Cet endroit, ce n’est ni la maison (désolé, Kate) ni le creux du genou. Et en aucun cas le poignet, où circule notre sang. Les parfumeurs sont tous du même avis : il s’agit de la nuque, tout simplement.
« Au lit, je ne porte que quelques gouttes de parfum », affirmait la célèbre séductrice Marilyn Monroe. « Ma maison tout entière est parfumée d’une eau de toilette dominée par une senteur d’oranges », dit quant à elle la mannequin Kate Moss. Cependant, cela ne nous dit pas grand-chose sur l’endroit où appliquer les parfums pour qu’ils soient remarqués par notre entourage afin qu’il y réagisse au mieux.
Cet endroit, ce n’est ni la maison (désolé, Kate) ni le creux du genou. Et en aucun cas le poignet, où circule notre sang. Les parfumeurs sont tous du même avis : il s’agit de la nuque, tout simplement.
Nous sommes entourés d’une grande quantité de toutes sortes de parfums. Comment s’y retrouver et quels sont ceux dont l’effet aphrodisiaque est le plus puissant ? Il s’agit des substances animales. Parmi celles que ni notre nez, ni notre cerveau n’est capable d’oublier, on trouve le musc, à savoir une senteur provenant des glandes abdominales du porte-musc. Néanmoins, son utilisation est interdite, et ce sont donc des substituts végétaux ou synthétiques que l’on trouve dans les parfums.
Les civettes femelles se sont également fait une place sur le marché de la parfumerie. Elles possèdent au niveau de leur appareil génital des glandes odorantes sécrétant une substance à forte odeur, la civettone ou civette, qui était autrefois utilisée dans l’industrie du parfum. Heureusement, cet ingrédient (mal)odorant est en cours d’abandon.
Vous connaissez certainement l’ambre gris, une sécrétion de l’estomac du cachalot. Après avoir été naturellement expulsé du corps de la baleine, il flotte à la surface de l’océan, parfois pendant des dizaines d’années, puis il y « mûrit » et s’oxyde. Au fil des ans, son parfum se modifie. Lorsqu’il est « âgé », sa senteur est plus douce et légèrement marine.
On trouve dans le jasmin, la fleur d’oranger ou encore la tubéreuse une substance olfactive appelée indole et qui est en quelque sorte cousine du musc. Son effet est le même, mais elle est entièrement d’origine naturelle. Cet ingrédient a lui aussi une nuance putride caractéristique et il peut donner une impression un peu vulgaire lorsqu’il est présent en grande quantité. Néanmoins, bien dosé, l’indole évoque le parfum pur du cuir.
L’un des plus intenses aphrodisiaques floraux est le jasmin. Existant en plus de quarante-trois types, il rappelle le musc animal. Différentes études montrent que le jasmin a un effet considérable sur la libido et qu’il attire le sexe opposé comme un aimant. Dans les cultures hindoues et musulmanes, le jasmin est connu comme « parfum de l’amour » et ses délicates fleurs blanches sont notamment utilisées en Asie lors des cérémonies nuptiales.
Les spécialistes de la parfumerie ne tolèrent aucune critique à l’encontre du bois de santal. On dit que lorsqu’une femme porte un parfum comprenant cette substance pendant un rapport sexuel, le désir est décuplé et l’expérience amoureuse intensifiée.
Le sel, qui réagit avec le pH de la peau et serait censé rappeler l’odeur de la peau après un rapport sexuel est une autre substance moderne et intéressante que l’on peut trouver dans les parfums. Le carvi, quant à lui, apporte aux parfums unisexes une touche animale et évoque, là encore, le parfum d’un corps en sueur après l’amour.
N’oubliez pas que chaque jour devrait être agréablement parfumé, mais pas avec le parfum ni l’eau de toilette que porte votre meilleure amie. Choisissez le parfum envoûtant de votre cœur sans vous occuper de l’avis des autres.