Mine põhisisu juurde
blog_vune a pamet

Découvrez la puissance des parfums, qui savent influer sur notre esprit, nos souvenirs et nos émotions

13/03/2025

Jana Pilát Krajčová

4 minutes de lecture

Que penseriez-vous de recréer pour votre moitié l’atmosphère de votre premier rendez-vous ? Ou encore, après une journée stressante, de revenir en pensée à vos vacances, lorsque vous étiez le seul maître de votre temps ? Pas besoin de baguette magique : il suffit peut-être tout simplement de trouver le bon parfum.

La force d’une substance olfactive

Vous trouvez que nous exagérons un peu lorsque nous parlons de la puissance des parfums ? Faites un petit test : prêtez attention aux odeurs qui vous entourent et concentrez-vous sur celles qui ont un effet sur vous. Lorsque vous sentez un produit désinfectant, l’image du fauteuil du dentiste vous vient peut-être à l’esprit, et avec elle, la chair de poule. En revanche, les effluves d’une tarte aux pommes tout juste sortie du four vous ramènera probablement dans la cuisine de votre grand-mère et vous fera esquisser un sourire nostalgique. Et voilà le travail !

Pour résumer, les parfums font des miracles avec notre esprit. Comment font-ils ? Les informations olfactives circulent différemment de celles des autres sens : elles sont plus rapides et plus fortes. À peine ont-elles pénétré nos narines que déjà elles montent au système limbique, à savoir le centre émotionnel du cerveau, et elles s’unissent directement à diverses émotions. Ainsi, elles influent sur notre humeur ou bien elle fait ressurgir des souvenirs sans que nous le fassions de façon consciente. Certaines études estiment même que les parfums peuvent faire remonter à notre mémoire des expériences qui y étaient très profondément enfouies, et qui n’en seraient peut-être autrement jamais ressorties.

Un jeu avec ses propres règles

Savez-vous ce qu’il y a de mieux dans tout ça ? Vous pouvez utiliser en votre faveur l’effet des parfums sur votre humeur et votre état d’esprit. Il ne s’agit pas uniquement de se plonger dans les souvenirs (même si cela peut être très agréable de temps en temps), mais aussi de se mettre dans l’état d’esprit émotionnel dont vous avez besoin à ce moment. Comme nous le savons déjà, les sensations que nous ressentons avec tel ou tel parfum sont très individuelles ; il vous faudra donc sans doute faire quelques essais et tests avant de pouvoir trouver l’allié idéal. Mais cela en vaut la peine.

Vous n’avez pas encore trouvé votre parfum ? Ou bien vous avez envie d’un peu de changement ? Testez notre Fragrance Finder. Il suffit de lui indiquer les parfums ou ingrédients que vous appréciez, et il vous aidera à trouver les parfums qui vous conviendront.

Besoin d’énergie ou bien d’apaisement ?

Nous allons quand même vous expliquer les principes de base. Le matin, si vous avez besoin d’un coup de fouet, misez sur les parfums hespéridés. Les notes de citron vert, de bergamote ou de pamplemousse sont associées à une vague d’énergie, et il est fort probable qu’ils aient un effet fortifiant sur vous aussi. La vanille, qui est l’un des parfums les plus appréciés au monde, a de nombreuses associations positives, et elle évoque chez la plupart des gens d’agréables sensations de bien-être et de joie. Elle est idéale pour les rendez-vous galants. Et à chaque fois que vous aurez besoin de vous détendre et de vous apaiser, choisissez des notes de lavande ou bien de bois.

Encore et toujours

Le fait que certains d’entre nous portent toujours le même parfum est maintenant évident : il suffit d’une petite goutte et nous nous sentons bien, en sécurité et sûr de nous. Et tout comme le parfum est l’une des premières choses que nous remarquons chez les autres, notre parfum signature a un effet sur les gens. À peine nos proches le sentent-ils qu’ils l’associent à notre personne, et ce même si l’on est à des kilomètres de là.

N’oubliez pas que non seulement les parfums font revivre les souvenirs enfouis, mais aussi qu’ils savent en créer des nouveaux. Le prochain événement important mérite donc bien d’y associer un parfum : ainsi, à chaque fois que vous le sentirez, vous repenserez à ce moment fort. Avez-vous envie d’essayer ?