Poils incarnés
Des démangeaisons, des rougeurs ou de petites plaies après le rasage... Cela vous dit quelque chose ? Les poils incarnés sont généralement inoffensifs, mais peuvent devenir très désagréables et inesthétiques. Découvrez comment vous débarrasser des poils incarnés et comment bien les traiter pour éviter leur réapparition. Il suffit d’utiliser la bonne méthode pour éliminer les poils et de prodiguer des soins adaptés.
Produits |
Comment reconnaître un poil incarné ?
Un poil incarné ne dépasse pas simplement de la peau : il pousse également sous sa surface. Il arrive aussi qu’un poil déjà rompu s’enroule vers le bas et repousse à la manière d’une boucle.
Les poils de notre peau n’ayant rien à faire hors des follicules, cela entraîne une réaction du corps. Une réaction inflammatoire peut facilement apparaître au niveau du poil incarné lorsque la peau s’efforce d’expulser le « corps étranger ». Les poils incarnés sont donc souvent accompagnés de symptômes désagréables tels que :
- Des rougeurs.
- Un gonflement : une bosse douloureuse se forme à l’endroit concerné.
- Des démangeaisons.
- Un furoncle rempli de pus semblable à un bouton d’acné se forme sous la surface de la peau.
- Un abcès sous-cutané peut également apparaître. L’intervention d’un dermatologue est alors nécessaire pour le retirer.
À quels endroits apparaissent généralement les poils incarnés ?
On les retrouve le plus souvent dans les zones où des poils ont été épilés ou retirés.
- Repousse des poils après le rasage : Raser signifie retirer la partie du poil située au-dessus de la peau. La partie coupée reste donc dans la peau et peut ainsi repousser dans la mauvaise direction.
- Repousse des poils après l’épilation : Épiler implique de retirer le poil et sa racine. En repoussant au même endroit, le poil peut être trop faible pour traverser la barrière de la peau, ce qui fait apparaître un poil incarné.




Comment les poils incarnés apparaissent-ils ?
Un poil peut dévier de son axe pour diverses raisons : Un poil frisé ou poussant en biais va sortir de son follicule en raison de sa forme en spirale. Un autre facteur est l’accumulation de cellules cutanées et une peau épaisse qui empêchent le poil de se frayer un chemin. Autre possibilité : une épilation incorrecte et négligente.
Certaines personnes ne vont présenter des poils incarnés que de temps à autre tandis que d’autres seront plus sensibles et en auront tout le temps. Les personnes aux cheveux épais, ondulés ou bouclés sont les plus touchées, car leurs poils présentent la même structure. Plus les poils sont épais, plus la peau dans laquelle ils poussent sera irritée.
Comment éliminer un poil incarné ?
Comment se débarrasser des poils incarnés ? Si une partie du poil dépasse au-dessus de la peau en formant une boucle, il suffit de saisir sa pointe et de la tirer délicatement. Cette opération pourra être facilement réalisée avec une aiguille ou une pince à épiler désinfectée.
Comment éliminer un poil incarné sous la surface de la peau ? Si le poil n’est pas visible, il faut le faire sortir. Utilisez un gommage pour poils incarnés qui éliminera les cellules mortes de la peau et permettra de faire sortir le poil à la surface.
N’arrachez pas la racine du poil, c’est inutile et cela pourrait entraîner, sans le vouloir, un nouveau poil incarné ou créer une inflammation.
Il suffit ensuite de laisser la plaie cicatriser. Désinfectez immédiatement la zone après avoir extrait le poil. Vous pouvez par exemple la frotter avec de l’huile d’arbre à thé et ne pas vous raser pendant quelques jours pour éviter les irritations.
Huile d’arbre à thé sur la zone après avoir extrait le poil
Comment traiter les traces laissées par des poils incarnés ?
Une fois le poil incarné cicatrisé, il est possible qu’une tache rose ou brune se forme autour de la plaie. Il s’agit d’une pigmentation post-inflammatoire. Les personnes à la peau brune sont particulièrement sujettes à ces « cicatrices pigmentées ».
Protégez ces taches du soleil en les couvrant avec un vêtement ou en appliquant un indice de protection SPF élevé. Vous pourrez utiliser des produits anti-pigmentation pour l’éliminer, notamment ceux contenant de la vitamine C ou des rétinoïdes. Un traitement anti-pigmentaire au laser constitue une autre solution, encore plus fiable.
Le gommage corporel pour prévenir les poils incarnés
Prévention des poils incarnés






Matériel pour un rasage en douceur
Comment se raser en évitant les poils incarnés ?
Adoptez quelques règles simples pour correctement vous raser en évitant au maximum l’apparition des poils incarnés.
- Prenez un bain chaud ou une douche chaude 5 minutes avant de vous raser.
- Appliquez du gel, de l’huile ou de la mousse à raser pour que la lame glisse facilement sur la peau.
- Utilisez toujours une lame tranchante et propre. Rincez-la à l’eau courante après chaque passage afin d’éliminer les poils rasés et les impuretés.
- Rasez-vous dans le sens du poil – en particulier au niveau des zones sensibles, comme l’aine.
- Rincez votre peau à l’eau tiède ou froide après le rasage.
- Veillez à apaiser votre peau avec des produits après-rasage doux. De nombreuses femmes recommandent d’appliquer de l’huile d’arbre à thé après le rasage.
Apaisez votre peau après le rasage
À quel moment consulter un médecin pour un poil incarné ?
Vos poils incarnés peinent à cicatriser, sont douloureux ou un abcès est apparu ? Dans ce cas, consultez un dermatologue qui vous prescrira les crèmes anti-inflammatoires et cicatrisantes appropriées ou retirera l’abcès. Il vous conseillera également la meilleure façon d’éviter les poils incarnés à l’avenir.