Les pellicules sont des intrus qui se font bien trop remarquer. La bonne nouvelle, c’est qu’il est possible de s’en débarrasser. Pour cela, il faut cependant trouver la cause de leur apparition et de là, la solution adaptée. Par ailleurs, il est essentiel d’utiliser des produits cosmétiques adaptés et de prendre quelques bonnes habitudes. Découvrons ensemble en quoi consistent les pellicules et comment les éliminer pour de bon.
Pour vaincre les pellicules, vous devez d’abord comprendre de quoi il retourne. Ce que vous voyez dans vos cheveux, ce sont des peaux mortes de votre cuir chevelu. Elles vous indiquent que votre peau souffre de quelque chose : en effet, les pellicules ne sont jamais anodines, et elles sont souvent le signe d’un mauvais soin ou d’un mauvais mode de vie.
Il est également important de savoir si vos pellicules sont sèches ou grasses. Les pellicules sèches se présentent sous la forme de petites particules blanches qui se détachent du cuir chevelu ainsi que des cheveux. Quant aux pellicules grasses, leur taille est en général plus conséquente, elles sont de couleur jaunâtre et restent accrochées au niveau du cuir chevelu. Elles sont en général associées à des cheveux qui se graissent rapidement, ou plus généralement à une production excessive de sébum.
C’est la multiplication de levures présentes dans le cuir chevelu qui est à l’origine de la formation de pellicules. La peau y réagit en pelant de façon excessive, ce qui entraîne l’apparition des pellicules. Cette multiplication excessive de levures peut être provoquée par une production excessive de sébum ou par de nombreux autres facteurs. Avant toute autre chose, il vous faut donc comprendre quel est l’élément déclencheur des pellicules dans votre cas particulier.
Dermite séborrhéique – maladie touchant non seulement le cuir chevelu, mais également la peau du visage, caractérisée par des pellicules et une production excessive de sébum, entre autres symptômes (en cas de soupçon de cette maladie, consultez un dermatologue)
Il n’est pas toujours facile de recommander les « meilleurs » produits contre les pellicules, car si les pellicules peuvent être provoquées par des facteurs différents, les solutions à ce problème sont, elles aussi, nombreuses et variées. De plus, ne soyez pas trop impatient : les pellicules ne disparaîtront certainement pas dès le premier shampoing. L’utilisation de produits adaptés est absolument essentielle, à commencer par un bon shampoing antipelliculaire.
Contre les pellicules grasses, le shampoing anti-pellicules grasses Vichy Dercos Anti-Dandruff est particulièrement efficace : il en régule la production, laisse les cheveux doux et brillants et agit contre les démangeaisons désagréables.
Si vous êtes à la recherche d’un shampoing anti-pellicules sèches, testez Goldwell Dualsenses Scalp Specialist. Pour en renforcer les effets, utilisez en combinaison avec les autres produits de la gamme.
Le shampoing Alpecin Double Effect ne lutte pas seulement contre les pellicules : il agit également pour renforcer les racines des cheveux et ainsi permettre la pousse de nouveaux cheveux sains.
Cependant, les shampoings antipelliculaires ne sont pas la seule solution pour vous débarrasser des pellicules. Voici quelques trucs et astuces supplémentaires pour obtenir plus facilement une chevelure à la beauté renouvelée.
Vous avez réussi à vous débarrasser de ces particules blanches peu élégantes, mais votre cuir chevelu vous démange toujours autant ? Appelez à l’aide la lotion Schwarzkopf Seborin qui contribue à éliminer les pellicules tout en apaisant rapidement votre cuir chevelu sensible.
Pour mettre toutes les chances de votre côté, utilisez le masque pour les cheveux Klorane Galanga ou le gommage pour les cheveux Kérastase Fusio Apaisant, qui élimine les peaux mortes et les produits de coiffage accumulés dans la chevelure.
La cure Seboradin Oily Hair traite efficacement les pellicules sèches et grasses. De plus, grâce à sa composition spéciale, elle rend le cuir chevelu à nouveau sain et souple.
Comme nous l’avons déja précisé, pour avoir le dessus sur vos pellicules, changer de produits pour les cheveux ne suffit pas : il faut également changer quelques-unes de vos habitudes. Soyez persévérant, même si les premiers résultats se font un peu attendre. Faites-nous confiance, vous n’aurez bientôt plus à craindre de porter un tee-shirt de couleur noire.
Nous espérons vous avoir donné tous les conseils et recommandations nécessaires pour sortir vainqueurs de votre lutte contre les pellicules. Haut les cours !