Mine põhisisu juurde

Comment bien prendre soin des dents de vos enfants ?

Vous vous dites que les dents de lait de vos enfants finiront de toute façon par tomber et que ce n’est donc pas bien grave si son hygiène dentaire n’est pas parfaite ? Erreur ! En tant que parents, vous êtes les seuls responsables de la santé des dents de vos enfants et il est donc extrêmement important de ne pas la sous-estimer. Ce que votre enfant apprendra pendant sa petite enfance pourrait bien lui permettre de faire de grandes économies lorsqu’il sera grand. 
 
Les dents de lait sont extrêmement importantes. Elles mordent, mâchent, jouent un rôle essentiel dans le développement du langage, mais aussi dans le bon « emboîtement » des dents de la mâchoire inférieure avec celles de la mâchoire supérieure. Et qui voudrait avoir un enfant dont les caries sont visibles dès qu’il sourit ?
 
La poussée de la première dent est toujours un grand évènement. Elle est malheureusement souvent précédée de nuits sans sommeil trop fréquemment accompagnées de pleurs. Les dents peuvent en effet faire très mal lorsqu’elles percent. Heureusement, il existe aujourd’hui de nombreuses façons de soulager votre enfant, par exemple en utilisant des huiles spéciales pour les gencives, des gels rafraîchissants ou des jouets de dentition. Il est même recommandé de mettre votre anneau de dentition au réfrigérateur ou au congélateur pour quelques heures.

La carie dentaire, l’infection la plus fréquente

Il est vraiment important de bien prendre soin de ses premières dents. Saviez-vous que la carie dentaire est la maladie infectieuse la plus fréquente ? Elle sollicite le système immunitaire et menace également les dents voisines. Une dent propre est synonyme de dent saine qui ne se carie pas. De plus, la prévention revient nettement moins chère que les soins ultérieurement nécessaires. 
Comment s’y prendre ? Très facilement. Le brossage des dents d’un enfant est très semblable à celui des dents d’un adulte. Seuls les accessoires doivent être adaptés à l’âge de votre enfant.
Le brossage régulier doit commencer dès l’apparition des toutes premières dents. Jusqu’à l’âge de deux ans, il vous suffira d’utiliser une brosse à dents pour bébé dont la forme évoque celle d’un dé à coudre. Plus tard, à partir de 2 ans, choisissez une brosse à dents et un dentifrice de qualité. 
Impliquez votre enfant dans l’achat de ces accessoires. Laissez-le choisir leur forme et leur goût, car cela lui permettra de prendre beaucoup plus de plaisir à suivre cette nouvelle routine quotidienne. Pendant le brossage, expliquez et réexpliquez-lui sans cesse pourquoi la propreté des dents est importante. Vous pouvez même acheter des jouets éducatifs sur la thématique dentaire.

Brosse à dents et techniques de brossage

Achetez à votre enfant une brosse à dents à petite tête, aux poils extra-souples coupés droits. Inutile de commencer à utiliser du fil dentaire ou des brosses interdentaires lorsqu’il est trop jeune. Les premières dents sont généralement bien espacées et tous les accessoires interdentaires ne seront donc utiles que bien plus tard. 
Prenez le temps de bien brosser les dents de votre enfant jusqu’à 6 ans. Misez sur la régularité et la minutie. Même après 6 ans, continuez de vérifier que ses dents sont propres après chaque brossage. Si c’est possible, brossez-vous les dents ensemble, car montrer l’exemple est la meilleure méthode d’apprentissage. 
Peu importe l’angle sous lequel vous brossez les dents de votre enfant. L’important est de ne pas trop appuyer. Le mieux est d’exécuter des mouvements circulaires en lui expliquant que c’est comme dessiner un soleil. Les restes d’aliments s’accrochent généralement sur la ligne de contact des dents et de la gencive. Apprenez aussi à votre enfant à commencer par les dents supérieures, puis à continuer par celles du bas. Qui donc voudrait passer du temps à se brosser celles du bas pour que les saletés des dents de la mâchoire supérieure tombent ensuite sur celles déjà propres ? 
Dès que votre enfant est capable d’utiliser une brosse à dents manuelle, vous pouvez aussi lui acheter une brosse à dents électrique. Il est fort probable qu’il prenne ainsi encore plus de plaisir à se brosser les dents.

Dentifrice avec ou sans fluor ?

Il est aussi important que l’enfant ait son propre dentifrice. Les dentifrices pour enfants diffèrent en effet beaucoup selon leur teneur en fluor.
Le fluor est essentiel au soin de l’émail dentaire car il le renforce et il limite le développement des bactéries. Le problème avec le fluor chez les enfants est qu’ils en ingèrent en avalant le dentifrice (qu’ils trouvent habituellement très bon). Or, de fortes teneurs en fluor entraînent une fluorise qui se manifeste sur les dents comme des taches tout d’abord blanches, puis jaune marron. Celles-ci n’ont pas pour unique défaut d’être très laides, elles réduisent aussi la résistance des dents aux caries.
Sachez que la dose quotidienne de fluor nécessaire chez les jeunes enfants est déjà assez facile à obtenir grâce aux aliments courants. Le fluor est notamment présent dans les poissons, les céréales, le lait et les produits laitiers, mais aussi par exemple dans les noix. 
Lorsque vous choisissez le dentifrice, demandez-vous si votre enfant est ou non capable de le recracher après s’être brossé les dents.

Au moins deux fois par jour pendant 2 minutes

Utilisez un bain de bouche pour enfant à partir de 5 ans environ, lorsque vous êtes certain qu’il est capable de ne pas l’avaler mais de parfaitement le recracher.
Brossez les dents deux fois par jour, pendant 2 minutes. Pour apporter un peu plus de bonne humeur à cette routine, achetez un minuteur. Il s’agit le plus souvent d’un sablier qui permettra aux fameuses 2 minutes de s’écouler beaucoup plus rapidement !
N’oubliez pas de régulièrement vous rendre chez le dentiste. Tout d’abord vers l’âge d’un an, puis tous les 6 mois. Ne faites cependant jamais l’erreur de menacer votre enfant d’aller chez le dentiste. Cette visite ne doit pas être une punition, mais bien un acte de prévention médicale.