Mine põhisisu juurde

L’épilation à la lumière pulsée : 4 mythes à ne pas croire

26/05/2022

Notino

7 minutes de lecture

Les épilateurs IPL fonctionnent sur le principe de la lumière pulsée et ils existent depuis très longtemps déjà. Ils ne peuvent réellement plus être considérés comme une nouveauté. Pourtant, il existe de nombreux on-dit qui ont le don de m’exaspérer. Tout d’abord parce qu’ils ne sont pas fondés sur la vérité. Et ensuite parce qu’ils ont même réussi à dissuader plusieurs de mes amies de l’essayer. Heureusement, elles ont rapidement changé d’avis après que je leur en ai dit ce que j’en pensais.

Si vous aussi, vous vous demandez si la lumière pulsée est la meilleure façon de vous épiler, vous devez absolument lire cet article. J’ai déjà essayé de nombreux épilateurs IPL et je sais donc parfaitement de quoi je parle lorsque je démens tout ce qui peut être dit à leur sujet.

Mythe n° 1 : les épilateurs IPL brûlent

Sincèrement, il ne m’est jamais arrivé de me brûler la peau pendant une épilation. Peut-être que ça aurait pu être le cas il y a très très longtemps, au moment des tout premiers épilateurs IPL. Maintenant, tous les épilateurs de qualité sont dotés d’un capteur de sécurité et permettent de régler l’intensité des pulsions. Aucune crainte donc de ressembler à un poulet grillé ! 

Sélection des meilleurs épilateurs à lumière pulsée

Mythe n° 2 : les épilations IPL à la maison sont chères et longues

C’est vrai qu’un épilateur IPL coûte plus cher qu’une séance d’épilation définitive dans votre salon cosmétique. Mais lorsque je compte le nombre de fois où il faut aller au salon de beauté et le prix de chaque visite pour enfin obtenir le résultat que je veux, je trouve que mon épilateur maison est vraiment très avantageux. Et je ne parle même pas des visites régulières qui sont ensuite nécessaires pour maintenir le résultat obtenu après la première série de traitements.

Un épilateur IPL moyen a une durée de vie d’environ 200 000 flashs, ce qui correspond à environ 15 années d’utilisation. Il est donc très avantageux de choisir un appareil avec une largeur de fenêtre de flash assez grande. En plus, je peux vraiment l’utiliser dès que j’ai un peu de temps et je n’ai pas à attendre que mon esthéticienne trouve un trou dans son agenda.

Mythe n° 3 : la suppression des poils par IPL est définitive

Je vais peut-être vous décevoir un peu, mais ce n’est pas le cas. Les flashs d’IPL n’attaquent pas les racines des poils qui repoussent donc sans cesse. Il est cependant vrai que plus vous vous appliquez dans les débuts et plus vos poils repousseront lentement. En plus, avec le temps, vos poils entreront dans une phase de repos et commenceront à tomber tout seuls. J’en ai moi-même fait l’expérience : au cours des deux premiers mois, j’utilisais mon épilateur régulièrement toutes les deux semaines. Maintenant, il me suffit de l’utiliser une fois toutes les 4 à 6 semaines et je peux être certaine que ma peau reste bien lisse.

Mythe n° 4 : je ne pourrai pas avoir d’enfant à cause de l’IPL

C’est ma copine Stéphanie qui m’a raconté ça. Elle ne savait même plus où elle avant entendu dire ça, mais à chaque fois que nous évoquions le thème de l’épilation permanente, elle n’arrêtait pas de me répéter « Est-ce que tu savais que si tu utilises la lumière pulsée régulièrement pour te faire le maillot, tu ne pourras pas avoir d’enfant ? C’est même pour ça que les fabricants indiquent que leurs épilateurs IPL ne doivent pas être utilisés pendant la grossesse et l’allaitement. » J’avais à peine le temps de me dire qu’il serait temps qu’elle se taise, et elle recommençait déjà… 

Je suis très contente qu’elle s’intéresse à ma santé, mais je pense que personne n’a jamais essayé cette méthode de suppression des poils sur les futures mamans et les toutes jeunes mamans. C’est pour cette raison que les fabricants ne peuvent pas leur conseiller leur produit.

Alors, à qui l’épilation IPL est-elle adaptée ?

Il suffit d’avoir une peau claire, des poils foncés et les résultats de votre IPL maison ne se feront pas longtemps attendre. En plus, c’est une méthode qui peut être utilisée sur toutes les zones du corps, même le visage et les parties intimes. Les seuls problèmes concernent celles qui ont la peau plus foncée, des poils blonds ou roux, ou bien qui ont la peau sensible, de l’eczéma, des éruptions cutanées, des taches de rousseur, des varices, des veinules ou d’autres problèmes cutanés.

D'autres épilateurs à lumière pulsée à essayer

Comment utiliser votre épilateur IPL ?

Il n’y a rien de plus simple que d’utiliser votre épilateur IPL à la maison. Il suffit de respecter les instructions et le mode d’emploi du fabricant.

  1. Il faut commencer par bien raser la zone que vous souhaitez épiler avec votre épilateur IPL, environ 3 à 5 heures avant de commencer.
  2. Puis, il faut choisir l’embout le mieux adapté à la partie du corps que vous allez épiler.
  3. Ensuite, il suffit d’allumer l’épilateur et de choisir l’intensité idéale des flashs ou bien de laisser le capteur sélectionner leur intensité en fonction de la couleur de la peau et des poils. Tout dépend du modèle que vous utilisez.
  4. Dès que mon épilateur IPL est prêt, je me mets à l’œuvre.

Les meilleurs épilateurs IPL que j’ai utilisés

J’ai eu la chance de pouvoir moi-même tester plus de 20 épilateurs IPL au cours de ces dernières années. Certains étaient vraiment sensationnels, d’autres beaucoup moins. Voici donc une sélection de mes 5 préférés.

  • Braun Silk Expert Pro 5 – un super appareil ! Je dois même dire que je le trouve plus agréable en main que Lumea. Il a quand même fallu que je sois un peu plus patiente pour voir les premiers résultats.

Vous avez vous aussi des préjugés sur les épilateurs IPL ? Peut-être serait-il temps de revoir votre opinion et d’essayer par vous-même les effets d’une épilation IPL.

  • Concept IL3020 IPL Perfect Skin – ça a été le tout premier épilateur IPL avec lequel j’ai testé l’épilation IPL ! Je l’avais choisi parce qu’il n’était pas aussi cher que d’autres modèles. Je suppose d’ailleurs que vous aurez compris qu’il a parfaitement su me convaincre des avantages de l’épilation IPL.
  • ETA Fenité 8347 90000 – en plus d’éliminer les poils, cet épilateur tchèque peut réellement se vanter de rajeunir et de raffermir la peau. Je suis peut-être trop jeune pour pouvoir constater les effets anti-âge de cet appareil, mais ma tante n’arrête pas de m’en faire des éloges à ce sujet.
  • Silk’n Infinity Smooth – c’est vraiment un épilateur IPL agréable à utiliser, il est incroyablement léger. C’est d’ailleurs pourquoi c’est celui-là que j’emporte avec moi lorsque je pars en voyage.
  • BEURER IPL 5800 – c’est un modèle qui peut se vanter de proposer une incroyable durée de vie de 600 000 flashs. Il y a quelques mois, je l’ai prêté à ma copine Stéphanie (oui, oui, la Stéphanie dont je vous ai parlé au début). Elle en a été très contente et elle vient même de le commander !