Mine põhisisu juurde

Comment bien prendre soin de ses dents, de ses espaces interdentaires et de sa langue

Vous brossez-vous correctement les dents ? N’avez-vous pas tendance à oublier de bien nettoyer vos espaces interdentaires, votre langue et vos gencives ? Soyons honnêtes et avouons que personne n’aime se faire soigner les dents. La prévention est donc la façon la plus efficace pour réduire au minimum nos visites chez le dentiste. Nous avons presque tous déjà eu des caries dentaires. Ce n’est généralement pas parce que nous ne nous brossons pas les dents, mais plutôt parce que nous ne les brossons pas comme il faut. Quelles sont donc les erreurs à éviter ?

À quelle fréquence devons-nous nous brosser les dents


L’idéal serait de les brosser après chaque repas. Mais honnêtement, qui a réellement le temps de s’infliger une telle routine ? Le strict minimum est donc deux fois par jour, matin et soir. Des dents parfaitement propres ne sont pas sujettes aux caries dentaires. Le matin, le mieux est de vous brosser les dents avant le petit déjeuner, car certains aliments comme les plus acides (par exemple les fruits, jus de fruits ou yaourts) ont tendance à fragiliser l’émail qui souffre alors au moment du brossage et qui est donc encore plus sujet au dépôt de plaque dentaire.

Astuce ! Toutes les femmes qui aiment avoir un sourire éblouissant dans toutes les occasions devraient toujours avoir un petit tube de dentifrice, une brosse à dents et des porte-fils dentaires dans leur sac à main.

Pendant combien de temps devons-nous nous brosser les dents


Réservez toujours au moins 3 minutes de votre temps à votre brossage des dents, mais n’hésitez pas à prolonger cette durée. Commencez par régler le chronomètre de votre téléphone ou bien optez pour un sablier classique. La sensation d’avoir des dents parfaitement propres et lisses est inestimable.

Astuce ! Vous pouvez aussi vous brosser les dents au son de votre chanson préférée. C’est une très bonne façon de rendre votre séance d’hygiène buccale beaucoup plus agréable tout en mesurant le temps autrement qu’avec un sablier.

Comment choisir votre brosse à dents

Depuis longtemps déjà, les brosses à dents les plus dures ne sont plus considérées comme les meilleures. Au contraire, une brosse à dents souple est beaucoup plus respectueuse de votre cavité buccale. Une brosse à dents devrait avoir des poils coupés droits et un manche facile à tenir en main.
Vous vous demandez si une brosse à dents électrique est meilleure qu’une brosse à dents classique ? Les deux ont leurs avantages et leurs inconvénients. Les brosses à dents classiques sont plus respectueuses des dents et des gencives. Elles ne représentent aucun risque même si vous ne parvenez pas à adopter une méthode de brossage parfaite.

Par contre, si vous ne savez pas bien vous brosser les dents, que la rigueur n’est pas votre plus grande qualité, choisissez alors une brosse à dents électrique.
Une brosse à dents électrique fait tout le travail pour vous, elle est très efficace et très rapide et parvient à effectuer plusieurs dizaines de milliers de mouvements par minute ! Pourtant, si vous ne l’utilisez pas bien, vous risquez d’attaquer l’émail ou encore de causer des irritations, voire même d’abîmer vos gencives. Parmi les brosses à dents électriques, choisissez les soniques qui présentent la qualité de vibrer doucement. Elles brossent délicatement mais efficacement.

Astuce !  Changez votre brosse à dents ou votre tête de brosse à dents une fois tous les trois mois. Pour ne pas risquer d’oublier, prenez l’habitude de changer de brosse à dents à chaque début de saison.

Comment correctement se brosser les dents

Que vous utilisiez une brosse à dents manuelle ou électrique, commencez toujours par le brossage des dents du haut. Positionnez votre brosse sur la ligne de la gencive, car c’est exactement là que les aliments se déposent le plus. Faites de délicats mouvements circulaires pour bien brosser chacune de vos dents. Commencez tout d’abord par l’extérieur, puis par l’intérieur et terminez par la surface de mastication. Recommencez ensuite sur les dents du bas.Pour parfaitement nettoyer la ligne des gencives, utilisez une brosse mono-touffe avec un manche assez long qui nettoiera parfaitement les dents les plus petites, les molaires du fond et même votre appareil dentaire.

Astuce ! Si les poils de votre brosse à dents sont déformés, cela signifie que vous appuyez trop. Même après des mois d’utilisation, les poils de votre brosse à dents devraient toujours avoir leur forme d’origine.

Comment utiliser une brosse à dents interdentaire

Aucune grande brosse à dents ne peut venir brosser vos espaces interdentaires. Pour cela, il vous faut des brosses à dents interdentaires avec de petits poils qui viennent parfaitement brosser l’espace entre les dents.
Il vous faudra certainement plusieurs tailles de brosses à dents interdentaires, car vos espaces interdentaires ne sont généralement par réguliers. Si vos gencives saignent lorsque vous vous brossez les dents, c’est parce qu’elles sont enflammées

 

N’interrompez pas le nettoyage de vos espaces interdentaires, les saignements finiront par s’arrêter. Cela ne suffit cependant toujours pas ! Pour les espaces interdentaires les plus étroits, utilisez encore du fil interdentaire classique, un fil interdentaire sur porte-fil ou encore un hydropulseur dont le jet permettra de venir déloger les petites impuretés présentes.

Comment nettoyer sa langue

Les haleines de cheval sont souvent dues à la présence de bactéries à la surface de notre langue, qui constituent une source de développement idéale pour la plaque dentaire. Luttez rapidement et efficacement avec un gratte-langue spécial. Vous pouvez également brosser votre langue avec votre brosse à dents, mais vous devez ensuite systématiquement rincer celle-ci à l’eau chaude.

 

Achevez enfin votre hygiène dentaire avec un petit verre de bain de bouche ! Celui-ci rafraîchira agréablement votre haleine, éliminera les impuretés et réduira la formation de plaque dentaire. Un bain de douche peut être utilisé sans aucune limite, même sur le long terme. Vous pouvez aussi très bien en mettre dans votre hydropulseur pour ainsi réaliser 2 opérations en 1.

en savoir plus cacher le texte

Astuce ! Vous pensez que votre brossage des dents est parfait ? Vérifiez cela en utilisant des comprimés révélateurs de plaques qui colorent la plaque dentaire restante et différencient également la plaque dentaire récente de la plus ancienne.

Vous trouvez que c’est trop ? Ce n’est en fait rien de plus qu’une routine bien exécutée. Vous apprécierez sans aucun doute l’agréable sensation de dents parfaitement propres, mais aussi le temps et l’argent que vous économiserez en réduisant vos visites chez le dentiste.