Qu’est-ce qu’un rayon UV
Les rayons ultraviolets (UV) sont un type de rayons solaires. Il en existe trois sortes : les rayons UVA, UVB et UVC. Les rayons UVC ne sont pas une menace pour l’homme, car ils sont arrêtés par la couche d’ozone. En revanche, les rayons UVA et UVB sont tous deux assez problématiques.
Ils peuvent endommager la peau, les yeux et le système immunitaire, et provoquer des brûlures, des cancers de la peau et d’autres problèmes de santé. S’ils sont nécessaires pour vivre, mieux vaut s’en protéger avec des crèmes visage dotées d’une protection à large spectre SPF, à savoir des crèmes protégeant aussi bien des rayons UVA qu’UVB. Vous les identifierez facilement : il est écrit broad spectrum, UVB/UVA ou encore facteur SPF/PA+ sur leur emballage. Choisissez de préférence les crèmes protectrices PA+++ ou PA++++.
Niveaux d’évaluation PA :
- PA+ = faible protection contre les rayons UVA.
- PA++ = protection moyenne contre les rayons UVA.
- PA+++ = protection élevée contre les rayons UVA.
- PA++++ = protection très élevée contre les rayons UVA.
Rayons UVA
Les rayons UVA comptent pour environ 95 % des rayons solaires auxquels nous sommes exposés au quotidien. Tout à fait, tous les jours. Les rayons UVA sont présents en permanence. Même lorsque le ciel est couvert, qu’il pleut ou qu’il fait un épais brouillard. Sans oublier que ces rayons ne sont pas arrêtés par le verre. Faisons le point sur les effets néfastes de ces rayons.
Petite astuce mnémotechnique : le « A » d’UVA peut faire penser à « âge ». Et donc à vieillissement. Les rayons UVA pénètrent plus profondément dans la peau que les rayons UVB, et ils provoquent donc le vieillissement prématuré de la peau du visage et du corps. Ils sont synonymes d’apparition rapide de rides et de taches pigmentaires. Par ailleurs, ils peuvent provoquer des allergies au soleil ainsi que des cancers de la peau.
Ainsi, protéger votre visage et votre corps de ce type de rayons vous permettra de garder une peau jeune presque éternellement.