

L’hérédité ? Les hormones ? Ces deux facteurs sont responsables !

S’il s’agit d’une « calvitie classique », l’âge (les cheveux plus vieux s’affaiblissent et tombent plus facilement) et l’hérédité vont de pair. Mais ce ne sont pas là les uniques raisons de la chute des cheveux chez les hommes. Elle peut aussi être la conséquence de l’action des hormones masculines. 

Chez les hommes, la chute des cheveux peut être le résultat d’une alopécie androgénétique qui commence généralement après la trentaine, voire même parfois après le 20e anniversaire.  Elle est souvent due à un processus au cours duquel la testostérone se transforme en dihydrotestostérone. Cette dernière affaiblit en effet les follicules capillaires, entraînant la chute des cheveux. 

Des types d’alopécie divers

Il existe en effet plusieurs types de maladie qui varient selon leurs causes (elles sont le plus souvent auto-immunes), mais aussi selon l’évolution de la perte des cheveux. Alors qu’une alopécie androgénétique commence généralement par le dégarnissement des tempes, d’autres entraînent des pertes capillaires du cuir chevelu, voire même un recul de la pilosité de certaines parties du corps. 

Des mesures préventives pour des cheveux toujours sains

  1. Faites attention à votre niveau de stress. Prenez le temps de vous reposer, de bien dormir et essayez par exemple un coaching si vous avez des difficultés à gérer votre stress professionnel.
  2. Ayez une alimentation de qualité. Les cheveux ont besoin de magnésium, de biotine (c’est-à-dire de vitamine H), de vitamines du groupe B, de zinc, de cuivre, de sélénium, de silicium… Il faut donc opter pour des plats à base de légumineuses et de céréales complètes, riches en acides gras oméga présents dans les noix et les graines, les poissons de mer, le riz, et surtout ne pas oublier les légumes et fruits frais.
  3. Veillez aussi toujours à avoir un bon régime hydrique, en préférant l’eau aux boissons sucrées.

Un soin optimal pour les cheveux à problèmes

Lorsque vous vous lavez les cheveux, utilisez exclusivement des shampoings et des soins après-shampoing spécialement conçus pour favoriser la stabilisation du cuir chevelu et pour stimuler la croissance de nouveaux cheveux sains. 

Un soin idéal pour lutter contre la chute des cheveux comprend non seulement des shampoings spéciaux pour favoriser la croissance des cheveux (typiques par leur teneur en caféine stimulante), mais aussi des lotions toniques et des sérums contre la chute des cheveux. Les cures capillaires à long terme peuvent aussi être très utiles. 

Essayez les soins cosmétiques contre la chute des cheveux

Savez-vous désormais tout ce que vous souhaitiez savoir sur la chute des cheveux chez les hommes ? Formidable !