Comment choisir un parfum pour femme ? Le grand guide des senteurs

17 mars 2021Notino
La senteur d’un parfum recèle une beauté éphémère. Si vous parvenez à la faire vôtre, c’est que vous avez probablement trouvé votre seconde peau.

Cependant, l’univers de la parfumerie abonde de termes spécifiques, ce qui peut compliquer la recherche de la senteur qui vous correspond. Nous allons vous apprendre à bien vous orienter pour trouver un parfum en parfaite harmonie avec votre personnalité.

Choix des parfums selon leurs composants

De nombreuses femmes choisissent d’acheter un parfum en fonction des ingrédients qu’elles distinguent au moment de l’application. Il faut cependant bien être conscient du fait que les différentes composantes d’un parfum se libèrent progressivement. La pyramide olfactive d’un parfum est constituée de notes de tête, de notes de cœur et de notes de fond. Ce sont leur interaction et leur harmonie qui créent l’impression globale laissée par le parfum.

  • Les NOTES DE TÊTE du parfum déterminent la première impression et retiennent l’attention. Elles sont composées de notes très volatiles, puisqu’elles se dissipent en moins de 15 minutes.
  • Les NOTES DE CŒUR du parfum se font sentir après les notes de tête et donnent du caractère au parfum. Elles tiennent plusieurs heures et sont cruciales lors du choix du parfum.
  • Les NOTES DE FOND du parfum apportent profondeur et tenue au parfum. Elles viennent se mêler aux notes de cœur environ 45 minutes après l’application.

Types de parfums et familles de parfums

Si le classement des parfums en fonction de leurs ingrédients peut varier selon les pays, nombre de créateurs ont recours a la classification de la Société Française des Parfumeurs, qui distingue sept catégories principales de parfums. Également appelées familles, elles comportent de nombreuses sous-catégories.

  • Parfums hespéridés : ils mettent a l’honneur les essences d’agrumes, qui sont complétées de notes fruitées ou florales, comme dans le parfum Elizabeth Arden White Tea Mandarin Blossom. Il s’agit, dans la plupart des cas, d’eaux de toilette ou d’eaux de Cologne légeres, qui conviennent parfaitement en tant que parfum frais pour l’été.
  • Parfums floraux : la famille des parfums floraux est la plus répandue, car ces parfums comptent parmi les plus demandés sur le marché. Les plus populaires d’entre eux sont les parfums contenant de la rose, du jasmin, de la lavande, du lys, de l’iris, du magnolia, du muguet ou de la tubéreuse. Ces parfums se composent d’une note florale unique (on parle alors de composition soliflore) ou d’une composition harmonieuse de différents types de fleurs. Parmi ceux-ci, les parfums sucrés associent fleurs et fruits. Un parfum floral peut avoir plusieurs facettes : il peut etre fleuri fruité, fleuri boisé ou fleuri hespéridé. Les parfums floraux conviennent particulierement au printemps.
  • Parfums fougere : ils sont dominés par des senteurs de mousses, de fougeres, de cypres et de lichens, qui se développent ensuite de façon extravagante a l’aide d’essences de fleurs ou d’épices. Il s’agit de parfums typiquement masculins, mais on trouve également des ingrédients fougere dans certains parfums pour femme ou unisexes originaux.
  • Parfums orientaux ou ambrés : a l’image du parfum Mugler Alien, ces parfums intenses sont dominés par les épices. On y retrouve, par exemple, des fragrances vanillées, musquées ou poudrées, ou encore des accents floraux épicés marqués (jasmin, frésia, rose bulgare, etc.). Ce sont des parfums chauds, parfaits en hiver ou pour les grandes occasions.
  • Parfums boisés : leur base présente des notes boisées telles que celles du cedre, du bois de rose, du santal, de l’ébene et d’autres bois rares. Ils sont souvent associés a des essences orientales, comme la vanille de Madagascar, ou a des notes florales. Le parfum Armani My Way, dans lequel des notes vanillées ainsi que du jasmin d’Inde viennent se meler a l’essence du genévrier, est un parfait exemple de ce type de parfums. Vous apprécierez particulierement ce type de parfums en automne.
  • Parfums chyprés : ils doivent leur nom au parfum Chypre créé en 1917, qui est dominé par des senteurs de mousse de chene, de musc, de patchouli et de bergamote. Le parfum Narciso Rodriguez For Her Pure Musc est l’un de ces parfums.
  • Parfums cuir : dans ces parfums, le cuir est associé a des notes de tabac, de fleurs ou de fruits. Il s’agit souvent de parfums unisexes.

Dans le cadre de la classification des parfums par familles, vous rencontrerez également des désignations telles que « gourmand », « aldéhydé », « aqueux », « vert » ou « aromatique ». Les créateurs de parfums ne manquent pas d’imagination en matiere de dénomination et associent facilement les différentes catégories.

Composition des parfums d’apres leur concentration

La tenue du parfum dépend du mélange de la composition olfactive, a savoir des proportions d’eau, d’alcool et d’ingrédients aromatiques. Plus la proportion d’ingrédients aromatiques est forte dans le parfum, plus sa senteur est intense et plus elle tient longtemps.

  • EdF (eau fraîche) : tres légere, l’eau de fraîche contient 1 a 3 % d’ingrédients aromatiques et convient particulierement aux mois les plus chauds. Discrete, elle s’estompe rapidement et tient plus longtemps sur les vetements que sur la peau. Il s’agit souvent d’une version allégée et estivale d’un parfum plus connu.
  • EdC (eau de Cologne) : l’eau de Cologne contient moins de 5 % d’ingrédients aromatiques pour 70 % d’alcool, et elle convient plutôt pour apporter une sensation de fraîcheur.
  • EdT (eau de toilette) : l’eau de toilette contient 4 a 8 % de composition aromatique pour 80 % d’alcool. Elle tient plus longtemps, mais il est nécessaire de répéter l’application en cours de journée.
  • EdP (eau de parfum) : les eaux de parfum contiennent jusqu’a deux fois plus d’ingrédients aromatiques, a savoir 8 a 15 % pour 85 a 90 % d’alcool. Leur parfum est intense et tient tout au long de la journée, voire plus.
  • P/E (extrait de parfum) : il contient 15 a 30 % d’ingrédients parfumés dans un concentré d’alcool. Il s’agit bien évidemment du produit le plus couteux, mais il suffit d’une quantité vraiment infime déposée sur les vetements pour qu’il y tienne jusqu’a plusieurs jours.

4 ASTUCES SUPPLÉMENTAIRES : comment bien choisir un parfum a offrir ?

1. Selon l’occasion

Il est possible de choisir un type de parfum en fonction de la situation. Pour les grands moments festifs, les plus adaptés sont les parfums orientaux, boisés et fougere épicés. Ils ne conviennent cependant pas pour aller au travail, ou vous devriez plutôt opter pour un parfum léger et frais, tel qu’une eau de toilette hespéridée ou bien des parfums floraux ou fleuris fruités. Quant a la sensualité des rendez-vous romantiques, elle sera mise en valeur par des parfums épicés contenant du musc et qui stimulent les phéromones. Pour vos moments de détente, choisissez des compositions évoquant l’insouciance, telles que des parfums frais verts (chyprés, boisés) et bleus (avec des notes aqueuses).

2. Selon la personnalité de la personne qui portera le parfum

A chaque personnalité son type de composition olfactive. Ainsi, les femmes sures d’elles ont une préférence pour les parfums floraux intenses, tandis que les grandes romantiques choisissent plutôt les parfums fleuris fruités tels que Calvin Klein Eternity Eau Fresh. Les femmes passionnées, quant a elles, optent en général pour les parfums orientaux et épicés, alors que les femmes tres actives apprécient les parfums hespéridés légers ou encore les accords frais marins et verts.

3. Selon sa couleur

Les flacons exposés sur votre coiffeuse ou votre étagere de salle de bains sont certainement dominés par une couleur particuliere, et celle-ci permet généralement de deviner votre type de parfum de prédilection. Les flacons en verre jaune pâle ou transparent recelent souvent des notes fraîches d’agrumes. Les flacons de couleur verte évoquent plutôt l’herbe et le bois frais, tandis que le bleu illustre des parfums marins et aqueux tels que Novellista Summer Flare. Par ailleurs, les nuances allant du violet au rose suggerent des notes sucrées de fruits complétées de notes florales.

Les flacons rouges, quant a eux, sont riches en senteurs orientales, tandis que les flacons ornés de nuances brunes, ocre ou dorées sont marqués par les épices. Les flacons noirs contiennent généralement des ingrédients extravagants et sensuels, puisqu’il s’agit de la couleur de la nuit. On y retrouve notamment le café ou le poivre rose, comme dans le parfum Yves Saint Laurent Black Opium.

Attention cependant, les apparences sont parfois trompeuses. Si le flacon peut servir de guide pour identifier un parfum, ce signe distinctif n’est pas infaillible.

4. Selon la saison

Le choix du parfum peut également etre influencé par la période de l’année et la météo qui va avec. Le printemps fait la part belle aux romantiques parfums floraux ou encore aux compositions hespéridées fleuries pleines d’énergie. En été, on préferera des parfums hespéridés, fruités et juteux ou encore des riches compositions florales. Par ailleurs, les accords boisés et marins, légers et frais, sont également adaptés aux journées ensoleillées. L’automne, en revanche, mérite d’etre accompagné de parfums orientaux intenses a la base sucrée, alors que l’hiver s’accommodera parfaitement de délicats parfums gourmands et orientaux.

Voila, vous savez désormais tout ce qui pourrait vous aider a bien choisir un parfum. Maintenant, a vous de jouer pour trouver le parfum qui vous est prédestiné !

Plus d'informations