Comment fonctionne le gommage enzymatique ?
Lorsque vous utilisez un exfoliant enzymatique, ce sont des enzymes, à savoir des acides de fruits, qui agissent sur votre peau. Leur composition peut également inclure de l’acide glycolique, lactique ou encore salicylique. Ces enzymes accélèrent l’exfoliation naturelle de la peau et aident à éliminer naturellement les peaux mortes tout en stimulant la formation de nouvelles cellules.
Les exfoliants enzymatiques sont également appelés exfoliants AHA. Leur principe est le même : contrairement aux gommages mécaniques classiques, ils ne contiennent pas de « grains » et n’ont donc aucun effet microdermabrasif. Ainsi ils n’irritent nullement la peau. Par ailleurs, à la différence des gommages chimiques, ils ne dissolvent pas toute la couche supérieure de la peau, mais en favorisent l’exfoliation naturelle.
En quoi un exfoliant enzymatique peut-il être utile ?
Un exfoliant enzymatique est avant tout un gommage idéal pour les peaux sensibles qui ne pourraient autrement pas s’offrir ce rituel de beauté. Cependant, les autres types de peau peuvent bénéficier des bienfaits des acides de fruits. Quels sont les avantages de ce type d’exfoliant ?
- Il élimine les cellules mortes de la peau.
- Il nettoie les pores en profondeur et prévient ainsi la formation de l’acné.
- Il stimule le renouvellement des cellules cutanées.
- Il contribue à atténuer les rougeurs de la peau.
- Il unifie le teint de la peau et réduit l'hyperpigmentation.
- Il soutient la formation de collagène et lutte ainsi contre les rides.
- Il élimine les toxines de la peau.
Comment utiliser un exfoliant enzymatique ?
L’application d’un exfoliant aux acides de fruits est extrêmement simple, mais pour traiter votre peau au mieux, voici quelques règles de base à respecter !
- Appliquez toujours l’exfoliant sur la peau nettoyée, afin que rien n’entrave son action.
- Après avoir bien nettoyé votre peau, appliquez l’exfoliant et laissez-le agir. Il est essentiel de bien respecter le temps d’action indiqué sur le produit.
- Puis, il suffit de rincer l’exfoliant à l’eau tiède.
- Procédez à ce rituel beauté une à deux fois par semaine au maximum, pour ne pas irriter inutilement la peau.