Mine põhisisu juurde

Les meilleurs masques pour des cheveux forts et brillants

13/01/2023Iva Davies
5 minutes de lecture
Un masque bien choisi agit comme un véritable élixir. Il répare les cheveux, améliore leur structure et les rend plus résistants. Il existe une très large gamme de masques capillaires. Nous en avons testé plusieurs pour vous donner notre avis.

Comment utiliser les masques capillaires

Il ne faut pas confondre les masques capillaires avec les après-shampoings. Ces derniers démêlent les cheveux, les hydratent et les rendent brillants. Les masques capillaires offrent d’autres bienfaits ! Ils agissent en profondeur et constituent un soin plus intense. Appliquez régulièrement un masque sur vos cheveux, idéalement une fois par semaine ou selon vos besoins. Consultez votre coiffeur : il connaît vos cheveux et peut vous recommander le meilleur masque pour vous. 

Avant d’appliquer un masque capillaire, lavez-vous les cheveux. Essorez-les en les pressant à l’aide de vos mains ou séchez-les délicatement avec une serviette. Utilisez une petite quantité du masque choisi et appliquez-le sur les longueurs et les pointes. Laissez agir selon les recommandations du fabricant. En général, il convient de laisser poser entre une et dix minutes. Rincez le masque et coiffez vos cheveux comme à votre habitude. 

Pour les masques capillaires sans rinçage, le mode d’emploi est un peu différent. Ces produits sont généralement conditionnés dans un flacon pulvérisateur. Suivez toujours les recommandations d’application figurant sur l’emballage. N’appliquez jamais un masque capillaire nourrissant sur les racines de vos cheveux au risque de les alourdir et de les aplatir. Sauf, bien sûr, si votre masque a été conçu spécialement pour le cuir chevelu.

Avis : les masques capillaires les plus efficaces


Kérastase Chroma Absolu Masque Chroma Filler
Ève, rédactrice en ligne

Ce que j’ai le plus apprécié

J’utilise les produits de la marque Kérastase depuis quelques années déjà. J’ai toujours été très satisfaite de ces produits de soin capillaire. C’était la première fois que je testais la gamme Chroma Absolu, mais je m’attendais à obtenir un excellent résultat. Est-ce qu’il s’agit du meilleur masque pour les cheveux abîmés ?

Ses avantages

Le masque capillaire Kérastase Chroma Absolu a été conçu pour prendre soin des cheveux poreux et fragiles. Y compris les cheveux endommagés par une coloration. Mes cheveux décolorés depuis des années pourraient en témoigner… Ils sont dévitalisés, sans éclat et fourchus… Le résultat a été visible immédiatement après la première utilisation. Il s’est intensifié une semaine après, lorsque j’ai utilisé le masque pour la deuxième fois. Mes cheveux sont éclatants de santé, plus épais et plus brillants. Grâce à ce test, j’ai décidé d’acheter le shampoing et l’après-shampoing de la même gamme. J’espère qu’ils seront en promotion.

Ses inconvénients

Je préfère les masques en tube. Il m’arrive souvent de faire couler un peu d’eau dans les pots des produits, ce qui n’est pas idéal. Un second inconvénient est son prix. Par rapport aux autres produits de la marque Kérastase, ce masque capillaire professionnel est sensiblement plus cher. Mais croyez-moi, vous ne regretterez pas votre achat ! 

Produits testés

REDKEN Extreme Length

Nicole, étudiante 

Ce que j’ai le plus apprécié

C’est l’un des rares masques capillaires qui ne s’appliquent pas uniquement sur les longueurs et les pointes, mais qui a aussi été conçu pour le cuir chevelu. J’étais curieuse de voir le résultat.

Ses avantages

Mes cheveux sont longs et colorés. Selon le fabricant, le masque REDKEN Extreme Length est idéal pour les cheveux endommagés et cassants et favorise leur croissance. Le masque laisse une sensation agréable sur le cuir chevelu. J’ai eu l’impression qu’il était rafraîchissant et apaisant. Après utilisation, les cheveux sont magnifiques. Ils sont faciles à peigner et j’ai constaté moins de cheveux perdus ou cassés sur ma brosse. J’ai hâte de voir le résultat d’une utilisation à long terme. C’est un masque qui fonctionne, tout simplement ! Ce masque est présenté dans un tube, et je trouve cela pratique. Je suis une experte pour tout renverser…

Ses inconvénients

Je n’en ai trouvé aucun. 

 

Shu Uemura Silk Bloom
Mia, Make-up Artist

 

Ce que j’ai le plus apprécié

Après avoir utilisé ce masque capillaire, mes cheveux étaient merveilleusement lisses et doux au toucher. De plus, j’adore l’odeur de ce masque.

Ses avantages


Jusqu’à présent, je n’avais jamais vraiment utilisé de maques capillaires, car je suis un peu feignante. Mais comme j’ai décidé de faire une permanente sur mes cheveux décolorés, il me fallait un produit pour réparer mes cheveux extrêmement secs, abîmés et rêches, sans laisser mes racines saines trop grasses. J’ai lavé mes cheveux, j’ai appliqué de l’après-shampoing, puis je les ai lavés et essorés avec une serviette. J’ai appliqué le masque Shu Uemura Silk Bloom, puis j’ai peigné mes cheveux. Je l’ai laissé agir plus que les 10 minutes indiquées, environ 45 minutes au total, puis j’ai rincé soigneusement mes cheveux. Ensuite, je les ai séchés au sèche-cheveux avec un diffuseur. Le résultat était spectaculaire. 

Ses inconvénients :


Le prix. Si j’utilisais ce masque une fois par semaine, il durerait deux mois au maximum. Ce qui me semble plutôt court. Mais comme ce masque est génial, je l’achèterai probablement à nouveau.

Schwarzkopf Professional : BC Bonacure Repair Rescue

Jeanne U., rédactrice en ligne 
 

Ce que j’ai le plus apprécié

Outre le fait qu’il fonctionne vraiment, j’apprécie sa composition 100 % végane.

Ses avantages 

Mes cheveux fins et décolorés sont tellement secs et abîmés qu’ils pourraient en témoigner. Ils boivent littéralement et instantanément tout masque capillaire. J’ai appliqué ce masque en suivant la notice sur mes cheveux préalablement séchés avec une serviette. Après une pose de 10 minutes, je les ai rincés. Il m’a semblé (mais c’était probablement parce que je l’ai tellement souhaité) que l’effet a été visible dès la première utilisation. Mes cheveux étaient beaucoup plus soyeux, lisses et forts. La gamme Bonacure Repair Rescue promet de réparer jusqu’à 3 ans de dommages en une seule application tout en fortifiant les cheveux. Je vais certainement garder les produits de cette gamme et continuer à tester ses effets. C’est probablement le meilleur masque pour cheveux secs que j’ai utilisé.

 

Ses inconvénients 

Son prix plutôt élevé hors promotion. 

 

K18 Molecular Repair
Jeanne P., rédactrice en ligne 

 

Ses avantages


Le soin sans rinçage ! Outre le fait qu’il s’agisse d’un soin sans rinçage, j’ai adoré son application super rapide et sa facilité d’utilisation. On gagne du temps sous la douche et on économise de l’eau. Sa formule fortement concentrée en peptides est très performante, ce qui est rarement le cas pour les produits capillaires. De plus, il s’agit d’un masque pour cheveux étiqueté « végan », ce qui est une combinaison incroyable. J’aime aussi son absence de parfum. 

Ses inconvénients


Le masque K18 Molecular Repair est tellement concentré en substances actives qu’il rend les cheveux fins « électriques » lors de la première utilisation. Je dirais qu’il est un peu « trop concentré » pour les cheveux fins. Cependant, cet effet secondaire s’estompe au fil des utilisations et les cheveux semblent de plus en plus sains…

On a testé pour vous

L’Oréal Professionnel Série Expert Metal Detox

Marie, Online Content Editor

Ce que j’ai le plus apprécié : sans hésiter le parfum et la consistance du masque, et le fait qu’il tient ses promesses. Et cela, en une minute de pose seulement !

Les avantages : je connais la série L’Oréal Professionnel Metal Detox  grâce à mon coiffeur. Entre nous, nous la surnommons « mental detox », ce qui qualifie bien une visite chez le coiffeur, n’est-ce pas ? Ce que j’ai vraiment aimé dans le masque nourrissant en profondeur Metal Detox, en plus des avantages déjà mentionnés, c’est qu’il permet de gagner du temps, car il se rince après une minute de pose. Bien que courte, cette durée d’application est suffisante pour laisser les cheveux brillants, renforcés et doux.

J’ai également l’impression qu’il améliore la tenue de la couleur. Celle-ci se délave moins vite et ne perd pas son éclat. Je suis d’accord à 100 % avec le fait que le masque protège contre les dépôts de particules métalliques après la coloration (particules qui peuvent endommager les cheveux et provoquer une altération de la couleur).

Les inconvénients : probablement son prix, mais qui ne s’en soucie pas de nos jours ? Le masque a duré deux mois et je l’ai utilisé chaque semaine. Selon moi, la qualité des cheveux après son utilisation en vaut le prix !

Nos tests de masques capillaires vous ont-ils aidé à faire votre choix ? Si c’est le cas, n’attendez plus et profitez de cheveux forts et brillants !

Plus d'informations