Mine põhisisu juurde

Qu’est-ce que le SPF et comment se protéger du soleil ?

12 mai 2022Notino
La protection contre le soleil est aujourd’hui un essentiel dans le soin de la peau. Plus vous en saurez sur le SPF, plus il vous sera facile de choisir vos crèmes solaires, mais pas seulement. Les dermatologues attirent l’attention sur le fait que l’utilisation d’une crème solaire devrait être un essentiel de votre routine de soin quotidienne.

L’abréviation « SPF » est connue de tous, mais nous ne sommes pourtant pas toujours certains de la façon dont nous devrions choisir et utiliser notre protection contre le soleil. Qu’est-ce que le SPF ? Quelle quantité de crème solaire faut-il que j’applique sur mon corps ? Est-il nécessaire que j’utilise une crème avec SPF si le fond de teint que j’utilise présente également un SPF ? Voyons un peu tout ce qui pourrait vous intéresser sur le SPF. 

Quelle est la signification de l’acronyme SPF ?

SPF signifie Sun Protection Factor, c’est-à-dire « facteur de protection solaire ». Plus simplement dit, c’est l’échelle que l’on utilise pour mesurer le temps pendant lequel vous pouvez exposer votre peau au soleil en toute sécurité. Si vous savez que vous commencez à prendre des coups de soleil après 10 minutes sans crème avec SPF, multipliez ce nombre par la valeur du facteur de protection de votre produit. Par exemple, le facteur d’une crème solaire avec SPF 15 doit alors être multiplié par 10. 

Le résultat obtenu est 150 minutes, ce qui est la durée pendant laquelle vous devriez être protégée.  Pendant les mois d’été, le soleil brille le plus vers midi, mais tout dépend également de la couverture nuageuse et de la quantité de crème que vous utilisez. N’oubliez pas non plus de vous protéger contre le soleil même lorsque vous êtes dans une pièce ou une voiture, à proximité d’une fenêtre. Cela peut paraître incroyable, mais les rayons UVA responsables du vieillissement de la peau sont capables de traverser le verre. 

Produits

Quelle est la différence entre SPF 30 et SPF 50 ?

Un produit protège contre les rayons UVB à 90 % lorsqu’il a un facteur 10, à 97 % avec un facteur 30 et à 98 % avec un facteur 50. Prenez donc aussi en compte les besoins de votre peau lorsque vous choisissez le produit adapté. Par exemple, une peau à forte pigmentation est beaucoup mieux protégée avec un SPF 50. 

Encore une chose : il peut exister une grande différence de texture entre le SPF 30 et le SPF 50, surtout en ce qui concerne les différentes marques. C’est notamment dû aux minéraux qui sont généralement plus lourds. Il existe cependant des marques qui savent lutter contre ce défaut à l’aide de technologies. 

Un bronzage en toute sécurité

Selon les recherches les plus récentes, l’utilisation quotidienne d’une protection solaire garantit un aspect beaucoup plus jeune de la peau. L’important est de savoir quel est votre type de peau, ce dont elle a besoin et comment elle réagit. La plupart d’entre nous savent généralement si leur peau supporte bien le soleil ou si elle est très fragile et qu’elle rougit facilement. Ce rougissement de la peau est un véritable appel à l’aide de l’épiderme qui semble alors crier « protégez-moi ». 

Il est bon de bronzer raisonnablement et d’appliquer sur la peau une crème avec un facteur de protection solaire suffisant pour lui laisser prendre de la couleur progressivement.

Offrez du temps à la peau. Avec un facteur de protection plus élevé, votre peau bronzera plus lentement, mais aussi plus durablement. L’époque où nous nous exposions au soleil direct sans aucune protection solaire pour bronzer plus vite fait heureusement partie du passé. Nous en savons aujourd’hui beaucoup plus sur la protection solaire et les risques que le bronzage implique. 

Autrefois, peu de personnes prêtaient attention à cette protection et le cancer de la peau était encore presque inconnu. Une exposition irréfléchie au soleil, sans protection, peut en effet entraîner un tel type de cancer dont la fréquence a d’ailleurs fortement augmenté au cours des dernières années. Un contrôle annuel de vos grains de beauté est aussi une méthode préventive reconnue. 

Qu’est-ce que la mélanine et quel est son rôle ?

La mélanine est un pigment présent dans la peau, les cheveux, l’iris et la rétine, elle protège la peau contre la lumière, c’est-à-dire contre les rayons UV. Sa production dans le corps est entre autres favorisée par les plantes vertes. N’hésitez donc pas à consommer de la salade, du brocoli et des boissons aux légumes verts. 

Produits

La toute première crème solaire ? Sur un glacier !

Le concept du SPF a été développé par un jeune chimiste suisse. C’est en 1938 qu’il décide d’inventer une crème de protection solaire après avoir pris des coups de soleil particulièrement désagréables lors d’une promenade en montagne. 

En 1944, son collègue utilise un certain type de vaseline sur la peau des soldats comme barrière physique contre le soleil. Ils décident alors de s’associer pour créer la toute première crème solaire. C’est ainsi qu’est né un mélange de vaseline, de beurre de cacao et d’huile de coco appelé « Gletcher Creme » – c’est-à-dire la crème glacier. 

Comment divisons-nous les filtres UV ?

  • UVA, où « A » est l’abréviation d’Aging. Ils agissent sur le vieillissement de la peau, la pigmentation et les allergies solaires. Même si vous ne voyez pas le soleil, il agit tout de même à travers les nuages.
  • UVB, où « B » est l’abréviation de Burning. Ils sont responsables des coups de soleil et du bronzage de la peau.

En plus des filtres UV classiques, certaines marques proposent aussi des substances beaucoup plus modernes qui renforcent le niveau de protection contre le soleil. Les crèmes solaires pour le visage comprennent également des substances actives de type niacinamide, vitamines ou acide hyaluronique. Les fabricants sont parfaitement conscients que les crèmes protectrices font désormais pleinement partie des routines de soin de la peau. 

Comment le soleil agit-il sur la peau ?

L’une des conséquences est le vieillissement de la peau. Les fibres de collagène et d’élastine perdent de la souplesse, elles s’affaiblissent et la peau semble alors plus vieille. L’intolérance au soleil est une autre conséquence désagréable. Des éruptions qui démangent, des rougeurs et des brûlures dont nous avons déjà tous fait les frais, mais aussi l’apparition de pigmentation cutanée après une exposition trop longue au soleil. 

Savez-vous quelle est la quantité de crème solaire à appliquer ?

Peut-être serez-vous surpris comme moi, mais il nous faut le volume d’une balle de golf pour l’ensemble de notre corps. Pour le visage, trois doigts de crème suffisent. N’oubliez pas aussi de bien traiter les oreilles, car leur peau très fragile et leur exposition les rendent très vulnérables au soleil. 

L’utilisation d’un SPF au cours de la journée devrait donc faire tout naturellement partie de votre routine de soin quotidienne. La crème SPF est intégrée en dernière étape du rituel matinal. Cela signifie que la crème solaire doit être appliquée au-dessus de votre crème de jour. Le choix des crèmes est désormais si large qu’il n’est pas difficile de trouver la texture la mieux adaptée. Plus la texture est légère, plus l’application de plusieurs couches de produit sera agréable.

Un fond de teint avec SPF ne remplace pas l’utilisation d’une crème solaire. Il présente toutefois l’avantage de constituer une barrière de plus au soleil. Cette « deuxième peau » protège beaucoup de femmes contre d’éventuelles pigmentations.

Ne suffit-il pas d’utiliser une crème de jour avec SPF ?

Votre crème de jour contient peut-être une protection de la peau contre le soleil, mais elle est incapable de remplacer une véritable crème solaire. Elle ne garantit pas une protection tout au long de la journée (une crème solaire avec SPF de 50 peut aussi ne pas suffire), surtout lorsque vous passez beaucoup de temps à l’extérieur et que vous êtes exposée aux rayons directs du soleil. Dans un tel cas, il est nécessaire de procéder à une nouvelle application de votre soin SPF. 

Comment s’y prendre ?

Réappliquer le SPF peut sembler difficile au premier abord, mais il n’y a en fait rien de plus simple. Bien évidemment, vous n’avez pas à vous démaquiller. Recommencer l’ensemble de votre routine est inutile. Il vous suffit par exemple d’utiliser des produits sous forme de spray. Au cours de la journée, j’ai toujours mon spray rafraîchissant visage Anthelios contre la brillance SPF 50 dans mon sac à main pour pouvoir facilement l’appliquer au-dessus de mon fond de teint dès que cela est nécessaire.

Sur la plage, nous pouvons utiliser des crèmes solaires teintées. Celles-ci sont partiellement capables de remplacer votre fond de teint et de vous apporter une protection parfaite. Elles sont même waterproof, mais vous devez tout de même savoir qu’elles peuvent partiellement disparaître lorsque vous êtes sous l’eau. Dans un tel cas, je remets de la crème teintée avec SPF au-dessus de la première couche. Faites également attention à l’utilisation de votre serviette de toilette, car un frottement mécanique peut également nuire à la protection de votre peau.

Le SPF et les enfants

Les jeunes enfants ne doivent pas être exposés au soleil, car leur peau est encore incapable de se défendre. Elle est sensible, chauffe rapidement et prend facilement des coups de soleil. Nous protégeons les enfants contre le soleil, essentiellement en utilisant des vêtements bien adaptés et un facteur de protection aussi élevé que possible lorsqu’ils jouent dehors ou dans l’eau. Vous faites souvent des promenades avec votre enfant ? Ayez toujours une crème solaire visage à portée de main.

Plus d'informations