Une peau éclatante : découvrez comment bien utiliser votre enlumineur

27 mai 2021Notino


Le monde des enlumineurs et des poudres illuminatrices est tout aussi varié que celui des poudres bronzantes ou des blushs. Il existe tellement de textures, de teintes et de finis que vous pourriez en perdre la tête... Vous avez ainsi parfois l’impression de vous perdre dans l’offre des enlumineurs ? Si c’est votre cas, nous allons vous montrer comment bien choisir votre enlumineur en fonction de votre teint de peau ou du type de fond de teint que vous utilisez. Bien évidemment, nous vous expliquerons aussi comment correctement appliquer votre enlumineur sur le visage.

Choisir son enlumineur en fonction de son teint de peau

Il est parfois très difficile de trouver le produit qui vous ira le mieux. Surtout si c’est la première fois que vous vous décidez à acheter un enlumineur. Alors comment bien choisir ? N’oubliez jamais que la teinte que vous choisirez doit toujours être un ton plus clair que celle de votre visage.

  • La carnation de votre peau est plutôt très claire, voire pâle ? Choisissez un enlumineur de teinte plus froide avec des reflets argentés, nacrés ou encore rosés.
  • La carnation de votre peau est moyennement foncée ? Dans un tel cas, misez sur la sécurité avec un enlumineur de teinte dorée ou abricot.
  • Vous avez une peau plutôt foncée ? Apportez-lui un véritable éclat avec un enlumineur de teinte bronzée ou cuivrée.
  • À moins encore que vous n’ayez un sous-ton olive ? Vous pouvez alors expérimenter et essayer différentes teintes depuis le doré jusqu’au légèrement bronzé. Par contre, évitez particulièrement les teintes plus froides.
  • Vous n’avez aucune envie de longuement réfléchir à la teinte la mieux adaptée ? Optez pour un enlumineur universel qui conviendra réellement à toutes les carnations de peau. L’enlumineur theBalm Mary - Lou Manizer est par exemple une valeur sûre de grande qualité. En plus d’être excellent pour illuminer votre visage, il présente aussi l’avantage de pouvoir être utilisé comme un très beau fard à paupières.

Quand choisir un enlumineur liquide et quand préférer un enlumineur en poudre ?

Quelle que soit la forme que vous choisissiez, n’oubliez pas que celui en poudre se marie toujours mieux avec d’autres produits en poudre. Au contraire, un enlumineur liquide est parfait associé avec des produits de maquillage liquides ou crémeux.

  • Votre peau est plutôt grasse. Si votre visage et sa zone T ont tendance à être naturellement brillants, il sera probablement préférable d’opter pour un fond de teint en poudre qui permettra de matifier un peu votre peau. Dans un tel cas, votre choix devrait aussi s’orienter vers un enlumineur en poudre. Un excellent choix est par exemple l’enlumineur joues et paupières Shiseido Aura Dew Face, Eyes, Lips qui contient des perles japonaises. Non seulement, il ne sollicite pas les peaux problématiques, mais en plus il présente l’avantage d’être un produit plutôt polyvalent. Vous pouvez en effet aussi l’utiliser sur les lèvres et les paupières.
  • Votre peau a tendance à être plutôt sèche. Dans un tel cas, privilégiez les fonds de teint et correcteurs liquides. Nous sommes persuadés que vous apprécierez par exemple le stylo enlumineur Yves Saint Laurent Touche Éclat Radiant Touch. Grâce à sa pointe très fine, vous pourrez illuminer votre arc de Cupidon ou bien l’arête de votre nez, et il sera également parfait pour cacher les petites rides de votre visage. Il est aussi enrichi en acide hyaluronique et en tocophérol qui permettent de ne pas assécher la peau.

Notre astuce : si votre peau est un peu grasse, commencez par fixer votre fond de teint, votre correcteur et votre blush avec une poudre avant d’appliquer votre enlumineur ; sur les peaux sèches, optez pour un fixateur en spray.

Comment facilement appliquer son enlumineur

Ne vous imposez aucune limite lorsqu’il s’agit d’appliquer votre enlumineur, mais gardez cependant en mémoire que vous devriez l’appliquer sur les zones du visage qui sont naturellement éclairées par la lumiere. Vous pouvez aussi vous lancer dans un contouring complet pour atteindre un look un peu plus dramatique.

  • Le bon accessoire. Pour bien travailler avec ce produit, vous aurez besoin d’un pinceau de qualité. Vous pouvez utiliser la technique des grands visagistes et opter pour un pinceau en éventail, ou bien choisir un mode d’application plus précis en prenant un pinceau plus fin. En ce qui nous concerne, nous sommes réellement satisfaits du pinceau pour enlumineur Notino Master Collection aux poils synthétiques japonais Ecolon. Le pinceau extremement doux BrushArt Everyday Collection est également parfait et il se trouve toujours une petite place dans votre sac a main.
  • Donnez de l’éclat a vos pommettes. Vous aimeriez savoir comment utiliser un enlumineur pour apporter de l’éclat a vos pommettes ? Votre blush vous guidera tout simplement. Il suffit d’appliquer votre enlumineur exactement au meme endroit, c’est-a-dire aux zones ou vos pommettes ressortent le plus. L’enlumineur en poudre Bobbi Brown Highlighting Powder apporte par exemple beaucoup de charme a vos pommettes. Et en plus, il est disponible dans quatre teintes irrésistibles.
  • Une correction du nez parfaitement indolore. Si vous avez l’impression que votre nez est un peu trop large, vous pouvez facilement y remédier avec votre enlumineur. Appliquez-le sur toute la longueur de l’arete du nez. Si vous souhaitez apporter un petit côté charmant a votre nez, vous pouvez aussi appliquer votre enlumineur uniquement sur la pointe de votre nez.
  • Des levres pulpeuses. Vous revez de levres débordantes de sensualité ? Pour apporter un peu de volume a la levre supérieure, il vous suffit d’appliquer votre enlumineur au centre de sa ligne supérieure. La levre inférieure semblera aussi plus sensuelle si vous apportez un peu de brillance a votre menton. Dans ce sens, l’enlumineur métallisé Yves Saint Laurent Couture Highlighter vous garantit un bel effet tres marqué. Il s’applique facilement, aussi bien sur une peau seche que sur une peau humide.
  • Des yeux bien reposés. Si un correcteur ne suffit pas a éliminer les signes de fatigue, vous pouvez alors compter sur l’effet de votre enlumineur. Appliquez-le au niveau des coins internes des yeux, mais aussi en dessous et au-dessous de vos sourcils. Vous verrez que votre regard semblera tout a coup plus éveillé et plus énergique. Le résultat n’est toujours pas a la hauteur de vos attentes ? Vous pouvez apporter un effet de grandeur supplémentaire a vos yeux en appliquant votre enlumineur au milieu de la paupiere supérieure. Vous avez meme la possibilité de cacher les cernes sous vos yeux avec un enlumineur.
  • N'oubliez pas votre front. Oui, vous pouvez aussi mettre de l’enlumineur sur votre front. Surtout si vous etes une fan inconditionnée de contouring et que vous avez déja appliqué de la poudre bronzante sur vos tempes. Ce conseil n’est cependant pas adapté aux femmes dont le front a naturellement tendance a briller et qui ne veulent bien évidemment pas encore accroître ce phénomene.
  • Tout est aussi possible sans fond de teint. Aucun besoin d’etre une mordue de maquillage pour vouloir apporter de l’éclat a votre visage. Bien au contraire. Vous pouvez aussi tres bien mettre de l’enlumineur sur votre visage une fois votre creme de jour bien absorbée. Vous avez envie d’un fini aussi naturel que possible ? Nous vous conseillons sincerement la poudre illuminatrice MAC Cosmetics Mineralize Skinfinish. Elle se compose d’un complexe de 77 minéraux et de vitamine E.

https://www.youtube.com/watch?v=zi5LCqdWL2o

Vous préférez les démonstrations visuelles aux longs textes ? Regardez notre vidéo pour voir les parties du visage auxquelles vous pouvez apporter de l’éclat pour sembler encore plus jeune.

Ou et comment appliquer votre enlumineur ? Vous savez maintenant tout en ce qui concerne votre visage. Mais saviez-vous que certaines stars hollywoodiennes aiment aussi l’appliquer sur les clavicules, les épaules, les bras ou les jambes ? Nous vous l’avons déja dit : la fantaisie n’accepte aucune limite. Alors lancez-vous !

Plus d'informations