Mine põhisisu juurde

MAKE SPF YOUR BFF : des rayons UVA et UVB, lesquels sont les pires ?

18/05/2023

Iva Davies

4 minutes de lecture

Dans le dernier épisode de notre série MAKE SPF YOUR BFF, nous avons expliqué pourquoi il faudrait appliquer chaque matin (et même pendant la journée) une crème avec facteur de protection solaire. Aujourd’hui, nous allons essayer de comprendre ce que sont les rayons UV, comment ils agissent et ce qu’ils provoquent sur la peau.

Qu’est-ce qu’un rayon UV

Les rayons ultraviolets (UV) sont un type de rayons solaires. Il en existe trois sortes : les rayons UVA, UVB et UVC. Les rayons UVC ne sont pas une menace pour l’homme, car ils sont arrêtés par la couche d’ozone. En revanche, les rayons UVA et UVB sont tous deux assez problématiques.

Ils peuvent endommager la peau, les yeux et le système immunitaire, et provoquer des brûlures, des cancers de la peau et d’autres problèmes de santé. S’ils sont nécessaires pour vivre, mieux vaut s’en protéger avec des crèmes visage dotées d’une protection à large spectre SPF, à savoir des crèmes protégeant aussi bien des rayons UVA qu’UVB. Vous les identifierez facilement : il est écrit broad spectrum, UVB/UVA ou encore facteur SPF/PA+ sur leur emballage. Choisissez de préférence les crèmes protectrices PA+++ ou PA++++.

Niveaux d’évaluation PA :

  • PA+ = faible protection contre les rayons UVA.
  • PA++ = protection moyenne contre les rayons UVA.
  • PA+++ = protection élevée contre les rayons UVA.
  • PA++++ = protection très élevée contre les rayons UVA.

Rayons UVA

Les rayons UVA comptent pour environ 95 % des rayons solaires auxquels nous sommes exposés au quotidien. Tout à fait, tous les jours. Les rayons UVA sont présents en permanence. Même lorsque le ciel est couvert, qu’il pleut ou qu’il fait un épais brouillard. Sans oublier que ces rayons ne sont pas arrêtés par le verre. Faisons le point sur les effets néfastes de ces rayons.

Petite astuce mnémotechnique : le « A » d’UVA peut faire penser à « âge ». Et donc à vieillissement. Les rayons UVA pénètrent plus profondément dans la peau que les rayons UVB, et ils provoquent donc le vieillissement prématuré de la peau du visage et du corps. Ils sont synonymes d’apparition rapide de rides et de taches pigmentaires. Par ailleurs, ils peuvent provoquer des allergies au soleil ainsi que des cancers de la peau.

Ainsi, protéger votre visage et votre corps de ce type de rayons vous permettra de garder une peau jeune presque éternellement.

Les meilleures crèmes protectrices à large spectre pour le visage

Rayons UVB

Les rayons UVB sont plus courts que les rayons UVA et ne pénètrent donc pas aussi profondément dans la peau. Par ailleurs, ils ne passent pas à travers les nuages ni le verre. Ainsi, lorsque le ciel est couvert, vous n’avez pas à vous en soucier. Néanmoins, quels dommages peuvent-ils faire à la peau ? Nouvelle astuce mnémotechnique : le « B » peut faire penser à « brûlure ». Autrement dit, des coups de soleil. Les rayons UVB sont directement responsables des rougissements et des brûlures de la peau, ainsi que d’autres modifications à sa surface. Et ils peuvent bien évidemment provoquer des cancers de la peau.

Les rayons UVB sont les plus forts au niveau de l’équateur. Dans l’hémisphère nord, ils sont les plus intenses d’avril à octobre. Pendant cette période, il est particulièrement important de s’en protéger entre 10 heures et 16 heures. Par ailleurs, les rayons UVB sont nettement plus forts à des altitudes élevées. Ainsi les amateurs de ski ou de haute montagne devraient particulièrement protéger leur visage. Enfin, la neige, le sable et l’eau renvoient ces rayons UV. Dans ce type d’environnement, il est donc très important de bien se protéger avec des crèmes à facteur de protection solaire spéciales.

Les meilleures crèmes à large spectre pour le corps

Vous savez maintenant pourquoi vous ne devriez jamais mettre le nez dehors sans protection solaire. Dans le prochain épisode de notre projet MAKE SPF YOUR BFF, nous évoquerons la différence entre les filtres chimiques et physiques.