Mine põhisisu juurde

La peau et les taches pigmentaires d’acné : comment gagner ce combat ?

17/02/2023

Iva Davies

5 minutes de lecture

Vous avez enfin réussi à vous débarrasser de votre acné ? C’est le genre de satisfaction que peuvent difficilement comprendre les personnes qui n’ont pas de problèmes de peau… Il peut cependant arriver que la situation se complique. Certes, le chapitre de l’acné est refermé, mais il se rappelle à votre souvenir sous la désagréable forme de cicatrices ou de taches pigmentaires. Vous voilà face à un nouveau défi, mais vous pouvez en sortir vainqueur, avec une peau lisse et superbement unifiée. Comment traiter avec efficacité les taches pigmentaires d’acné ?

Pourquoi les taches pigmentaires d’acné apparaissent-elles ?

Cette étape s’appelle l’hyperpigmentation post-inflammatoire, et il s’agit d’un type de cicatrices d’acné. C’est un des types d’hyperpigmentations existants, que l’on distingue en fonction de leur origine. Dans ce cas bien précis, il s’agit d’une inflammation cutanée.

« Les taches pigmentaires, appelées hyperpigmentation dans le langage scientifique, apparaissent en général plutôt chez les personnes dont le phototype est élevé, à savoir les personnes à la peau foncée. Contrairement à d’autres types de pigmentations, le rôle des rayons UV – c’est-à-dire du soleil – dans leur apparition n’est que partiel. En général, ces cicatrices ont tendance à s’éclaircir d’elles-mêmes, mais cela prend souvent des mois, voire des années », explique la docteur en dermatologie correctrice à Prague Gréta Wohlová. Elle ajoute que les produits de soin de l’acné les plus efficaces sont ceux prescrits sur ordonnance, ce qui implique donc une visite chez le dermatologue.

BOX: Les taches pigmentaires apparaissent sur le visage lorsque la peau se trouve perturbée, par exemple lorsque vous percez un bouton. Après ce genre d’intervention, la peau se resserre à nouveau, et sa texture ainsi que son teint se modifient.

Produits

Comment prévenir les traces d’acné

Pour parvenir à prévenir les petites taches et cicatrices d’acné, il suffit d’observer quelques principes essentiels et de réussir à vous contrôler. Votre peau en vaut bien la peine !

  • Ne touchez pas, ne percez pas. Que l’acné soit pour vous un problème de longue date ou seulement occasionnel, n’essayez pas d’améliorer les choses de cette façon. Cela pourrait aggraver l’inflammation, et la peau de votre visage pourrait avoir l’air encore pire qu’avant votre intervention.
  • N’irritez pas inutilement la peau avec des produits et des procédures qui pourraient la perturber, par exemple un gommage mécanique.
  • Utilisez des produits de soin avec SPF même lorsque vous n’allez pas à la plage. Il est nécessaire de protéger la peau avec un facteur de protection solaire toute l’année, à chaque fois que vous allez à l’extérieur. En effet, l’aspect des cicatrices et des taches pigmentaires est aggravé par les rayons UV, et la peau devrait donc être protégée notamment lorsque ces cicatrices sont nouvelles. Pour cette raison, votre crème de jour devrait contenir un facteur de protection solaire. Si ce n’est pas le cas, ajoutez à votre routine de soin un produit solaire de facteur SPF 50 ou plus.
  • Hydratez de façon régulière. La peau acnéique a vraiment besoin d’hydratation. Sans cela, elle peut voir son inflammation vraiment empirée.

Produits

Comment éclaircir les cicatrices d’acné

Procurez-vous des produits avec substances actives contribuant à atténuer la pigmentation. « Optez pour des produits cosmétiques thérapeutiques (en vente libre) tels que des crèmes et sérums contenant des substances qui bloquent la production de mélanine ou contribuent à son éclaircissement. Il s’agit des acides de fruits (acide glycolique), de l’acide azélaïque, de l’acide kojique, de l’acide salicylique, de la vitamine C, de la vitamine B3, de la N-acétylglucosamine, des rétinoïdes, du rucinol et d’autres », énumère la docteur en dermatologie correctrice. 

D’après elle, les gommages chimiques et traitements par lumière pulsée intense (IPL) sont également très efficaces. Il existe aussi des lasers spéciaux pour l’élimination de la pigmentation (par exemple le laser Alexandrite Q-switched), mais un laser vasculaire peut également s’avérer efficace, car les vaisseaux contribuent souvent à la teinte foncée de la peau. « Il faut néanmoins préciser que le traitement de la pigmentation post-inflammatoire est difficile, qu’aucune de ces méthodes ne garantit un succès à 100 % et qu’il est souvent nécessaire d’avoir recours à plusieurs d’entre elles », conclut Gréta Wohlová.

Testez nos astuces et les recommandations de la dermatologue. Traiter les taches pigmentaires n’est pas difficile, mais il faut avoir les bonnes informations.