Mine põhisisu juurde

Comparatif : nous avons trouvé les meilleures CC crèmes ! Idéales pour bien commencer la semaine et pour réveiller notre visage en douceur dès qu’il en a le plus besoin

01/07/2025

Iva Davies

12 minutes de lecture

Si vous êtes à la recherche d’un soin capable d’immédiatement unifier votre peau, de gommer votre fatigue et de faire croire à votre entourage que vous dormez huit heures par nuit et que vous buvez de l’eau avec du citron au petit matin, c’est exactement une CC crème qu’il vous faut. Un tube, une minute et votre visage laisse à penser que vous revenez tout juste d’un week-end bien-être bénéfique.

La CC crème n’est plus un simple produit légèrement colorant que l’on utilise lorsqu’on n’a pas vraiment envie de se maquiller. Les CC crèmes sont un peu les couteaux suisses de la cosmétique. Elles savent unifier le teint, hydrater, protéger et souvent prendre soin de la peau grâce à de nombreuses substances actives. Ce sont tout simplement des produits multi-tâches en tube. Nous les avons appliquées, estompées et évaluées pour déterminer quelle est la meilleure CC crème. Le choix était d’ailleurs très large !

Une CC crème, c’est un peu une meilleure amie qui ne vous autorise pas à sortir avec des cernes sous les yeux, sans jamais vous le dire franchement. Elle améliore votre peau, sans vous transformer en ce que vous n’êtes pas. C’est pour ça que nous l’apprécions. Si vous êtes le type de personne qui passe très peu de temps devant son miroir le matin, vous allez l’adorer.

De plus, les meilleures CC crèmes agissent aujourd’hui comme des hybrides dermo-cosmétiques. Des substances hydratantes ? Oui. Un SPF ? La plupart du temps aussi. Des pigments pour dissimuler les rougeurs et autres pigmentations légères ? Évidemment. Certaines CC crèmes sont d’ailleurs tellement respectueuses de la peau que les dermatologues eux-mêmes les conseillent.

Ce test de CC crèmes n’a pas été l’affaire d’une seule journée. Nous avons porté ces CC crèmes du matin au soir : en balade, au bureau, au soleil et même pendant les journées de travail les plus difficiles lorsque le sommeil nous manque cruellement.

Nous voulions connaître :

  • leur texture et leur aptitude à s’étaler (qui voudrait constater la présence de zones plus foncées que d’autres),
  • leur couvrance et leur uniformité (nous savons que ce n’est pas un fond de teint, mais nous souhaitons tout de même profiter d’un petit effet),
  • leur protection SPF (aujourd’hui, rien ne vous oblige à porter des sous-vêtements, mais une crème SPF est tout simplement devenue nécessaire)
  • et bien évidemment leur tenue, car personne n’a envie de passer son temps à contrôler son visage toutes les deux heures, n’est-ce pas ?

Les CC crèmes : avis

Uriage Roséliane CC Cream SPF 50+

Ce que j’ai le plus apprécié : au premier coup d’œil, ce produit semble très discret, mais il est en fait beaucoup plus efficace que de nombreux fonds de teint. La CC crème Uriage Roséliane SPF 50+ est un peu comme une bouée de sauvetage que vous êtes content(e) de retrouver lorsque votre peau est irritée, rougie, sensible ou même les trois à la fois, et que vous devez persuader votre entourage que vous avez dormi huit heures et bu trois litres d’eau. Elle m’a vraiment étonnée par sa capacité à unifier le teint et à atténuer les rougeurs, tout en laissant la peau légère. En plus, son SPF 50+ élevé est un atout indispensable en pleine jungle urbaine. Le teint paraît reposé, subtilement lumineux, sans brillance, sans effet collant ou même terne.

 

Avantages : elle remplace un soin hydratant, une crème teintée et une protection solaire, sans pour autant faire de compromis. Sa couvrance est délicate, juste ce qu’il faut pour cacher ce qu’elle doit sans agir comme un fond de teint. La peau reste souple, elle ne tiraille pas et le fini légèrement hydratant de cette crème confère un aspect sain à la peau, même sans enlumineur. Gros point positif : elle ne bouche pas les pores, tient toute la journée et se comporte comme de la soie sur les peaux sensibles.

 

Inconvénients : ce qui est un peu dommage, c’est qu’elle n’est proposée que dans une seule teinte universelle. C’est vrai qu’elle s’adapte plutôt bien, mais elle pourrait tout de même ne pas convenir si vous avez la peau très claire ou très foncée.

Les meilleures CC crèmes pour une peau naturelle

Caudalie Vinocrush Skin Tint

Ce que j’ai le plus apprécié : Caudalie Vinocrush Skin Tint, c’est un peu une potion magique pour peau fatiguée. Elle ne laisse rien passer au premier regard, sa couvrance et sa texture sont plutôt légères, mais dès que vous l’appliquez, votre peau semble revivre. Votre visage est alors visiblement plus sain, repulpé et très naturel, comme si vous buviez très régulièrement, que vous dormiez huit heures par jour et que vous aviez enfin remplacé les chips par de la salade. En plus, elle ne colle pas et ne coule pas, elle unifie délicatement votre teint et lui apporte un éclat délicat. C’est le genre de produit qui ne maquille pas, mais sublime. Et parfois, c’est exactement ce qu’il vous faut.

Avantages : cette CC crème contient des antioxydants de raisins qui lui permettent de ne pas agir uniquement en surface, mais également en profondeur. Sa texture est légère, elle s’absorbe rapidement et s’applique facilement en plusieurs couches pour vous permettre de mieux contrôler sa couvrance selon votre humeur. Elle est parfaite lorsqu’elle est appliquée avec les doigts, et se marie à la peau tout en la laissant respirer. C’est exactement le produit idéal pour tous ceux qui souhaitent un effet « Ma peau, mais en plus belle ».

Inconvénients : si vous souhaitez couvrir de plus grandes imperfections ou rougeurs, vous allez avoir besoin d’un correcteur ou d’un produit supplémentaire. Cette crème est une skin tint, pas un fond de teint.

KIKO Milano Skin Trainer CC Blur

Ce que j’ai le plus apprécié : cette CC crème est un peu comme un filtre Instagram, mais dans la vraie vie. La CC crème KIKO Milano Skin Trainer CC Blur ne propose pas le strict minimum, elle permet à la peau d’atteindre la perfection. Elle atténue les pores, matifie, unifie et vous offre un effet peau de pêche très délicat. Si vous aimez ce fini tout en douceur qui résiste à toutes les circonstances, c’est exactement ce qu’il vous faut ! 

Avantages : son effet est visible immédiatement après application. Les pores semblent avoir disparu, la peau paraît plus lisse et elle garantit un effet soyeux et mat assez chic. Sa texture aérienne et agréable, et s’applique facilement aussi bien aux doigts qu’au pinceau. C’est une base de fond de teint idéale, mais elle fonctionne aussi très bien seule, quand on veut simplement unifier le teint sans excès de matière. Et en bonus ? Elle apporte une légère luminosité, pour éviter un teint terne et dévitalisé, et cela même les jours où vous ne portez rien.

Inconvénients : elle ne contient pas de SPF, ce qui n’est pas idéal, car elle nécessite l’ajout d’un soin protecteur.

Des CC crèmes qui changent votre vie (ou au moins votre peau)

Estée Lauder Revitalizing Supreme+ Global Anti-Aging CC Creme

Ce que j’ai le plus apprécié : elle teinte légèrement, hydrate parfaitement et apporte de l’éclat à la peau. J’adore son conditionnement, que je trouve parfait pour partir en voyage. Sa teinte naturelle me plaît particulièrement : on dirait que votre peau est ainsi naturellement, juste un peu plus éclatante.

Avantages : la CC crème Estée Lauder Revitalizing Supreme est tout simplement formidable pour l’été. Elle unifie parfaitement, alors qu’on ne la sent pas du tout sur la peau. Il suffit d’un correcteur, d’un peu de poudre fixatrice, d’un produit de maquillage multi-usage et c’est parti ! Ce qui m’a vraiment surprise, c’est l’incroyable dose d’hydratation qu’elle propose à la peau. Comme si vous étiez resté(e) sous une douche hydratante tout au long de la journée. Lorsque je la porte, je n’ai pas du tout besoin d’un enlumineur. Il vous suffit de ne pas poudrer les zones où votre peau brille naturellement.  

Inconvénients : je trouve le SPF 10 un peu faible, j’applique donc mon SPF 50 préféré avant ma CC crème. Cela peut être un inconvénient, mais uniquement pour celles et ceux qui ne pensent pas habituellement à utiliser un soin SPF indépendant.

Clinique Superdefense™ CC Cream SPF 30

Ce que j’ai le plus apprécié : la CC crème Clinique Superdefense™ CC Cream SPF 30 couvre les imperfections tout en proposant la légèreté d’une brise. Le SPF 30 vous garantit une protection contre le soleil et vous apporte aussi un bel éclat. Que demander de plus à votre CC crème ? 

Avantages : une petite quantité suffit, mais il est important de bien l’étaler. Et surprise : elle couvre même les rougeurs plus marquées avec une belle efficacité. Elle est magnifique sur les peaux matures et il me suffit d’en mettre sous les yeux, autour du nez et au centre du front. Elle n’assèche pas la peau et ne présente aucun parfum, ce qui me convient parfaitement. De plus, elle n’alourdit pas et ne s’accumule pas dans les rides. Je trouve que sa tenue est également un grand avantage. Elle tient en place tout au long de la journée (et si vous êtes un peu comme moi et que vous avez tendance à venir appuyer votre menton dans votre main, il peut être intéressant de toujours en avoir sur soi pour faire une retouche de temps à autre, son petit conditionnement est d’ailleurs idéal).

Inconvénients : je n’en ai trouvé aucun.

Les CC crèmes ne sont pas simplement un remède express pour les matins difficiles. Si vous choisissez bien, vous pouvez bénéficier d’un soin hydratant, d’un fond de teint léger, d’un SPF et d’un effet flouteur digne d’un photoshop dans un même tube. Que vous recherchiez à avoir une peau éclatante, à flouter les pores ou à vous protéger du soleil, la meilleure CC crème est celle qui deviendra votre alliée à chaque réveil. Soyez certain(e) qu’avec ce comparatif, vous saurez exactement laquelle choisir.