L’humidité peut facilement devenir un ennemi silencieux qui se manifeste discrètement. Vous la reconnaissez aux fenêtres embuées, au linge qui sèche très lentement et aussi aux taches sombres qui apparaissent aux coins des pièces. Si vous souhaitez assainir l’air de votre maison et ainsi préserver la fraîcheur de votre intérieur, il est temps d’agir. Optez pour un déshumidificateur d’air afin de lutter contre les moisissures, les acariens et l’air confiné. Vous sentirez la différence !
Les déshumidificateurs d’air permettent d’assécher l’air de votre intérieur. Comment savoir qu’il est temps de commencer à envisager l’achat d’un déshumidificateur pour votre maison ou votre appartement ?
Le mieux est d’acheter un hygrostat (appareil qui mesure l’humidité) qui vous aidera à maintenir une valeur optimale de vapeur d’eau dans l’air ambiant. L’humidité varie entre 40 et 60 %. Certains modèles de déshumidificateur ont un hygrostat intégré et vous n’avez donc pas à vous en inquiéter.
Pourquoi est-ce si important ? Un air trop humide entraîne une quantité accrue de moisissures, de bactéries et d’acariens. Au contraire, une humidité idéale garantit une sollicitation minimale de l’organisme. Dès que vous parvenez à avoir une humidité idéale chez vous, vous constaterez sans aucun doute des changements positifs dans votre facilité à respirer, votre qualité de sommeil, l’aspect de votre peau et votre bien-être en général lorsque vous êtes chez vous.
Vous pouvez faire votre choix entre un déshumidificateur électrique ou bien un modèle sans raccordement électrique. Tout dépend de l’espace que vous souhaitez traiter.
Un déshumidificateur à condensation agit en aspirant l’air, en le refroidissant et en condensant l’humidité dans un réservoir qu’il suffit de vider de temps à autre. L’air sec reviendra ensuite rapidement dans votre pièce. Ce type est idéal comme déshumidificateur salle de bain, mais aussi comme déshumidificateur chambre, salon ou buanderie. Il est très efficace à des températures de plus de 10 °C, ce qui en fait une solution parfaite pour un intérieur.
Un déshumidificateur d’air à absorption utilise une matière spéciale qui absorbe l’humidité. Ce type d’appareil fonctionne aussi à faibles températures et il convient donc particulièrement bien dans les caves, les garages ou les maisons de vacances non chauffées. Il utilise plus d’énergie qu’un modèle à condensation, mais il est beaucoup plus efficace dans un environnement frais.
Un déshumidificateur à effet Peltier agit sur le principe thermoélectrique. Il est silencieux et convient parfaitement aux petites pièces, il est donc idéal pour les salles de bains, les buanderies et les petits bureaux. Sa puissance est cependant inférieure, ce qui explique pourquoi il ne peut être utilisé que dans les petits espaces.
Ce type de déshumidificateur d’air sans électricité contient des granules (gel de silice par exemple) qui absorbent l’humidité. C’est un petit déshumidificateur d’air à glisser dans les armoires, les voitures… Il constitue une solution idéale pour les petits espaces fermés.
Quel est le meilleur modèle ? Les déshumidificateurs d’air peuvent proposer des paramètres et des fonctions variés. Faites notamment attention aux paramètres suivants :
Astuce : l’air de votre intérieur est au contraire trop sec ? Dans ce cas, vous apprécierez probablement un humidificateur d’air.
Un déshumidificateur bien choisi aide à améliorer la qualité de l’air et à rendre votre maison beaucoup plus agréable. Choisissez le type le plus adapté à votre situation sur Notino et profitez d’un environnement de vie toujours agréable !