Exfoliant enzymatique : faites plaisir à votre peau sensible

19 octobre 2021Notino
Un exfoliant ou un gommage devrait figurer régulièrement dans votre routine de soin du visage. Ils permettent en effet d’éliminer les peaux mortes, de nettoyer la peau en profondeur et de stimuler la production de collagène. Si vous avez une peau sensible, vous ne pourrez sans doute pas apprécier tous les avantages d’un gommage classique, mais un exfoliant enzymatique ne causera aucun problème ! Grâce aux enzymes naturels, il exfolie la peau tout en douceur, et il deviendra ainsi le meilleur ami de tous les types de peaux. Comment cet exfoliant fonctionne-t-il et quels sont les meilleurs produits ?

Comment fonctionne le gommage enzymatique ? 

Lorsque vous utilisez un exfoliant enzymatique, ce sont des enzymes, à savoir des acides de fruits, qui agissent sur votre peau. Leur composition peut également inclure de l’acide glycolique, lactique ou encore salicylique. Ces enzymes accélèrent l’exfoliation naturelle de la peau e aident à éliminer naturellement les peaux mortes tout en stimulant la formation de nouvelles cellules. 

Les exfoliants enzymatiques sont également appelés exfoliants AHA. Leur principe est le même :

contrairement aux gommages mécaniques classiques, ils ne contiennent pas de « grains » et n’ont donc aucun effet microdermabrasif. Ainsi ils n’irritent nullement la peau. Par ailleurs, à la différence des gommages chimiques, ils ne dissolvent pas toute la couche supérieure de la peau, mais en favorisent l’exfoliation naturelle.

 

En quoi un exfoliant enzymatique peut-il être utile ? 

Un exfoliant enzymatique est avant tout un gommage idéal pour les peaux sensibles qui ne pourraient autrement pas s’offrir ce rituel de beauté. Cependant, les autres types de peau peuvent bénéficier des bienfaits des acides de fruits. Quels sont les avantages de ce type d’exfoliant ? 

  • Il élimine les cellules mortes de la peau.
  • Il nettoie les pores en profondeur et prévient ainsi la formation de l’acné.
  • Il stimule le renouvellement des cellules cutanées.
  • Il contribue à atténuer les rougeurs de la peau.
  • Il unifie le teint de la peau et réduit les taches pigmentaires.
  • Il soutient la formation de collagène et lutte ainsi contre les rides.
  • Il élimine les toxines de la peau. ­

 

Comment utiliser un exfoliant enzymatique ? 

L’application d’un exfoliant aux acides de fruits est extrêmement simple, mais pour traiter votre peau au mieux, voici quelques règles de base à respecter ! 

  • Appliquez toujours l’exfoliant sur la peau nettoyée, afin que rien n’entrave son action.
  • Après avoir bien nettoyé votre peau, appliquez l’exfoliant et laissez-le agir. Il est essentiel de bien respecter le temps d’action indiqué sur le produit.
  • Puis, il suffit de rincer l’exfoliant à l’eau tiède.
  • Procédez à ce rituel beauté une à deux fois par semaine au maximum, pour ne pas irriter inutilement la peau.

ASTUCE : une fois dilatés, vos pores sont parfaitement préparés à l’application d’autres soins. Profitez-en pour vous offrir, par exemple, un masque purifiant, dont les effets seront ainsi optimaux ! 

Les meilleurs exfoliants enzymatiques

L’exfoliant Perfectionist Pro Instant Resurfacing Peel 9.9% AHAs + BHA d’Estée Lauder associe la puissance des acides AHA à l’acide hyaluronique. Grâce à l’exfoliation de précision, votre peau ne sera pas irritée par l’application, bien au contraire : elle sera parfaitement illuminée et lissée. 

L’exfoliant Collistar Pure Actives Glycolic Acid vous garantit une peau plus lisse qu’elle ne l’a jamais été en seulement 4 semaines. Si vous n’y croyez pas, testez par vous-même cette association d’acides glycolique, mandélique et gluconique ! 

Avec l’exfoliant Grown Alchemist Cleanse, vous avez la garantie non seulement d’une exfoliation parfaite, mais également d’un effet nourrissant et assouplissant grâce à l’extrait de figue. 

Pour les peaux normales et mixtes, il y a MATIS Paris Réponse Délicate Sensibiotic-Peel, qui permet à votre visage de remonter dans le temps et de retrouver sa peau lisse de bébé. 

Et si vous êtes à la recherche d’un exfoliant qui fait du bien à votre peau autant qu’à votre porte-monnaie, le meilleur compromis qualité/prix est le produit RYOR Intensive Care ou encore le Dermedic Hydrain3 Hialuro.

 

Qu’elle soit sensible ou non, votre peau appréciera certainement un exfoliant enzymatique qui la respecte. Il suffit d’en choisir un ! 

 

Produits

Plus d'informations