Mine põhisisu juurde

Quel est votre type de peau ? Découvrez-le en deux étapes simples

06/04/2023

Iva Davies

3 minutes de lecture

Nous ne vous apprenons sans doute rien en vous disant que la peau peut être classée en plusieurs types de base. Grasse, sèche, normale, mixte, sensible et déshydratée. Trouvez celui qui est le vôtre, et vous saurez systématiquement quels soins choisir.

Mais comment faire ? Nous avons préparé pour vous un test extrêmement rapide grâce auquel vous découvrirez immédiatement votre type de peau et les produits qui sont faits pour elle.

Comment reconnaître son type de peau en deux étapes :

  1. Lavez-vous le visage avec un produit nettoyant doux, séchez-le et laissez-le ainsi une demi-heure sans utiliser d’autre produit.
  2. Puis observez attentivement votre visage. Des petites taches sèches y sont-elles apparues, ou plutôt des zones grasses ? À moins que cela ne soit un peu des deux ? Voici ce que vous devriez savoir :
  • Si votre peau vous tiraille, qu’elle semble « trop petite » pour votre visage, que des taches sèches y apparaissent notamment sur les joues, autour du nez et des yeux, votre peau est plutôt sèche.
  • Si immédiatement après la douche votre peau est superbement repulpée et éclatante, et que les rides sont atténuées, mais que vous avez besoin de crème une demi-heure plus tard, votre peau est déshydratée.
  • Si votre peau est rougie, qu’elle vous démange ou qu’elle vous brûle, il s’agit probablement d’une peau sensible. Mais attention : la peau sensible peut également être sèche, grasse ou mixte.
  • Si votre visage présente des zones sèches, mais que votre front, votre nez et votre menton sont brillants, votre peau est mixte.
  • Si l’ensemble de votre visage est gras, et que vous auriez besoin de le nettoyer à nouveau, votre peau est grasse.
  • Enfin, si vous vous sentez bien, que votre visage ne vous brûle pas et qu’il ne brille pas particulièrement, que vous ne ressentez ni tiraillement, ni assèchement, félicitations : votre peau est normale.

 

Soins des différents types de peau :

Peau sèche

Oubliez les crèmes et gels légers. C’est l’huile qui manque aux peaux sèches. Vous avez besoin de lui apporter une hydratation intense ainsi que des huiles de qualité. Cherchez des produits contenant du squalane, du beurre de karité ou encore des céramides

Les peaux sèches adoreront

Peau déshydratée

Si c’est l’huile qui manque aux peaux sèches, les peaux déshydratées vous seront reconnaissantes lorsque vous leur apporterez une bonne dose d’eau. C’est pour cette raison que ce type de peau a un aspect magnifique dans les milieux humides, par exemple dans les régions tropicales ou au hammam. Choisissez des produits contenant des substances qui captent l’eau et la maintiennent dans la peau. L’acide hyaluronique ou la glycérine sont particulièrement efficaces.

Pour une meilleure hydratation

Peau sensible

La peau sensible – qui réagit rapidement en rougissant, par exemple lors des changements d’environnement ou de crème – a besoin des soins les plus doux. Intégrez progressivement et avec beaucoup de précaution tout nouveau produit à votre routine, afin de pouvoir observer s’il vous convient ou non.

Les peaux sensibles apprécieront

Peau mixte à normale

La peau mixte est souvent une peau qui allait parfaitement bien jusqu’à ce que des soins mal adaptés et répétés perturbent son équilibre. Essayez de ne pas trop l’assécher ni la graisser, et elle ne saura que vous en remercier.

Pour retrouver l’équilibre, il y a

Peau grasse

La peau grasse est très gênante quand on est jeune, mais l’âge ne semble pas l’affecter. Elle garde son aspect jeune pendant très longtemps, et les rides ne sont pas près d’y faire leur apparition. Oubliez les beurres de cacao et de karité, et choisissez des crèmes et gels légers. Néanmoins, il faut absolument lui apporter un soin.

Pour les peaux grasses, essayez

Vous savez maintenant quel est votre type de peau et quelle crème vous correspond le mieux. Laquelle allez-vous choisir ?